vos avis sur les applications de lecture en dématérialisé

Re: vos avis sur les applications de lecture en dématérialis

Postby bengug » Wed Mar 28, 2018 9:02 am

Hello,

J'ai ressenti une amélioration en passant de streaming type mp3/128 à du streaming lossless.
Amélioration, je trouve, plus sensible que la modification des APIs audios ;)

A+
bengug

Postby guytou » Wed Mar 28, 2018 9:15 am

Salut Benoit , heureusement que tu as ressenti une différence en passant du 128 kB/s au losless ! Le 128 c'est vraiment pas génial , en aveugle aucun problème pour reconnaitre les deux . Par contre en 320 kB/s c'est beaucoup plus difficile . En 128 la compression est trés forte , les fichiers sont 10 fois plus petits que le fichier en PCM , il en est de même pour le bitrate . Du coup " pinailler " sur des API comme on le fait n'a de sens que si on écoute du PCM , je me méfie même du losless que je n'utilise pas .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Wed Mar 28, 2018 10:11 am

guytou wrote: je me méfie même du losless que je n'utilise pas .

Salut Guy,

Je crois que Serge avait fait des comparatifs bit à bit entre losless et Wav, et n'avait détecté aucune différence.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Wed Mar 28, 2018 11:55 am

" Je crois que Serge avait fait des comparatifs bit à bit entre lossless et Wav, et n'avait détecté aucune différence. "

Salut Guy oui , s'il y a différence , elle doit être infime .C'est surtout que je me suis dit pourquoi utiliser du Lossless , alors qu'avec les disques durs qu'on a maintenant , genre 1 Tera pour moins de 100 euros , on peut mettre plus de 1000 CDs dedans sans aucune compression ? disons que j'ai pris une précaution par défaut . Bien sûr ceci n'est valable que pour les fichiers résidents , le lossless ayant un intêret pour le Streaming Lossless , genre Tidal dont parlait Guillaume . ça c'est un vrai progrès , je me demande si on peut acheter sur ce site .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Wed Mar 28, 2018 12:12 pm

En streaming, la qualité lossless reste encore confidentielle et assez chère.

En téléchargement je crois qu'on ne trouve pas de fichiers Wav, trop lourds, mais des fichiers de "qualité CD" qui sont des fichiers lossless.
Inutile donc de les retransformer en Wav, si c'est pour occuper plus de place sur le DD. ;)
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Wed Mar 28, 2018 12:35 pm

Re Guy , en téléchargement , tu veux dire à l'achat chez Qobuz , par exemple ? Au moment de l'achat , il y a une fenêtre avec le choix entre une ch....ée de formats , FLAC ,ALAC , AIFF , WAV et bien d'autres . Pareil sur Bancamp ou d'autres sites où j'ai pu faire des achats . Chez Qobuz on peut même télécharger des fichiers 24/192 non compressés , pour certains albums , qui du coup sont beaucoup beaucoup plus lourds que du 16/44 .
Last edited by guytou on Wed Mar 28, 2018 12:44 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby bengug » Wed Mar 28, 2018 12:42 pm

Bonjour à tous,

Je parlais bien de l'écart entre 128 128 kB/s et du lossless. Entre du ogg/320 et du flac, je suis bien plus circonspect.
Et quasi sur qu'en blind test je ne ferais pas la différence entre un ogg bien rippé et compressé et le support original ...

En streaming, la qualité lossless reste encore confidentielle et assez chère.

Tidal et qobuz propose à un tarif, me semble-t-il acceptable : 20€/mois sans abonnement. A mettre en rapport avec l'achat. Et puis c'est déjà rangé, trié, ne s'abime pas à la manipulation, ne prend pas la poussière, etc... my 2cents ;)

A+
Last edited by bengug on Wed Mar 28, 2018 1:01 pm, edited 1 time in total.
bengug

Postby guytou » Wed Mar 28, 2018 12:52 pm

" Et quasi sur qu'en blind test je ne ferais pas la différence entre un ogg bien rippé et compressé et le support original ... "

Pareil , je crois , si c'est du 320 kB/s. D'ailleurs maintenant sur Youtube il y a beaucoup de vidéos musicales qui sonnent trés bien , et elles sont encodées en 320 kB/s , voire plus .

" Tidal et qobuz proposent à un tarif, me semble-t-il acceptable : 20€/mois sans abonnement. A mettre en rapport avec l'achat. Et puis c'est déjà rangé, trié, ne s'abime pas à la manipulation, ne prend pas la poussière, etc... my 2cents ;) " C'est tentant ce truc . Enfin moi je suis assez difficile musicalement , généralement il n'y a qu'une piste ou deux qui me plaît par album , donc je file directement acheter à la piste chez Qobuz , et ça c'est génial .... Un euro ou deux la piste en 16/44 , à peine plus cher la même en 24/192 ....
guytou

Postby bengug » Wed Mar 28, 2018 1:06 pm

Bah perso j'apprécie aussi de me "balader" musicalement :) Et puis ainsi, c'est un montant fixe par mois avec accès à une bibliothèque très importante.

Par contre, je trouve, ces outils vraiment orientés "playlist", ie regroupement de pistes éparts ... Peu pratique pour des écoutes par groupes/albums. Enfin c'est mon ressenti ...

A+
bengug

Postby guytou » Wed Mar 28, 2018 1:12 pm

" Par contre, je trouve, ces outils vraiment orientés "playlist", ie regroupement de pistes éparts ... Peu pratique pour des écoutes par groupes/albums. Enfin c'est mon ressenti ... "

Moi , en playlist , je suis une quiche . Je me suis créé un dossier " ma musique " , et selon l'humeur , je fais " lire tout " , ou bien je vais chercher une piste particulière .
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité