Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby guy2 » Tue Apr 24, 2018 3:16 pm

jimbee wrote: Par contre je ne comprend pas ton reproche à celles de Jean-Marc.
guy2 wrote:
Les quelques carrés qui ont été visualisés sont de vrais carrés, réels eux, issus de CD de test, dans la bande audio, pas un signal simulé irréaliste.

Pour voir le comportement temporel fin, faut zoomer, mais avec des carrés issus de cd, il n'y a plus que des patatoïdes à > 4 kHz qui
ne donnerons strictement aucune visibilité sur le comportement d'un ampli à bp de 200 kHz, nada.

Image

Salut Jimbee,

Tu as raison.
Mais les carrés que j'avais en tête (et il n'y en a pas eu "une pluie") étaient ceux publiés par Denis à 1kHz issus d'un CD de test, et d'autres à 40Hz, quand il recherchait des plateaux horizontaux.
Rien à voir avec un signal simulé avec un temps de montée null.

Et pourquoi faire à 200kHz ?
Ah, sur un ampli à tubes peut-être, pas sûr que JMP soit dans ce registre. ;)

C'est qui le petit bout de chou avec son chapeau pointu ? une photo de jeunesse peut-être ? :D

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guy2 » Tue Apr 24, 2018 3:30 pm

jean-marc plantefève wrote:
Le graphique posté plus haut est clair, me semble-t-il.
Pour la part qui me revient dans ton collage inadapté (signaux et circuits différents), c’était clair jusqu’à ce que tu coupes l’axe temporel au montage. Sans lui, il t’est effectivement plus facile de dire que le délai de groupe n'est qu'un déphasage.

Erreur de saisie d'image, désolé. C'est corrigé.
Libre à toi de ne pas vouloir faire le parallèle, pour essayer de comprendre la similitude.

Tu tiens absolument à avoir le dernier mot, en le prenant du haut de ta suffisance habituelle ? :roll:
OK, Je te le laisse volontiers. :D

Après 6 pages de digression, je pense que Denis aura compris que la CR agit instantanément, après un retard négligeable correspondant au temps de parcours de l’onde électromagnétique dans les circuits électroniques de l’ampli, et qu’il peut reprendre, sereinement, le cours de sa démarche,
« Qu’est-ce qui fait qu’un ampli est bon ? »

Guy

PS: Quand il attaquera les HP il passera sans doute te voir, tu pourras lui parler de retard de groupe. ;)
guy2

Postby jean-marc plantefève » Tue Apr 24, 2018 5:37 pm

guy2,

Et pourquoi faire à 200kHz ? Ah, sur un ampli à tubes peut-être, pas sûr que JMP soit dans ce registre.

La provocation M&M'sesque, tu ne sais t'en empêcher, j'imagine pour éviter le bazar. Jimbee parle de bande passante d'amplificateur, 200kHz (ou plus) est une valeur rencontrée sur de nombreux amplificateurs correctement conçus.
Last edited by jean-marc plantefève on Tue Apr 24, 2018 6:41 pm, edited 4 times in total.
jean-marc plantefève

Postby jean-marc plantefève » Tue Apr 24, 2018 5:38 pm

Bonsoir Denis,

Oui tu as bien lu et pourtant le sinus sortait du même dac et du même lecteur cd que la plage musicale et de plus il n'y avait aucun décalage entre les deux courbes alors qu'avec la musique le point milieu se décale nettement du coté de l'alternance positive (et pourtant le cd Dire Strait ne sort pas de composante continue avec son signal vu que ni le NAD ne le DIYmontre ne font ça). Pour la deuxième question c'est oui le DIYmonstre connecté à cette enceinte Tandberg 3voies avec la même musique superpose les courbes de façon indiscernable à l'écran et j'ai fait beaucoup de prises à et aucun moment une différence n'a été visible à l'écran.

Ces essais et mesures sont intéressants. As-tu déjà pensé à écouter l'erreur ? Avec par exemple un montage comme en figure 36.139 de ce bouquin. L'entrée "+" à l'entrée de l'amplificateur, l'entrée "-" en sortie d'un diviseur lui-même en sortie d'amplificateur, la sortie du montage à un casque de 600R ?

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby guy2 » Wed Apr 25, 2018 12:46 pm

jean-marc plantefève wrote:
Jimbee parle de bande passante d'amplificateur, 200kHz (ou plus) est une valeur rencontrée sur de nombreux amplificateurs correctement conçus.

Bonjour Jean-Marc,

Non, pas de la provocation, mais une réelle interrogation.
Qui peut le plus peut le moins, certes, et qu’on cherche une BP significativement supérieure à la bande audio, pourquoi pas, mais que cherche-t-on comme « visibilité sur le comportement d'un ampli à bp de 200 kHz » pour amplifier un signal audio qui ne dépassera pas 20kHz ?

Est-ce une condition nécessaire pour faire un "bon ampli audio" ?

(A moins de vouloir faire d’une pierre 2 coups, et avoir, en même temps, un émetteur en GO ? :))

Guy
guy2

Postby jean-marc plantefève » Wed Apr 25, 2018 2:27 pm

Quelle atténuation à ne pas dépasser à 20kHz, peut-on fixer au cahier des charges d’un amplificateur audio à haute-fidélité ?

• -3dB ?
  • -1dB ?
  • -0,3dB ?
  • -0,1dB ?
  • -0,03dB ?
  • -0,01dB ?
jean-marc plantefève

Postby guy2 » Wed Apr 25, 2018 3:08 pm

jean-marc plantefève wrote:Quelle atténuation à ne pas dépasser à 20kHz, peut-on fixer au cahier des charges d’un amplificateur audio à haute-fidélité ?

• -3dB ?
  • -1dB ?
  • -0,3dB ?
  • -0,1dB ?
  • -0,03dB ?
  • -0,01dB ?

Bonne question …
A mon âge je crains que ce soit plutôt 6dB voire 12dB … :(

Mais ce n’est probablement pas la réponse que tu attendais.

Je pense qu’il est couramment admis de viser 1dB, ou mieux.

Mais sans doute as-tu un autre avis, plus pertinent que le mien ?

Guy
guy2

Postby jean-marc plantefève » Wed Apr 25, 2018 4:58 pm

Quelle atténuation à 20kHz peut-on se fixer au cahier des charges d’un amplificateur audio à haute-fidélité ?

En complément :

-3dB => f@-3dB = 20kHz
-1dB => f@-3dB = 39kHz
-0,3dB => f@-3dB = 75kHz
-0,1dB => f@-3dB = 131kHz
-0,03dB => f@-3dB = 240kHz
jean-marc plantefève

Postby guy2 » Wed Apr 25, 2018 5:20 pm

Pour un filtrage du 1er ordre ?
guy2

Postby jean-marc plantefève » Wed Apr 25, 2018 5:43 pm

Oui, 1er ordre.

En effet, un amplificateur à circuit contre-réactionné a besoin d'une coupure au 1er ordre jusqu'au gain unitaire de boucle, si plus, on risque l'instabilité. Pour investiguer davantage, s'intéresser à la marge de phase (voire de gain, c'est selon).
jean-marc plantefève

PreviousNext

Return to Haute-fidélité