Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby guy2 » Wed Apr 25, 2018 5:57 pm

Tu ne considères que les amplis à transistors ?
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jean-marc plantefève » Thu Apr 26, 2018 10:02 am

guy2,

Tu ne considères que les amplis à transistors ?
Sous quel angle dois-je décoder cette question ? Si elle m'est bien adressée...
jean-marc plantefève

Postby guy2 » Sun Apr 29, 2018 3:14 pm

Non, rien de particulier à décoder ;-)
Mais sur les amplis à tubes la présence du transfo de sortie complique souvent un peu les choses : pente et rotation de phase plus rapides, ce qui limite en général la CR à 15 à 20dB max.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby idnv » Wed May 02, 2018 7:20 am

Bonjour,
En une semaine la question de l'écart temporel entrée/sortie à suscité pas mal de choses.
Au départ je pensais plutôt que ça pouvait affecter grandement certaines mesures mais très peu la qualité d'écoute, toujours avec l'idée de chercher les mesures qui peuvent compter et d'éliminer les autres.
En effet si on prend par exemple un bras de robot asservi à une commande (joystick) qu'on y met une charge de 500 kg, il est clair qu'avec l'inertie il reproduira les mouvements avec retard mais si on respecte une condition : avoir des moteurs suffisamment puissants par rapport à la cadence des mouvements on pourra considérer qu'il suit fidèlement la commande.
Il faut des moteurs puissants pour augmenter la vitesse mais aussi pour arrêter et changer de sens.
Et là je me demande comment un ampli en classe B peut bien faire pour arrêter brusquement une tension de sortie (par exemple sur l’alternance positive) c-à-d une tension que la charge continue à faire monter par effet selfique.
En effet le transistor concerné peut puiser sur le rail d’alimentation pour maintenir une tension qui commence à chuter, mais l'inverse ? ce n'est pas l'autre transistor non concerné qui va venir l'aider sauf à être en classe A.
D'ailleurs quand on mesure la résistance de sortie d'un ampli on regarde comment il se comporte quand la charge demande davantage de courant mais jamais quand c'est la charge donne du courant dans l'ampli (ce qu'un résistance 8R ne fait pas mais qu'une self peut faire)
Je pense observer un signal composé de 2 sinus un à 40 hz et un à 1000hz pour voir ça.
40hz+1khz.jpg

Denis,
idnv

Postby jean-marc plantefève » Thu May 03, 2018 6:42 am

Bonjour Denis,

En effet si on prend par exemple un bras de robot asservi à une commande...
Il faut se méfier de ce genre d'analogie. Là, la contre-réaction ramène vitesse et position d'axe, et pas seulement le courant consommé au moteur. Alors qu'un haut-parleur est en boucle ouverte, pas de retour de vitesse ou de position, juste un amplificateur contre-réactionné en tension en amont.

Et là je me demande comment un ampli en classe B peut bien faire pour arrêter brusquement une tension de sortie (par exemple sur l’alternance positive) c-à-d une tension que la charge continue à faire monter par effet selfique.
Il faut penser tension en sortie mais aussi courant dans chaque branche. Ainsi, sur charge complexe, on peut se retrouver avec une tension négative au haut-parleur (résultat de l'asservissement en tension) et un courant positif dans le transistor NPN (ou N).

D'ailleurs quand on mesure la résistance de sortie d'un ampli on regarde comment il se comporte quand la charge demande davantage de courant mais jamais quand c'est la charge donne du courant dans l'ampli
Je te conseille cette mesure, Vd en intérêt central, Vo en surveillance :

active_load_amp.PNG
active_load_amp.PNG (4.23 KiB) Viewed 652 times

Je pense observer un signal composé de 2 sinus un à 40 hz et un à 1000hz pour voir ça.
Toujours à l'oscilloscope 8 bits ? Si tu as une bonne carte son, essaie l'analyse spectrale d'Arta, avec calcul de l'IMD (sans oublier une division de tension avant de retourner à la carte son).
jean-marc plantefève

Postby g2fl » Thu May 03, 2018 1:07 pm

Bonjour,
De la discussion dont nous n'avons suivi toutes les arcanes, il nous vient deux remarques théoriques :
- il existe un principe intangible de physique qui est le principe de causalité. Il faut qu'une tension soit appliquée à l'entrée de l'amplificateur pour qu'une tension apparaisse en sortie et il faut qu'une tension apparaisse en sortie pour qu'une tension de contre-réaction soit appliquée en entrée. Ceci sous-entend un temps, aussi infime soit-il. C'est ce principe qui interdit les filtres aux gabarits rectangulaires, aux flancs verticaux. Ce temps lié au temps de propagation de l'excitation électromagnétique qui met les électrons en mouvements est très faible, en valeur relative, aux fréquences audio.
- le souci avec la contre-réaction vient d'ailleurs. Ce sont les rotations de phase dues à l'association de composants purement résistifs à des composants réactifs (selfs, capacités). Et celles-là ne sont pas du tout négligeables, même aux fréquences aussi basses que celles des audiofréquences. C'est la notion d'inertie évoquée avec le bras du robot (sa masse étant associé à une capacité).

Cordialement.
g2fl

Postby francis ibre » Fri May 04, 2018 10:03 am

Bonjour,

Gérard(s), la masse est modélisée par une inductance, le ressort par une capacité. ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby g2fl » Fri May 04, 2018 10:22 am

Bonjour
40 ans après, il ne reste plus rien des cours de calcul opérationnel et d'automatisme. Triste!

Cordialement.
g2fl

Postby guytou » Fri May 04, 2018 10:27 am

" Gérard(s), la masse est modélisée par une inductance, le ressort par une capacité. ;) "

Bonjour francis, ce n'est pas forcément ce que j'ai lu ici et là :

https://books.google.fr/books?id=HnXR-p ... ue&f=false

http://electroacoustique.univ-lemans.fr ... ain_22.pdf
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jean-marc plantefève » Fri May 04, 2018 2:47 pm

Bonjour,

Il y a deux modélisations possibles, suivant l'une ou l'autre, la masse mécanique devient une capacité électrique ou une inductance électrique.
Sur cette page, non pas pour un bras de robot mais pour un haut-parleur (davantage à propos ici), les deux modèles. L'un traité sous Mathcad, l'autre sous LTspice, avec bien sûr les mêmes résultats : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

Bien à vous, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

PreviousNext

Return to Haute-fidélité