Ampli DIY à partir de la revue LED 169

Re: Ampli DIY à partir de la revue LED 169

Postby Cfournival » Mon Apr 02, 2018 4:00 pm

Thierry,

Je suis en train de visiter le site de novotone :shock: ouahhhh ca décoiffe 8-) 8-) Je vais prendre mon temps mais je crois que j'ai trouvé ou me fournir pour mon prochain ampli à lampes 8-)

Cordialement

Cfournival
Cfournival

Postby guytou » Mon Apr 02, 2018 8:49 pm

" Je pencherais bien pour un souci de condensateur sur la HT, d'autant plus qu'un des deux gros condos RIFA de 2200 microFarad en 385V a l'air d'avoir subi la chaleur du transfo de sortie , snif snif.... "

Je n'ai pas la science infuse , mais en général un condo d'alim qui a morflé , ça ronfle , et beaucoup .... Je chercherais plutot ailleurs .

" avoir subi la chaleur du transfo de sortie " ça c'est pas normal , pourquoi il chaufferait ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Apr 02, 2018 8:56 pm

" Je le mets en route, une fois les tubes chauds j'envoie la HT ( j'ai modifié l'alim pour pouvoir la mettre en service à part le 6.3 V ) , je mets en route un CD et là , bizarre. Le volume général est considérablement faible et j'entends les chanteurs comme si la scène sonore s'était considérablement reculée et avec un effet de réverbération super désagréable :cry: . Il est vrai que mes tubes étaient vraiment vieux et j'ai pensé à cela en premier. Je recommande 2 quartets d'EL84 appairés et 2 ECC83. Je remplace les tubes, je recommence et........ouinnnn même soucis snif snif . "

Alors peut - être que avec 2200 µF , selon ce qu'il y a devant , il met une heure à se charger , ça te le faisait avant ? Tu n'as pas un shéma de ton alim ? Et sûrement sans tempo tu ne pouvais pas t'en apercevoir , le temps que les cathodes commencent à débiter , alors que là , cathodes chaudes , tu envoies la HT dans les condensateurs vides . Mais ça ne le fait qu'au démarrage , ou bien tu as tout le temps ce son ... lointain ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jef » Tue Apr 03, 2018 5:15 am

Bonjour à tous

Alors le Quatuor c'était dans le numéro 140 de Led !!
Voici le dossier en question :
LED-140-1997-0102.pdf
(2.84 MiB) Downloaded 35 times

Bien entendu, il faut jongler avec les valeurs qui ne sont pas portées sur les schémas :D
Où as-tu installé ton dispositif de coupure sur la HT ?

Jef
jef

Postby jaja75 » Tue Apr 03, 2018 7:21 am

Bonjour

Je suis assez dubitatif sur les réalisations Novotone.

La plupart des schémas emploient des techniques de polarisation des tubes issues du domaine des étages d'amplification à transistors : très forte CR locale (R émetteur élevée) en continu.

Ceci s'explique dans le domaine des transistors qui ont des paramètres variant fortement avec la température ambiante.

Mais ce n'est pas le cas des tubes.

Les schémas sont donc inutilement compliqués par des réseaux de polarisation portant les grilles des étages d'amplification à une tension positive de l'ordre de 30 ou 40 V. la Rk est donc bien plus élevée que si la grille est mise au 0V électrique, sensée stabiliser le point de fonctionnement....

Jean
jaja75

Postby trappeur » Tue Apr 03, 2018 7:47 am

Salut Jean ,
Je n'ai pas la même interprétation que toi sur cette polarisation inhabituelle des schémas Novotone...
Je crois qu'il fait ça pour pouvoir utiliser des capas de découplage de cathode plus petite que sur les schémas classiques ....la Rk étant plus élevée ...mais je pense que c'est un mauvais calcul....d'abord parce que la Rk n'est pas la seule qui intervient dans ce qui doit être découplé et ensuite parce que la polaristion par pont résistif de la grille est une réelle complication qui détruit totalement le principe de la polar automatique...

A+
trappeur

Postby tron_ic » Tue Apr 03, 2018 9:11 am

Bonjour Jean

jaja75 wrote:Je suis assez dubitatif sur les réalisations Novotone.

Sur un montage particulier, sur les performances ou sur leurs philosophie générale ?

J'ai un avis plutôt différent et comme certains m'avaient déjà demandé mon avis j'en profite pour le partager publiquement ici.

Il se trouve que parmi mon entourage et plus précisément via un groupe d'amis audiophiles certains son passés me montrer leurs réalisations basé sur des schémas et/ou réalisation proposée par Novotone. Nous les avons d'abord écoutés, rapidement comparé, puis dans un second temps ouvert pour y " mettre les mains " y bricoler un peu et mesurer quelques paramètres !

Objectivement les résultats des quelques mesures réalisée sont comparables à celles fournies par Novotone, j'ai même trouvé de meilleurs résultats sur des exemplaires minutieusement réalisé, appariés et réglés notamment sur la DHT ou sur le SNR de divers amplificateurs.

Par la suite avec notamment le préamplificateur MM/MC j'a pu me rendre compte des performances objectives et aussi subjectives des diverses versions de ce préamplificateur ainsi que de leurs spécifications respectives tout à fait conforme aux performances annoncées.

On pourra bien sûr discuter ou échanger sur certains choix ou de mise en oeuvre mais il n'en demeure pas moins à mon sens que ce constructeur est sérieux et que les montages qu'il propose sont tout à fait apte à remplir très correctement leurs objectifs. En outre ce constructeur montre, propose et réalise pas mal de projets pour le plus grand plaisir d'un très large panel d'utilisateurs et/ou passionnés. Bref c'est un artisan qui à pour moi une certaine empreinte et donne à ces réalisations une certaine philosophie qui et loin de me déplaire !

J'en profite en passant pour le remercier de son partage et lui souhaite une bonne continuation.

jaja75 wrote:La plupart des schémas emploient des techniques de polarisation des tubes issues du domaine des étages d'amplification à transistors : très forte CR locale (R émetteur élevée) en continu.

Suis d'accord mais en y regardant de plus près on pourra y trouver des avantages ! Il explique d'ailleurs pourquoi il mets en oeuvre cette technique dans ces réalisations. C'est en quelque sorte sa touche personnelle car à l'évidence peu le font aussi visiblement !

jaja75 wrote:Ceci s'explique dans le domaine des transistors qui ont des paramètres variant fortement avec la température ambiante. Mais ce n'est pas le cas des tubes.

Il pense plutôt à limiter les variations du points de fonctionnements dues aux dispersions des caractéristiques Vgk.

jaja75 wrote:Les schémas sont donc inutilement compliqués par des réseaux de polarisation portant les grilles des étages d'amplification à une tension positive de l'ordre de 30 ou 40 V. la Rk est donc bien plus élevée que si la grille est mise au 0V électrique, sensée stabiliser le point de fonctionnement....

Sa oblige en tout cas à calculer les tensions relatives à appliquer, mais bon un pont diviseur c'est pas non plus d'une complication extrême. L'objectif de fixer ces diverses tensions pour lui et d'améliorer la stabilité des circuits auquel ils sont appliqués et de verrouiller les points de fonctionnement et en ce sens je trouve que c'est pertinent ! ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby jaja75 » Tue Apr 03, 2018 10:06 am

Bonjour tron_ic
tron_ic wrote:Il pense plutôt à limiter les variations du points de fonctionnements dues aux dispersions des caractéristiques Vgk.

Oui ça c'est exact.
Le point de fonctionnement obtenu dépend un peu moins des variations de caractéristiques statiques entre tubes puisqu'il y a une forte CR d'intensité en continu. Donc moins de dispersion du point de fonctionnement en fonction des dispersions de fab des tubes (pour un tube donné).

Est-ce utile ? Et ce n'est pas parce que le résultat à l'écoute est bon que c'est utile.

De plus ça ne rattrape pas les caractéristiques dynamiques du tube lorsqu'il vieillit.

Jean
jaja75

Postby Cfournival » Wed Apr 04, 2018 6:01 pm

guytou wrote:" Je le mets en route, une fois les tubes chauds j'envoie la HT ( j'ai modifié l'alim pour pouvoir la mettre en service à part le 6.3 V ) , je mets en route un CD et là , bizarre. Le volume général est considérablement faible et j'entends les chanteurs comme si la scène sonore s'était considérablement reculée et avec un effet de réverbération super désagréable :cry: . Il est vrai que mes tubes étaient vraiment vieux et j'ai pensé à cela en premier. Je recommande 2 quartets d'EL84 appairés et 2 ECC83. Je remplace les tubes, je recommence et........ouinnnn même soucis snif snif . "

Alors peut - être que avec 2200 µF , selon ce qu'il y a devant , il met une heure à se charger , ça te le faisait avant ? Tu n'as pas un shéma de ton alim ? Et sûrement sans tempo tu ne pouvais pas t'en apercevoir , le temps que les cathodes commencent à débiter , alors que là , cathodes chaudes , tu envoies la HT dans les condensateurs vides . Mais ça ne le fait qu'au démarrage , ou bien tu as tout le temps ce son ... lointain ?

Bonsoir Guytou ( Et à tous les autres aussi prendre le temps de me lire et de me répondre ) :D

Concernant les transfos de sortie, depuis que j'ai monté cet ampli, au bout d'une bonne heure d'écoute, ils ont tout le temps été bien chauds ( je dirai dans les 50° au ressenti mais ce n'est qu'un ressenti je n'ai pas fait de mesure précise ).

Par rapport à ce son que je trouve venir de loin avec cet effet de réverbération, non cela ne l'a jamais fait c'est ça que je ne comprend pas :? c'est venu d'un coup d'un seul. J'espère que ce n'est pas un de mes transfos de sortie qui est secoué car la je ne réparerai pas.

En fait, la principale modification que j'ai apporté à cet ampli concerne l'alimentation car j'avais une ronflette ( et après avoir lu une grande majorité de post ) je me rend compte que dans toutes les réalisatons de LED, le TA est toujours dans le même alignement que les TS. cela doit expliquer grandement cette ronflette dans les HP.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai fait une alimentation à part dans un autre boitier déporté de l'ampli et il y a un câble qui véhicule le 6.3V et la HT pour les cathodes. J'ai aussi rajouté sur la HT un filtrage en self ( 10H 0.5 A ) avec condo en tête et depuis plus de ronflette. Mais cela a du engendrer une petite perte de puissance due à l'adjonction de la self. Il faut que je reprenne mes schémas, car de mémoire, l’interrupteur est juste après le filtrage en LC, après le condo de sortie.

Voilou voilou.

Si j'ai le temps ce weekend, je vais l'ouvrir pour voir ce qu'il en est :roll:

Merci à vous toutes et tous

Cordialement

Cfournival
Cfournival

Postby guytou » Wed Apr 04, 2018 6:23 pm

" J'ai aussi rajouté sur la HT un filtrage en self ( 10H 0.5 A ) avec condo en tête et depuis plus de ronflette. Mais cela a du engendrer une petite perte de puissance due à l'adjonction de la self."

C'est bien , ça , l'alim séparée , et c'est pas sûr que la self fasse perdre de la puissance , il faudrait mesurer la chute de tension continue à ses bornes . Alors donc , c'est tout le temps le son bizarre ?

Si ça s'est produit après que tu aie fait quelque chose dessus , le problème est là . Une petite erreur de câblage , ça arrive , il suffit de la voir .
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité