Filtres pour Klipsch Cornwall III

Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby klipsch » Wed Jul 25, 2018 1:53 pm

Bonjour à tous.
Pour déposer médium et tweeter de la cw3 il faut juste déviser les vis.
Il est possible que les joints colle un peut. Rien de difficile. Ça viendra facilement.
Pierre
klipsch

Postby foxtrot1972 » Wed Jul 25, 2018 9:49 pm

Bonjour Pierre, merci pour ta réponse, je vais voir ça quand j'aurais un peu temps,

Nasser
foxtrot1972

Agrandir des trous sur un filtre d'enceintes.

Postby foxtrot1972 » Fri Jul 27, 2018 6:15 pm

Bonjour, je voudrais recâbler une paire d'enceintes avec du plus gros câble que celui d'origine. Pour cela il faudrait agrandir les trous sur le filtre de l'enceinte
Il faudrait des trous de 2.6 mm de diamètre pour les gros câbles de haut parleur de grave et des trous de 1.8mm de diamètre pour les medium et aigu.
Voici une photo du filtre.

Faut-il percer par le côté où la soudure va aller ou l'autre côté? Faut-il y aller doucement ou percer vite d'un coup? J'ai peur d'enlever tout le cuivre autour du trou.
Quelle perceuse utiliser? Je compte acheter des forêts de ce type:
https://fr.aliexpress.com/item/PCB-dril ... autifyAB=0

Nasser
Attachments
filtre.jpg
foxtrot1972

Re: Agrandir des trous sur un filtre d'enceintes.

Postby francis ibre » Fri Jul 27, 2018 8:00 pm

Bonsoir Nasser,

j'ai déplacé ton message ici, parce qu'il n'est pas utile d'ouvrir un deuxième sujet pour continuer à parler de ton filtre.

Diamètres des trous : pas 2,6 mais 3 au moins, et même 3,5 ou 4 parce que le câble une fois dénudé et étamé sera plus gros que tu ne penses.
Et pas 1,8 mais 2,5...

Forèts : ceux que tu montres dans ton lien ne vont que jusqu'à 1,2 mm, peut-être 1,5 ou 2 chez certains fabricants.
ce sont des forèts pour perceuse spécifique aux circuits imprimés, tournant très vite et faites pour percer des milliers de trous en série.
Pour ton cas où tu dois percer 5 ou 6 trous, prend des forèts normaux !

Risques : ils existent quand on perce une pastille de cuivre de petite taille : le cuivre peut se décoller.
Ici tu as de larges surfaces de cuivre, il n'y a pas de risque que ça se décolle.
Attaque du côté du cuivre, avec une vitesse de rotation élevée et en avançant lentement.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Fri Jul 27, 2018 10:10 pm

Bonjour Francis, merci pour tes précieux conseils. J'allais commander du 1.8 et 2.6.
Je vais commander des forêts hss sur ebay ils ont un choix au 10 ème de mm.

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Sat Jul 28, 2018 9:55 am

Nasser,

va donc dans la grande surface de bricolage du coin, et prends une boite de forèts normale...

Genre ceci : https://www.castorama.fr/coffret-de-for ... 5_CAFR.prd

ou ça : https://www.castorama.fr/coffret-de-for ... 8_CAFR.prd

Pas les premiers prix qui ne valent rien, mais pas du pro non plus si c'est pour s'en servir deux fois par an...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Sun Jul 29, 2018 1:25 am

Bonjour Francis , merci pour ta réponse. Tu fais bien de me prévenir, je savais pas qu'il y avait des très mauvais qualités en forêts. Je vais laisser tomber ceux d'ebay.

Nasser
foxtrot1972

Postby idnv » Tue Aug 07, 2018 12:52 pm

Bonjour,
Je suis un peu étonné des orientations proposées...
Le but initial n'était-il pas d'améliorer l'écoute de ces enceintes avec deux exigences:
-1- s'adapter à une salle donnée
-2- satisfaire l'oreille de l'auditeur ( pour ma part je suis très sensible aux duretés dans à la zone 2000hz 3000hz alors en ce qui me concerne il vaut mieux mettre en retrait cette partie de la BP et cela quand on utilise un médium qui ne peut pas à la restituer à la perfection )
Le médium d'une Klipsch n'a pas grand chose à voir avec par exemple celui d'une Martin LOGAN (électrostatique) il suffit d'écouter Diana Krall sur l'une et sur l'autre.
Là on s’apprête à grossir les câbles ? pourquoi ne pas les diminuer au contraire par exemple en prenant de la paire téléphonique très fine. Peut-être qu'un peu de résistance ohmique améliorerait les facteurs d'amortissement du filtre ?
Et on s'apprête à remplacer des condensateurs par des équivalents plus chers mais de même valeur.
On s'attend à quoi avec ça ?
Je suis un grand amateur de haut rendement (pour leur dynamique) mais en même temps j'ai toujours été très déçu des écoutes proposées dans les divers salon HIFI surtout par Klipsch ; Cabasse;Tannoy et d'autres ....et j'imagine bien la frustration qu'elle peuvent générer chez leurs acquéreurs surtout si comme moi ils sont chatouilleux sur le médium.
Ce que je propose:
D'abord chercher à identifier ce qui est mauvais (ou désagréable mais ce qui veut quand même dire mauvais sinon ça conviendrait) en comparant avec un bon casque (personnellement j'adore les voix sur AKG 551 pourtant il est fermé et il lui manque 3 ou 4 Db dans les graves)
Ensuite recalculer le filtre avec des vrais changements qui minimisent les fréquences mal restituées.
C'est pas une démarche perfectionniste mais pragmatique, sinon il faut changer de médium ou de tweeter ou de grave ou d'enceinte....
Un pro du son utiliserait tout simplement un égaliseur pour arriver cette fin, mais cet accessoire n'a jamais été prisé dans le milieu audiophile on se demande pourquoi.
Enfin il ne faut pas oublier la non linéarité physiologique de l'oreille car quand on fait rentrer le philharmonique de Berlin dans son salon il y a des chances qu'on ne soit pas à niveau réel mais plutôt à -20 ou -30 db un recalage de certaines fréquences avec un égaliseur ne parait pas aberrent.
Personnellement je n'en utilise pas mais pour mes écoutes plaisir je recherche le niveau réel même s'il dépasse les 100 Db (et des Klipsch c'est aussi fait pour ça mais ça ne doit pas faire mal aux oreilles)

Bon Courage.
Denis,
idnv

Postby francis ibre » Tue Aug 07, 2018 1:34 pm

Bonjour Denis,

as-tu déjà écouté des Cornwall ? en as -tu modifié ?

Moi oui...
Et j'ai pu améliorer trois choses facilement :
- le pavillon médium : en plastique, il a quelques sonorités canard en bas de sa bande, à cause d'un amortissement insuffisant. pas de duretés, mais plutôt du coin-coin.
Une épaisse couche de bitume en vient à bout pour pas cher...

- les filtres : le schéma est irréprochable, seul le choix des composant est critiquable : il suffit de changer quelques condos !
Recalculer le filtre : pour cela il faut des moyens de mesure pour relever la réponse de chaque HP, sans filtre puis avec filtre... et des moyens de calcul pour simuler le filtre et le faire évoluer jusqu'à l'objectif...
Et même avec tout ça, je n'ai pas fait mieux que Klipsch !
Donc on garde le schéma du filtre, les coupures, les pentes, les atténuations : rien à gratter de ce côté.
Mais on change les condos sur les voies médium et aigue, et on va éliminer quelques duretés ! ;)

- le câblage : lui aussi apporte une coloration désagréable dans le haut.
Avec le fil cuivre-argent isolé Téflon, on gagne en aération, en clarté, et en impact du grave : que du bon.

idnv wrote: Je suis un peu étonné des orientations proposées...

Etre étonné est normal.
Proposer autre chose sans avoir essayé ? euh...

Un pro du son utiliserait tout simplement un égaliseur pour arriver cette fin...

Et il n'y arriverait pas !
Parce que les résonances sont un phénomène temporel, et qu'on ne les élimine pas en agissant dans le domaine fréquentiel : on peut juste faire un trou dans la réponse en fréquence, juste sur la fréquence gênante... ce n'est qu'un pis aller...

Pour ce qui est du niveau sonore : c'est au mixage que l'ingénieur du son doit tenir compte du niveau global pour égaliser correctement afin d'obtenir un rendu correct au niveau d'écoute domestique d'environ 85 dB.
Sur un CD correctement mixé il n'y a pas besoin d'égaliseur.

Maintenant il reste le problème de la salle d'écoute et de son (absence de) traitement : je n'ai déjà mentionné mais ça n'a pas l'air de porter... pourtant, on entend plus la salle que les enceintes qu'on y met !

Francis
francis ibre

Postby idnv » Fri Aug 17, 2018 5:48 pm

francis ibre wrote:Bonjour Denis,

Maintenant il reste le problème de la salle d'écoute et de son (absence de) traitement : je n'ai déjà mentionné mais ça n'a pas l'air de porter... pourtant, on entend plus la salle que les enceintes qu'on y met !

Francis

Bonjour,
C'est sûr celui qui veut améliorer la tenue de route de sa Porsche ferait mieux de commencer par changer de routes et de rouler sur un enrobé de qualité et donc de délaisser le routes départementale avec leurs bosses , gravillons qui roulent sous les pneu larges et autres nid de poules. Sur un bon enrobé la Porsche tien déjà très bien la route sans être modifiée.
Maintenant celui qui veut quand même rouler avec sa Porche sur les routes qui sont autour de chez lui pourrait essayer d'autres amortisseur (mais pas avec les même caractéristiques c'est là que je ne suis pas d'accord) cela dit ça n'en fera pas une Xantia Hydractive :D
Denis,
idnv

PreviousNext

Return to Haute-fidélité