Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby guytou » Wed May 23, 2018 9:58 pm

" arg, je n'arrive pas à décider si c'est une bonne nouvelle ou non " ... C'est pas grave mais chiant , alors qu'un ampli bien cramé , c'est plus grave , mais moins ch... , enfin je trouve . Tu risques d'avoir bientôt à vérifier toutes les soudures à la loupe . Tu peux commencer avant par débrocher/rembrocher à l'arrêt tous les connecteurs de la carte-mère en appuyant bien , ça coûte rien et on sait jamais ... Après , ampli en marche , tu peux essayer d'appuyer , délicatement mais franchement , sur tous ces connecteurs l'un après l'autre , si à un moment donné ça crachote ça repart un peu , tu tiens le coupable . :idea: La panne intermittente , je crois que c'est le plus galère , faut être trés têtu et trés patient ...

En même temps , à tous les trois on a avancé , on a levé plein de doutes , on commence à cerner un peu mieux le coupable .

L'enquête avance , mon cher Watson , n'est-il pas ?
Last edited by guytou on Wed May 23, 2018 11:00 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby luckram 2 » Wed May 23, 2018 10:50 pm

Oui, ca se complique....
Modestement bien d'accord avec Guytou, le temps d'en arriver ( lentement pour moi ) aux mèmes conclusions : suspecter maintenant les Q524 et IC501.

Et le toujours possible probléme de contacts/soudures... ( j'ai un Luxman 105 qui m'en a fait voir de toutes les couleurs de ce coté là... )

Bonne nuit quand même...

Jean-Michel
luckram 2

Postby guytou » Wed May 23, 2018 11:18 pm

" suspecter maintenant les Q524 et IC501."

Oui , et j'ai oublié de le préciser : Ta 7317 ,le circuit de protection , c'est IC 501 , en haut à droite de la Main PC Board , dans le manuel de service .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby luckram 2 » Thu May 24, 2018 6:54 pm

Bonjour Nicolas, Guytou, et à tous,

En fouinant sur le web, j'ai trouvé une archive décrivant un défaut ressemblant, sur un TA7317 équipant aussi un autre Luxman ( un A-321 ).
Il y a la solution au probléme rencontré et un lien vers le manuel de service. Le schéma de la protection me semble comparable.
En bas de page, les tensions normales de fonctionnement du circuit.

http://forum.vintage-audio-laser.com/de ... 15452.html

Je me demande s'il ne faudrait pas voir aussi du coté du capteur de température ? ( Avant de tomber complétement en panne, l'ampli se mettait en effet en protection après "un certain temps" )

Cela n'empéche pas bien sur de suivre la piste du mauvais contact...

JM
luckram 2

Postby guytou » Thu May 24, 2018 7:46 pm

Bonjour JM , j'avais pas repéré cette détection de surcourant , super , à vérifier en priorité , la tension en PIN 1 !
guytou

Postby guytou » Thu May 24, 2018 7:53 pm

J'ai fait un PDF du pinchart de cette puce de protection :
Attachments
TA7317P pinchart.pdf
(3.34 KiB) Downloaded 30 times
guytou

Postby luckram 2 » Thu May 24, 2018 8:39 pm

Guytou,

super ton PDF,on l'a facilement sous les yeux !

Est ce que Nicolas ne pourrait pas essayer de régler le Bias au mini, pour voir.... :?:
luckram 2

Postby nicoolas » Thu May 24, 2018 9:18 pm

Salut à vous,

Excellent, merci pour les pistes !

Alors, j'ai mesuré 12V de chaque côté de Q524.

Ensuite, j'ai voulu mesurer la tension au PIN1 du TA7317 ... et en bougeant la carte la broche CN401 s'est simplement décrochée. Je ne suis pas sûr que le contact se fasse bien.
Pour le TA7317, je dois mesurer par les points de soudure dessous ? parce que les pattes sont assez inaccessibles!
Allez, je tente ...
nicoolas

Postby luckram 2 » Thu May 24, 2018 9:55 pm

Bonsoir Nicolas,

"...Pour le TA7317, je dois mesurer par les points de soudure dessous ? parce que les pattes sont assez inaccessibles! "

Bien sur, si tu n'as pas le choix, et tant qu'à faire sur toutes les broches. ( 3, 4 et 7 sont à la masse pour te faciliter la tache ! )

"j'ai mesuré 12V de chaque côté de Q524."

A chaque fois sur base, émetteur et collecteur ?
luckram 2

Postby nicoolas » Thu May 24, 2018 9:57 pm

Alors, mesuré par dessous la carte, j'obtiens ceci:

PIN1: -0.7V
PIN2: 0V
PIN5: -0.79
PIN6: 0.8V
PIN8: 1.337V
PIN9: 3V

Par rapport au super PDF de Gutou (merci!), ca m'a l'air bon, sauf peut-être le "muting circuit" ?

Dans la discussion du Forum Vintage-Audio-Laser, il y a ce PDF: TA7317P Protection Circuit for OCL Power Amplifier and Speaker.pdf
Il y est dit, concernant le PIN8:
The muting time (MT) at the time when the power supply is turned on, is determined
by the time constants of R1 and C1. When V8 has become about l.3V, the relay is
turned ON. However, since the discharge circuit connected to pin 7 at the instant the
power supply has been turned ON, there is some difference between the actual value
and the theoretical value.

Je me demande s'il ne faudrait pas voir aussi du coté du capteur de température ? ( Avant de tomber complétement en panne, l'ampli se mettait en effet en protection après "un certain temps" )
Oui - mais il revenait après une petite tape sur la tête ...

Cela n'empéche pas bien sur de suivre la piste du mauvais contact...
J’essaierai demain de revisser la carte sur le chassis, et contrôler broches comme le conseillait Guytou.

Est ce que Nicolas ne pourrait pas essayer de régler le Bias au mini, pour voir.... :?:
Euh, bien volontiers, même pas peur :|
nicoolas

PreviousNext

Return to Haute-fidélité