Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby guytou » Wed May 23, 2018 10:32 am

Merci pour les remerciements ;)

" J'ai testé la courant en sortie du relai RY601 (carte Back Up) (les deux soudures en bas à gauche), j'y ai trouvé 12 V (testé ampli allumé). Mais cela ne veut pas dire qu'il est fonctionnel ? Comment le tester ? "

RY 601 sert à envoyer le 220 V au transfo principal à la sortie de veille . Donc rendez-vous avec ton contrôleur en position alternatif sur ce gros transfo principal : d'un côté , je vois un fil bleu et un marron , c'est le primaire . Si tu mesures entre bleu et marron , tu dois trouver 0 V en veille , et 230 V quand tu es sorti de veille .

Fais attention à toi , c'est du secteur . Ensuite il faut vérifier si le transfo transforme : de l'autre côté , le secondaire , il y a deux enroulements avec point-milieu . sur l'enroulement avec les gros fils bleu,noir,rouge , tu devrais trouver environ 40 V entre noir et rouge , et le même chose entre bleu et rouge , et bien sûr rien en veille . Pareil pour l'autre enroulement , avec pas la même tension .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed May 23, 2018 10:45 am

" Sur la page de Lukram, il montre les "condensateurs de filtrage" endommagés (mais ne me paraissent pas très bombés sur la photo.) "

Ils faut qu'ils soient plats de chez plat , s'ils ne sont que légèrement bombés , ils sont déjà tellement dégradés qu'il y a eu dégagement de gaz , ils ne vont pas tarder à lâcher ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed May 23, 2018 11:19 am

" je testerai demain l'alimentation en arrivée du relais RY501 "

Tu peux mesurer les 12 V qui font coller le relais entre une des pattes de la résistance R 573 , et le point 2 du bornier CM 502 . Si tu trouves 12 V ( en calibre continu ) une trentaine de secondes aprés la sortie de veille , on pourra incriminer tes soudures :mrgreen: . Si tu ne trouves rien , il faudra lever le doute en mesurant l'offset . à propos , je n'avais pas vu que les résistances d'émetteur avaient des picots qui dépassaient sur le dessus , ce sont les deux parallélépipèdes blancs près des radiateurs : ces trois picots correspondent aux points TP 1 à 6 sur la première page du manuel de service , page du réglage du courant de repos : tu pourras mettre la pointe rouge sur TP 3 et 6 , ce sont les sorties de l'étage de puissance .( plus facile que d'aller sur les résistances que je t'avais indiqué ) .
Last edited by guytou on Wed May 23, 2018 12:21 pm, edited 2 times in total.
guytou

Postby guytou » Wed May 23, 2018 12:19 pm

Bonjour JM , je n'avais pas vu ton message . Attendons de voir ce que Nicolas a trouvé ....
guytou

Postby nicoolas » Wed May 23, 2018 12:27 pm

Hello,

Sympa, ce jeu de piste ;)

@JM: Résumé exact. J'ai retesté tout à l'heure l'arrivée sur le relai 601, je n'ai pas eu du 12V stable comme la dernière fois mais moins et qui changeait beaucoup.
@JM: J'ai eu le temps de mesurer la tension sur les bornes du "TM 501": 38 V aux bornes rouge et marron (puis 39V un peu plus tard).

@guytou: je me plongerai dans de nouvelles mesures ce soir

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Wed May 23, 2018 1:48 pm

" Un lien, vers un site que je trouve bien intéressant " Vraiment chouette ce site JM , le pire c'est de voir les choses immondes qu'ont pu faire les mecs qui ont mis les mains dedans avant , mais c'est un classique dans beaucoup de métiers :? . C'est pas des dépanneurs , c'est des poètes surréalistes ... ( ceci n'est pas une réparation :lol: :lol: :lol: )

... Enfin non le pire c'est qu'il y a des mecs qui réparent les avions AUSSI comme ça , et aprés il y a 300 morts ... Ceux qui regardent la série sur les crash qu'on voyait sur la 5 , ou qui lisent les rapports d'accident sur les sites du BEA ou du NTSB me comprendront .
guytou

Postby luckram 2 » Wed May 23, 2018 2:04 pm

Bonjour Guytou, Nicolas, et à tous,

@ Guytou : de ce que Nicolas vient de nous dire, il semble que ce soit ton hypothése de DC en sortie qui tienne la corde... Attendons donc la suite.

@Nicolas : donc la carte "Back-up" fonctionne, et le transfo principal itou. ( c'est effectivement un jeu de pistes...de circuit imprimé... :D )

A + ,

JM
luckram 2

Postby luckram 2 » Wed May 23, 2018 2:20 pm

Guytou,

" ... Enfin non le pire c'est qu'il y a des mecs qui réparent les avions AUSSI comme ça , et aprés il y a 300 morts ... Ceux qui regardent la série sur les crash qu'on voyait sur la 5 , ou qui lisent les rapports d'accident sur les sites du BEA ou du NTSB me comprendront .

Je m'intéresse aussi de prés à l'aéronautique et aux rapports du BEA ! On va pas se lancer dans un HS sur le fil de Nicolas, mais je crois que la maintenance est quand méme sérieuse et compétente dans ce domaine. Bien sur il y a des
exceptions ( certaines compagnies...) mais la majorité des accidents sont dus à des erreurs humaines ( Le RIO-PARIS par ex ).
luckram 2

Postby guytou » Wed May 23, 2018 2:52 pm

" On va pas se lancer dans un HS sur le fil de Nicolas, mais je crois que la maintenance est quand méme sérieuse et compétente dans ce domaine. "
Tu as raison , sinon il en tomberait plus, des avions . Il y a quand méme un certain nombre d'accidents documentés , avec grosse négligence de maintenance , qui ont entraîné la perte de l'avion , c'est choquant . Il y a peut-être plus de problèmes d'ergonomie , ou d'interface homme-machine maintenant , comme dans l'AF 447 . Bon , si Nicolas est d'accord , on fait un peu de HS , en attendant qu'il réponde :?:
Last edited by guytou on Wed May 23, 2018 3:35 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Wed May 23, 2018 3:16 pm

.... tiens d'ailleurs , aprés j'arrête le HS , il semble qu'Air France était au courant avant le crash des problèmes de givrage sur ce modèle de sonde Pitot , et avait négligé de les remplacer :cry:
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité