Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Re: Dysfonctionnement d'un Luxman A-384

Postby nicoolas » Mon May 21, 2018 10:30 pm

Bonjour JM, Guytou,

Guytou, bon courage pour remettre ton PC état ... je n'y connais rien en électronique, mais je peux aider en informatique :-)
JM, merci pour ton message.

J'ai bien vérifié les connectiques, soudures, sans résultat.

J'ai bien trouvé les deux relais ; à l'oreille, on dirait qu'à l'allumage le "clac" vient du relai RY601 (celui de la "Back Up PC Board", que je n'ai pas changé). Penses tu que le RY501 devrait faire le second "clac" ?
Au besoin, j'avais commandé deux exemplaires de ce relai chez Farnell pour remplace le RY501; mais d'après le "Service Manual", ces relais ont des références différentes, j'imagine qu'ils ne sont pas interchangeables?

Le fusible a l'air correct (fil intact).
Les régulateurs, ce sont IC603 et IC604? Pourraient-ils aussi être défaillant ?

Je pourrais peut-être réaliser des mesures aux entrées et sorties de ces composants ?

Les références des relais.
RELAY RY501 (p15): ref. 5810U0002A or 581010950A
RELAY RY601 (p12): ref. 58101002UA

Nicolas
nicoolas

Postby guytou » Mon May 21, 2018 11:53 pm

" Guytou, bon courage pour remettre ton PC en état ..." Merci , comme je laisse mon PC allumé 24/24 , les cartes-mères tiennent trois-quatre ans , pas plus . Là ça fait deux fois que je perds le chipset vidéo , je vais essayer de monter un carte vidéo PCI, je dois en avoir .

Pour tes relais , le relais de protection HP fait toujours aussi temporisation de quelques secondes , pour éviter le ploc au démarrage . Donc si il te manque le deuxième clic , je pense plutot au relais de protection HP , RY 501, ou à sa commande . Tu en penses quoi , Luckram ? RY 601 sert à envoyer le 220 au transfo principal , quand tu sors de veille .

Pour vérifier tes régulateurs , rendez-vous sur le connecteur CN 701 : pointe de touche noire en 1 , si tu as 5 V en 3 et 12 V en 5 , tes régulateurs sont bons .

Dans tous les cas pour avancer , il serait bon de mesurer l'offset , c'est à dire la tension continue présente en sortie d'ampli , avant les relais evidemment . Pour cela je te conseille d'aller par exemple sur les résistances R 559 et R 560 , tu les vois sur la carte , ou alors R 557 et R 558 : pointe de touche rouge sur une des pattes résistance , pointe noire sur par exemple le bornier noir HP , ampli allumé et en défaut , si tu trouves proche de 0 V ( en tout cas moins de 1 V ) , tes cartes ampli sont en bonne santé et il faut incriminer la chaîne de protection . Si tu trouves plutot dans les 30-40 V , tu as un faux-contact dans la carte ampli . Comme ça on sait où chercher .

" Les régulateurs, ce sont IC603 et IC604? Pourraient-ils aussi être défaillants ? " Si tu avais quelque chose de cramé , ça ne marcherait plus du tout . Là ça marche un coup oui un coup non . Donc , " juste" un faux contact :roll:
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby luckram 2 » Tue May 22, 2018 8:57 am

Bonjour Nicolas, Guytou, et à tous,

Question relais, le 601 sur la carte "back-up" devrait coller instantanément, et le 501 après une tempo de quelques secondes, comme tu l'avais observé quand tout marchait bien.
Si tu entend le 601 "coller" au démarrage, cela ne veut pas forcément dire qu'il remplit sa fonction, si ses contacts sont HS.

Il te faut donc regarder (et mesurer) de ce coté là, comme Guytou te le suggère. Je pense que les régulateurs ne sont pas alimentés en veille, et si tu n'as pas de tension à leur sorties, il faudra aussi vérifier
que le 601 est bien fonctionnel...

Si tout est ok, ( peu probable puisque rien ne fonctionne plus depuis le démontage ) il faudra regarder les soudures du 501, vérifier qu'il est bien alimenté ( en 12v...)et mesurer l'offset comme indiqué par Guytou.

Après cela on devrait déjà y voir plus clair !

JM

PS @ Guytou : Je ne suis pas bien sur que les régulateurs sur la carte "Back-up" ne sont pas alimentés en veille... qu'en penses-tu stp ??
luckram 2

Postby guytou » Tue May 22, 2018 11:28 am

Bonjour à tous , bonjour Luckram , la carte Backup ( de veille ) possède son propre transfo qu'on voit à droite de la carte sur le shéma . Celui -ci est relié directement à la prise secteur , cette carte est donc alimentée dés qu'on branche l'ampli au secteur ( sauf si le fusible au primaire du transfo Backup est fondu ;) )
Last edited by guytou on Tue May 22, 2018 2:24 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby luckram 2 » Tue May 22, 2018 12:44 pm

Dac Guy, merci de la confirmation.
J'étais parti avec l'idée qu'à priori ce ne pouvait étre ainsi....eh bien si.... :o
luckram 2

Postby guytou » Tue May 22, 2018 4:20 pm

Re Nicolas , tu peux faire un contrôle visuel des condensateurs chimiques présents sur ta carte , c'est facile : le dessus couleur alu avec l'étoile à trois branches doit être rigoureusement plat . S'il est un peu bombé , il est à remplacer d'office par un 105°C , plus résistant . Je te dis ça parce que quelqu'un a rapporté une panne semblable sur le forum Illel , concernant C614 , le 3300µf sur la carte Backup , le gros bleu , et justement il me paraît un peu litigieux , mais tes photos sont un peu floues . Sinon , si j'ai bien compris , plus rien ne marche , mais tu entends toujours le clac du relais de la carte Backup à la sortie de veille ?
Last edited by guytou on Tue May 22, 2018 6:43 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Tue May 22, 2018 6:36 pm

.... et merci à luckram ( JM ? ) de t'y coller ;)
guytou

Postby luckram 2 » Tue May 22, 2018 7:02 pm

....et merci à luckram ( JM ? ) de t'y coller ;)

C'est un plaisir, Guy, si je peux aider un peu, malgré la maigreur de mes compétences...

Un lien, vers un site que je trouve bien intéressant : https://www.audiovintage.fr/2017/08/19/ ... more-12245

Jean-Michel
luckram 2

Postby nicoolas » Tue May 22, 2018 9:14 pm

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages !
Je vais essayer de répondre le plus précisément possible à toutes vos propositions (mais plus de mesures ce soir, j'ai une coupure de courant depuis 1h30!)

"Pour vérifier tes régulateurs , rendez-vous sur le connecteur CN 701 : pointe de touche noire en 1 , si tu as 5 V en 3 et 12 V en 5 , tes régulateurs sont bons ."
"Dans tous les cas pour avancer , il serait bon de mesurer l'offset "
-> Touts les mesures sont comme tu indiques (le régulateur et les quatre résistances)

" il faut incriminer la chaîne de protection" : c'est à dire, les relais ?
-> J'ai testé la courant en sortie du relai RY601 (carte Back Up) (les deux soudures en bas à gauche), j'y ai trouvé 12 V (testé ampli allumé). Mais cela ne veut pas dire qu'il est fonctionnel ? Comment le tester ?

"Si tout est ok, ( peu probable puisque rien ne fonctionne plus depuis le démontage "
-> je crains que tout soit OK jusque là!

" regarder les soudures du 501, vérifier qu'il est bien alimenté ( en 12v...)"
-> mes soudures me semblent correctes ... mais bon vous l'aurez deviné, je ne suis pas non plus une star de la soudure :)
-> je testerai demain l'alimentation en arrivée du relai RY501

" tu peux faire un contrôle visuel des condensateurs chimiques présents sur ta carte "
-> tous les condensateurs me semblent bien plats, mais je peux me tromper. Je ferai de nouvelles photos demain.
Sur la page de Lukram, il montre les "condensateurs de filtrage" endommagés (mais ne me paraissent pas très bombés sur la photo.)

À ce propos, je n'avais pas pensé de le mentionner, mais le weekend précédent l'ampli a tourné une bonne partie de la nuit ; en début de soirée, il a chauffé et s'est coupé (les aérations étaient bloquées). J'ai retiré ce qu'il y avait dessus et l'ampli est reparti tout de suite. Peut-être ai-je endommagé un élément ?

" Sinon , si j'ai bien compris , plus rien ne marche , mais tu entends toujours le clac du relais de la carte Backup à la sortie de veille ?"
-> exactement. Au bout de 15 secondes, j'ai toujours le retour de la LED de bouton Power qui revient, comme avant, mais pas second "clac", et aucun son.

"C'est un plaisir, Guy, si je peux aider un peu, malgré la maigreur de mes compétences..."
Un grand merci à vous deux. Et j'aimerais bien avoir d'aussi maigres compétences en électronique :-)

Nicolas
nicoolas

Postby luckram 2 » Wed May 23, 2018 10:18 am

Bonjour Nicolas,

Pour résumer: tu as testé la carte Back-up et trouvé que les régulateurs fonctionnent, et que le relais 601 est bien alimenté en 12v.
Par ailleurs, à la mise en marche, tu entend le premier "cloc" du relais 601, mais pas celui du 501, ce qui explique l'absence de son. Si ce n'est pas ça, tu me dis stp.

" ....le weekend précédent l'ampli a tourné une bonne partie de la nuit ; en début de soirée, il a chauffé et s'est coupé (les aérations étaient bloquées). J'ai retiré ce qu'il y avait dessus et l'ampli est reparti tout de suite. Peut-être ai-je endommagé un élément ?"
Difficile à dire tant que la panne n'est pas identifiée.... ;)

Pour continuer, je te propose de faire une mesure simple, pour déblayer...
Entre les 2 gros condos noirs et le radiateur qui supporte les transistors de sortie, tu dois trouver un connecteur à 3 plots noté "TM 501". 3 fils venant du gros transfo y arrivent (rouge, bleu, noir). Fais une mesure de tension à ce niveau,
en position alternatif ( AC) sur un calibre au moins 100v. ( attention à ne pas faire de court-circuit entre les plots en mesurant ! )

Guytou aura peut-être une autre piste, mais tu aura vite fait de voir celle-ci.

JM
luckram 2

PreviousNext

Return to Haute-fidélité