Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby idnv » Tue Mar 27, 2018 6:29 pm

Bonjour,
Pour continuer la discussion trop vite interrompue sur le fil (Le CUBE) je pose la question qui s’y était invitée qu’est-ce qui fait qu'un ampli est bon ?
Si vous pensez qu’en 2018 il n’y a plus de différences audibles d’un bon ampli à un autre dites-le !
Pour ma part je manque d’écoutes comparatives sur des productions haut de gamme récentes.
Alors qu’est-ce qui compte ?
La distorsion : Des audiophiles exigeants peuvent s’accommoder de 1% de distorsion sans trouver que c’est mauvais (et 5% sur de la musique ou la distorsion fait joli) alors avec moins de 0,01%
Ce n’est pas la distorsion qui compte pour un ampli.

Le slew rate (temps de monté) ça compte sauf que pour avoir un bon slew rate il faut une grande bande passante (sur l’autre fil le CUBE monte à 600 kHZ) et Devialet monte à 5 Mhz (5 mégahertz !) tout en expliquant que si on écoute des CD dont la bande passante s’arrête plus ou moins bien vers 20khz on ne bénéficiera pas bien des supers performances Devialet . La qualité CD ne serait pas à la mesure de l’ampli ??? Personnellement je pense que le CD est bon et j’ai déjà du mal à différencier du MP3 bien encodé avec le CD ( mais j’y arrive) et aucun mal à trouver une différence entre 2 amplis.
Donc ce n’est pas le slew rate qui compte pour un ampli.

Le facteur d’amortissement ça compte là on rentre dans le dur (la tenue du HP) mais on va être obligé de considérer que Mac Intosh avec ses transfos de sortie fabrique de la daube. Car aucun transfo ne s’écroule pas un peu quand on augmente la charge. Un Mac Intosh qui sort 10 volts sur 50 ohms ne restera pas à 10 volts sur 4 ohms et même pas à 9,9 volts (expérience à faire). Tant qu’on y est on peut aussi jeter tous les amplis à tubes …. Mauvais aussi en slew rate…..
Donc ce n’est pas le facteur d’amortissement qui compte pour un ampli (ou bien il faut avoir l’audace de disqualifier ces amplis réputés moi ça ne me dérange pas)

(Mais là on en serait quand même à envisager qu’un ampli à base de tda 7293 sur son circuit chinois à 4,28€ serait meilleur qu’un Mac Intosh à 6 000€ c’est audacieux.)

Le nombre de composants ça compte : Plus l’ampli est simple mieux il va être, mais alors pourquoi les constructeur s’amusent à complexifier leurs circuits ?
Ce n’est pas la simplicité du circuit qui compte pour un ampli.

Les Mosfets ça compte (ça j’en sais rien je n’ai pas d’expérience là-dessus) ou plutôt une mauvaise expérience avec un proto qui s’emballait à quelques MHz et partait en surchauffe. Les mosfets si c’est réellement le cran au-dessus qu’est-ce qui empêche le tda 7293 d’être au summum?
Ce ne sont pas les mosfets qui comptent pour un ampli

La classe D ou T comme tripath. Le tripath 2022 je’lai écouté et c’est pas bon (on en a pour son argent pas plus), je n’ai rien écouté en classe D ( à part un NU Force c’était mauvais mais peut-être pas de sa faute)
Ce n’est pas la classe D qui compte.

Mais alors qu’est-ce qui compte vu que les différences sautent aux oreilles ?
L’alim ?
Denis,
idnv

Re: Qu'est qui fait qu'un ampli est bon ?

Postby guytou » Tue Mar 27, 2018 6:55 pm

" Plus l’ampli est simple mieux il va être, mais alors pourquoi les constructeurs s’amusent à complexifier leurs circuits ? "

Parce qu'un TO-92 par 5000 , ça coûte vraiment rien de rien , et en 1975 , ça faisait riche d'en avoir plein .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Tue Mar 27, 2018 7:12 pm

" (Mais là on en serait quand même à envisager qu’un ampli à base de tda 7293 sur son circuit chinois à 4,28€ serait meilleur qu’un Mac Intosh à 6 000€ c’est audacieux.) "

.... La taille et la fabrication de ces transfos doivent quand même compter un peu dans le résultat final , as-tu eu l'occasion de les regarder de prés ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Tue Mar 27, 2018 7:14 pm

" qu’est-ce qui empêche le tda 7293 d’être au summum? "

......Qui dit ça , toi ?
guytou

Postby Franck34000 » Tue Mar 27, 2018 11:19 pm

Bonsoir Denis et bonsoir Guytou,

idnv wrote:Le slew rate (temps de monté) ça compte sauf que pour avoir un bon slew rate il faut une grande bande passante (sur l’autre fil le CUBE monte à 600 kHZ) et Devialet monte à 5 Mhz (5 mégahertz !) tout en expliquant que si on écoute des CD dont la bande passante s’arrête plus ou moins bien vers 20khz on ne bénéficiera pas bien des supers performances Devialet .

C'est bien curieux car l'ampli Devialet est un classe D .

Franck
_
Franck34000

Postby tron_ic » Wed Mar 28, 2018 7:19 am

Bonjour à tous

idnv wrote:
...qu’est-ce qui fait qu'un ampli est bon ?

Facile....le fait de l'écouter et d'en retirer du plaisir et des émotions ! ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby gg14 » Wed Mar 28, 2018 8:18 am

Bonjour à Tous,

En ce moment je m'amuse avec une paire de LB FOSTEX F200A (90dB/W/m) pour tenter d'y voir clair sur la question.
La chaine de reproduction : un lecteur CD basique qui me fournit le signal numérique, entrée dans un OPENDRC qui assure le contrôle de volume et la correction du LB avec des filtres FIR et conversion NA. Dé-symétrisation du signal par transfo JENSEN et test ampli. La courbe cible se rapproche celle de B&K. Le local a un TR de 0.30.
Amplis testés (pour l'instant) : ampli pro de monitoring SONY transistors bi-polaires(2X30W), ampli MOSFET schéma JMP (2X100W), SE 300B (2X6watts), PP KT66 en triode (2X8W).
Le but est que le graphe des courbes de réponse acoustique mesurées avec un micro pro EW M30 et avec chaque ampli se superposent.

Les 3 premiers amplis semblent assez proche à l'écoute avec la courbe cible retenue, rien de sensible ou petitement à niveau d'écoute tranquille. Bien que le 100W affirme sa supériorité quand le niveau s'élève.
Le dernier récemment construit doit sans doute être retravaillé notamment sur le haut du spectre avec correction OPENDRC pour se rapprocher de la courbe cible retenue.

Cette expérience est à la fois casse-pied et passionnante.

GG

PS : si j'en crois ce qu'en disent les ingés-son, cette notion d'émotion est une notion purement d'audiophile.
gg14

Postby bengug » Wed Mar 28, 2018 8:27 am

Hello,

Je dirais en priorité l'alimentation et la gestion des lignes de masses.
Ma seule argumentation malheuresement se résume à : les utilisateurs ayant améliorés les lignes d'alimentation rapportent tous une amélioration sensible, loin devant toutes les autres améliorations.

Ah et la gestion des lignes de masse électrique.

A+
bengug

Postby tron_ic » Wed Mar 28, 2018 8:43 am

Bonjour Gérard

gg14 wrote:si j'en crois ce qu'en disent les ingés-son, cette notion d'émotion est une notion purement d'audiophile.

Cela ne m'étonne pas trop que certain ingés son affirment cela ! ;)

Ceci dit chacun de nous audiophile ou pas pourra admettre que les émotions qui surviennent lors d'une écoute, d'un concert ou d'une représentation sont bel est bien réels ! Ils sont donc objectivement à prendre en compte sauf bien sûr pour ceux qui les caractérisent et les rangent dans le tirroir " notions " ! ;)

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby gg14 » Wed Mar 28, 2018 8:50 am

Bonjour Tony

Ceci dit chacun de nous audiophile ou pas pourra admettre que les émotions qui surviennent lors d'un concert ou d'une représentation sont bel est bien réels ! Ils sont donc objectivement à prendre en compte sauf bien sûr pour ceux qui les caractérisent et les rangent dans le tirroir " notions " ! ;)

Quand il s'agit du son entendu en concert sans amplis et baffles, c'est OK. J'ai déjà écrasé une larme (plusieurs) en fonction du jeu des musiciens et de l'oeuvre jouée et quand l'acoustique du lieu ne vient pas gâcher la restitution.
gg14

Next

Return to Haute-fidélité