Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby luckram 2 » Wed May 23, 2018 4:36 pm

" ...il semble qu'Air France était au courant avant le crash des problèmes de givrage sur ce modèle de sonde Pitot , et avait négligé de les remplacer :cry: "

Tout à fait exact... Je vois que tu connais bien le dossier. Mais leur remplacement était prévu, et hélas pour ce vol il n'a pas été fait à temps... :(

On dérive...on dérive.... Nicolas va pas étre content... :lol:
luckram 2

Postby guytou » Wed May 23, 2018 5:31 pm

... tiens JM , pendant qu'on attend Nicolas , tu travailles dans la partie ? ( aéronautique ) . Moi non , mais ça m'a toujours passionné , surtout le côté technique .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby luckram 2 » Wed May 23, 2018 6:22 pm

Non Guy, je n'étais pas dans ce secteur, mais c'est un intérêt qui me vient de loin; du temps ou, étant gamin, j'accompagnais mon père qui bossait à Orly. J'aurai bien voulu étre pilote, mais trop nul
en maths et trop myope pour me diriger de ce coté... Alors je me console avec des modéles réduits, et un peu de vol-à-voile aussi... :)
Et toi, d'où te vient cette passion là ?
luckram 2

Postby guytou » Wed May 23, 2018 6:30 pm

" J'aurai bien voulu être pilote, mais trop nul en maths et trop myope pour me diriger de ce coté... Alors je me console avec des modèles réduits, et un peu de vol-à-voile aussi... :) " ..... Ben exactement pareil :mrgreen: ( sauf le vol à voile )
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby luckram 2 » Wed May 23, 2018 6:45 pm

"..... Ben exactement pareil :mrgreen:"

Mince alors... :o
Pour moi, la myopie a été traitée grace au laser, mais pour les maths, ca se serait plutôt aggravé... :lol:

Bon, on va peut-être laisser parler Nicolas... ;)
luckram 2

Postby guytou » Wed May 23, 2018 8:50 pm

"mais pour les maths, ca se serait plutôt aggravé... :lol: " ... j'essaye genre de travailler un peu les maths , par rapport à l'electronique , mais c'est pas gagné :lol: ... Pas de nouvelles de Nicolas et de son ampli ....
guytou

Postby nicoolas » Wed May 23, 2018 9:08 pm

Ah vraiment c'est inadmissible, je ne comprends pas que l'on ai envie d'échanger comme ça :D

J'espère que ce n'est pas un poète surrealiste coréen qui a monté mon ampli :?

Alors, pour les quelques mesures:
Tu peux mesurer les 12 V qui font coller le relais entre une des pattes de la résistance R 573 , et le point 2 du bornier CM 502

Ici, 0V (donc mes soudures ne sont pas si pourries?)

tu pourras mettre la pointe rouge sur TP 3 et 6 , ce sont les sorties de l'étage de puissance

Alors là je suis pas trop sûr: je dois bien placer la pointe rouge sur les picots 3 et 6, et la noire sur un point de masse de la carte ?

Si je règle le multimètre sur 20V, je n'ai rien.
Mais sur 200mV, je trouve:
TP1: 4.5mV
TP2: -5.8mV
TP3: -0.4mV
TP4: 8.8mV
TP5: -9.9mV
TP6: 0.0mV

À force de les regarder, je me dis que les gros condensateurs noirs ("condensateurs de filtrage" ?) sur la carte principale pourraient être un peu bombés (C539 et C538).
Par contre les condensateurs de la carte BackUp, vraiment pas.

Et ne vous privez pas de discuter, hein ;)
nicoolas

Postby guytou » Wed May 23, 2018 9:14 pm

" et la noire sur un point de masse de la carte ? " Oui , sur un bon point de masse sur la carte , ou bien sur la borne noire HP . D'aprés ce que tu annonces , tes cartes ampli sont en pleine santé , le problème serait ailleurs ...
guytou

Postby nicoolas » Wed May 23, 2018 9:16 pm

arg, je n'arrive pas à décider si c'est une bonne nouvelle ou non :?
nicoolas

Postby guytou » Wed May 23, 2018 9:54 pm

" Tu peux mesurer les 12 V qui font coller le relais entre une des pattes de la résistance R 573 , et le point 2 du bornier CM 502 Ici, 0V (donc mes soudures ne sont pas si pourries?) "

Alors le problème serait dans la chaîne de protection en continu . Le circuit qui gère la protection en continu est-il bien alimenté ? C'est le TA 7317P , j'ai trouvé son datasheet là :

http://www.bucek.name/pdf/ta7317.pdf .

Si oui , peut-être le transistor pilote de relais est en défaut , càd Q524 . Une tension apparait-elle en amont de celui-ci en sortie de veille , par exemple en broche 6 de TA 7317 ? ça devient coton ...
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité