Ampli DIY à partir de la revue LED 169

Re: Ampli DIY à partir de la revue LED 169

Postby Cfournival » Wed Apr 04, 2018 9:18 pm

guytou wrote:" J'ai aussi rajouté sur la HT un filtrage en self ( 10H 0.5 A ) avec condo en tête et depuis plus de ronflette. Mais cela a du engendrer une petite perte de puissance due à l'adjonction de la self."

C'est bien , ça , l'alim séparée , et c'est pas sûr que la self fasse perdre de la puissance , il faudrait mesurer la chute de tension continue à ses bornes . Alors donc , c'est tout le temps le son bizarre ?

Si ça s'est produit après que tu aie fait quelque chose dessus , le problème est là . Une petite erreur de câblage , ça arrive , il suffit de la voir .

Coucou :D

Non cela ne vient pas de cela. Cela fait plusieurs années que j'ai fait la modification au niveau de l'alim et tout marchait bien. C'est apparu depuis quelques jours et je n'ai rien touché je ne comprend pas snif

Je vais voir ce weekend si je n'aurai pas un câble que se serait déconnecter ou une bétise dans ce genre :roll:

Cordialement 8-)
Cfournival

Postby jef » Thu Apr 05, 2018 9:41 am

Cfournival wrote:
Concernant les transfos de sortie, depuis que j'ai monté cet ampli, au bout d'une bonne heure d'écoute, ils ont tout le temps été bien chauds ( je dirai dans les 50° au ressenti mais ce n'est qu'un ressenti je n'ai pas fait de mesure précise ).

Par rapport à ce son que je trouve venir de loin avec cet effet de réverbération, non cela ne l'a jamais fait c'est ça que je ne comprend pas :? c'est venu d'un coup d'un seul. J'espère que ce n'est pas un de mes transfos de sortie qui est secoué car la je ne réparerai pas.

En fait, la principale modification que j'ai apporté à cet ampli concerne l'alimentation car j'avais une ronflette ( et après avoir lu une grande majorité de post ) je me rend compte que dans toutes les réalisatons de LED, le TA est toujours dans le même alignement que les TS. cela doit expliquer grandement cette ronflette dans les HP.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai fait une alimentation à part dans un autre boitier déporté de l'ampli et il y a un câble qui véhicule le 6.3V et la HT pour les cathodes. J'ai aussi rajouté sur la HT un filtrage en self ( 10H 0.5 A ) avec condo en tête et depuis plus de ronflette. Mais cela a du engendrer une petite perte de puissance due à l'adjonction de la self. Il faut que je reprenne mes schémas, car de mémoire, l’interrupteur est juste après le filtrage en LC, après le condo de sortie.

Cfournival

Bonjour à tous

Sur mes appareils, je n'ai aucun transfo de sortie qui chauffent.... surtout vers les 50°
Quelqu'un sur le forum a-t'il une explication ou bien lui-même des transfo de sortie qui chauffent ?

Les transfo recommandés étaient des "Chrétien" sans prises UL ou autres pièges de câblage.
Est-il possible que la fourniture n'ai pas été la bonne au départ ?

TRS.jpg

Jef
jef

Postby francis ibre » Thu Apr 05, 2018 3:02 pm

Bonjour Jef,

les transfos adaptés à ce schéma doivent être des modèles SE, donc avec entrefer, puisque le courant continu au primaire ne circule que dans un seul sens (contrairement au montage PP).
Sans cela, le transfo est saturé, et du coup... il chauffe...

Visuellement, on voit tout de suite si un transfo carré est monté avec entrefer : l'empilement de tôle montre que tous les I sont montés du même côté ;)

SE-entrefer.jpg

Photo ci-dessus, tu vois bien le bord de l'empilement de tôles...

Un transfo PP montre que les E et les I sont alternés :
PP.jpg

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef » Thu Apr 05, 2018 3:45 pm

Merci Francis.

Donc Christophe il me semble que tu devrais regarder du côté des transfo et retirer le capot pour voir l'existence de cet entrefer ou non sur le circuit magnétique.
Les explications de Francis doivent te guider.

Il y a sûrement une référence sur ces transfos et comme St Quentin existe toujours... avec un peu de chance et de temps ils ont certainement des archives pour te renseigner.

Tu devrais également faire qqs photos ce week-end en ciblant d'une part les transfo de sortie et et les bornes à disposition dessus.
D'autre part des photos plus générales de l'intérieur peuvent aider

Bien à vous
Jef
jef

Postby guytou » Thu Apr 05, 2018 4:26 pm

Oui Christophe , vérifie tes transfos comme Francis l'a expliqué , c'est pas du tout normal que tes TS chauffent , même s'il y a pas mal de courant dedans ( à la louche quatre fois les 30-40 mA de chaque EL84 , soit 120-160 mA ) .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Cfournival » Thu Apr 05, 2018 4:34 pm

Coucou tout le monde :D

J'ai une excellente nouvelle...quoique toute relative: j'ai trouvé la panne.

En rentrant du travail, j'y repensais et je me suis dit il y a un truc à coté duquel j'ai du passer je me suis dit je vais tenter autre chose.

Ma réflexion a été de mettre en cause d'entrée de jeu l'ampli sans me questionner sur les enceintes ou la source, alors que je n'avais pas testé ni les enceintes ( JM lab Opal 29 Ti ) ou le lecteur de CD ( Atoll CD8 ).

1ère étape : les enceintes.

J'ai fait fonctionné on ampli home cinéma sur les enceintes ( effectivement j'ai réalisé un boitier que me permet de sélectionner pour attaquer les enceintes soit l'ampli à tubes soit l'ampli home cinéma en isolant l'un par rapport à l'autre )

Je démarre l'ampli home cinéma et RAS les enceintes fonctionnent bien.

2ème étape : le lecteur de CD.

J'allume l'ampli et le lecteur et une fois prêt je met un disque et la pareil.

J'arrête la lecture sans éteindre le lecteur et en poussant le volume, une méchante ronflette qui allait crescendo dans les deux voies avec en plus, nettement perceptible à haut niveau, un "CLAC...CLAC....." bien régulier.

La je me suis dit c'est bizarre :roll:

J'éteins le lecteur, je débranche les entrées et la, ôh miracle, même le volume poussé à fond, le silence total dans les enceintes : pas un bruit suspect, pas de ronflette nada rien :o :shock:

Je grimpe au grenier, je retrouve en farfouillant dans mon bordel un vieux lecteur cd avec un câble tout cheap, je le branche et toujours aucun bruit dans les enceintes.

Je met un CD, j'appuie sur play et.....TOP ma musique retrouvée, mon ampli refonctionne à MERVEILLE: :P :P :P :P des graves bien charpentés, un medium bien dense, des aigus filants.

Bref c'est mon lecteur CD qui a un soucis....mais lequel mystère :evil: dire qu'il a à peine trois ans, que je l'avais payé super cher et il est déja HS rhaaaaaa je ne sais même pas si je vais le réparer snif snif

Voilou

Merci de votre aide en tout cas.

Je vais essayer de prendre une ou deux photos de mon installation pour vous la faire voir

Cordialement

P.S: je n'ai toujours pas renoncer à l'idée de me monter un autre ampli à lampes plus puissant et abouti hihi
Cfournival

Postby Cfournival » Thu Apr 05, 2018 4:35 pm

guytou wrote:Oui Christophe , vérifie tes transfos comme Francis l'a expliqué , c'est pas du tout normal que tes TS chauffent , même s'il y a pas mal de courant dedans ( à la louche quatre fois les 30-40 mA de chaque EL84 , soit 120-160 mA ) .

Je vais emprunter une sonde PT100 à contact ainsi qu'un sonde de température pour faire une mesure en surface pour voir la T° au bout d'une heure d'écoute et je vous dirai ce que cela donne
Cfournival

Postby guytou » Thu Apr 05, 2018 4:41 pm

. je suis allé revoir l'article de LED concernant cet ampli , sauf erreur à aucun moment ce monsieur Duval ne parle de la nécessité de changer le TS pour un avec entrefer dans la configuration SE avec tubes en parallèle . ça et le fait de confondre classe A et SE , ça me chiffonne .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby thm » Thu Apr 05, 2018 6:02 pm

Les transfos de mon push pull EL34 chauffent :
après 3-4h00 de musique à bon volume, les transfos de sortie sont tièdes (je dirais 30-40°) et le transfo d'alim lui est plus chaud (je dirais 50-60°). J'ai posé la question au concepteur de l'ampli .. qui m'a répondu que c'était parfaitement normal, ces transfos étant même dimensionnés pour supporter plus de 100°C. Aucun souci donc (en tout cas pour moi)

De plus, si je lis les cours de R. Bassi, une amélioration rapide à apporter sur cet ampli (quatuor EL84) serait de remplacer les condensateurs d'alim C1 et C2 de 2200uF par des ... 220uF, surtout si vous avez rajouté une self de filtrage.

Thierry
thm

Postby thm » Thu Apr 05, 2018 6:25 pm

Pour la soirée, une bonne info:
le "magasin" tubes (et transfos) le moins cher que je connaisse : https://www.jukebox-revival.eu/staging/
Oui, c'est aux Pays Bas et il faut connaître un peu d'anglais, mais le port est gratuit dans l'UE (pour les objets pas trop lourds) au dessus de 100€; et l'assortiment assez large . J'ai déjà commandé: délai 3 jours (en Belgique) quand c'est de stock; sinon environ 2 semaines.
Thierry
thm

PreviousNext

Return to Haute-fidélité