Filtres pour Klipsch Cornwall III

Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby Vicaire » Sun Mar 11, 2018 1:08 pm

guytou wrote:... je crois que j'ai trouvé , c'est ça ? : viewtopic.php?f=156004&t=2717105&hilit=pier+audio&start=20

Tu ne t'es pas senti de tester le câblage en triode , comme Francis le préconisait ? Quoique à mon avis , il n'y a pas que ça , il faut mettre un peu le nez dedans avant , et souvent on trouve des choses bizarres : trés grosses grid-stopper , points de fonctionnement improbables , arrangements de condensateurs de liaison surréalistes , et j'en passe ... Tout ceci , quand on a un peu l'habitude , est trés facile à corriger , et de plus ne coute rien ou presque . C'est un préalable indispensable pour apprécier un peu le son du shéma , et de la topologie qui va avec ,et si la base est bonne , ça doit le faire .

Bonjour.
je pensais faire faire ça par un pote électronicien, mais il m'a dit qu'il n'y connaît rien en tubes et préfère ne pas y toucher.

quant à moi, heu..... :oops: :oops:
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby Vicaire » Sun Mar 11, 2018 1:10 pm

huggy wrote:
guytou wrote:... je crois que j'ai trouvé , c'est ça ? : viewtopic.php?f=156004&t=2717105&hilit=pier+audio&start=20

Tu ne t'es pas senti de tester le câblage en triode , comme Francis le préconisait ? Quoique à mon avis , il n'y a pas que ça , il faut mettre un peu le nez dedans avant , et souvent on trouve des choses bizarres : trés grosses grid-stopper , points de fonctionnement improbables , arrangements de condensateurs de liaison surréalistes , et j'en passe ... Tout ceci , quand on a un peu l'habitude , est trés facile à corriger , et de plus ne coute rien ou presque . C'est un préalable indispensable pour apprécier un peu le son du shéma , et de la topologie qui va avec ,et si la base est bonne , ça doit le faire .

on a un Ms800SE en depot au magasin ,c'est une vrai bouse ,je n'ai même pas essayé de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans apres l'avoir écouté.
je l'ai mis en comparaison avec un dynavox vr70 1ere generation,un cochet al2 et un harman a500,il n'a pas tenu 2 min dans tous les cas ,bref,c'est pas ma came ...

ah, je ne suis pas le seul à le penser !! :D
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby Vicaire » Sun Mar 11, 2018 1:15 pm

francis ibre wrote:Bonjour Vicaire,

Vicaire wrote: ...effectivement ma pièce n'est pas terrible, mais je suis obligé de faire avec, ainsi qu'avec le mobilier...

Mais non !
Personne ne peut t'empêcher de faire ce que tu veux chez toi !... surtout à 66 ans...

Duretés : je pense aussi à la salle...
Il suffit d'un petit flutter echo, souvent dans la bandes des 1,5-3 kHz, pour apporter ces duretés insupportables.

On peut aussi penser à une sonorité de pavillon plastique du médium. Un traitement à l'extérieur du pavillon, avec du blackson, peut éliminer cette sonorité de canard typique des plastiques.
Un condo du filtre peut aussi provoquer cette dureté, ainsi que la câblage entre filtre et HP...
Voilà de quoi chercher.

Francis

Bonjour Francis.
la forme de la pièce d'écoute (salon) fait que les meubles que je possède ne peuvent être que là où je les ai mis...Ou alors faudrait que je déménage, berk!!

Effectivement, les pavillons médium et aigu sont en "plastique massif" , ça fait nul..Zut, pour lr pix de vente de ces enceintes, ils pourraient mettre du sérieux, en HP comme en filtres !!! :evil:
Disons des pavillons moins platoc, quoi.

Donc du blackson permettrait une amélioration? j'vas vouère ça, merci !! :mrgreen:

On verra aussi les condos ; pour le câblage, c'est du genre 2,5 mm2 en cuivre, à priori c'est pas de là que vient le mal.
Vicaire

Postby francis ibre » Sun Mar 11, 2018 2:00 pm

Bonjour,

pour rendre inerte des pavillons plastiques :

- à l'extérieur :
- bitume: http://www.bag-distribution.fr/rubson-m ... 2x17593002
éventuellement mélangé à du sable fin...

- boite remplie de sable sec bien tassé

- côté intérieur (visible) : peinture noire mélangée à du sable très fin

Câblage : du 2,5 mm² isolé au PVC et non torsadé, contre du 4x1,25 mm² en cuivre argenté isolé teflon et torsadé ? Je prends les paris...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sun Mar 11, 2018 2:05 pm

" Donc du blackson permettrait une amélioration? j'vas vouère ça, merci !! :mrgreen: "

tu peux bloquer les parois des pavillons avec plein de choses , que tu viendras coller sur les parois intérieures , celles qui regardent l'intérieur de l'enceinte : du Blackson en pâte , mais c'est vraiment dégueu et ça pue longtemps , de la feuille de bitume autocollant , le top ça serait si tu arrives à dégotter de la feuille de plomb , c'est tout mou , ça se coupe avec des ciseaux , aprés tu fais un double encollage bien gras à la néoprène, moi je colle encore par dessus le fameux bitume autocollant . Aprés j'ai trouvé des photos de l'intérieur de ton enceinte sur le net , apparemment la chambre médium , assez lourde je pense , est fixée par son pavillon , donc en porte-à-faux .Je pense que je calerais un tasseau dessous , avec un petit berceau en vé , pour recevoir cette chambre . Il y a plein de choses à faire , pas chères et invisibles de l'extérieur , pour corriger les petites économies des fabricants , et aller plus loin sur les voix féminines ,et je trouve que tes Klipsch le méritent ...

https://community.klipsch.com/uploads/m ... 952938.jpg

... il y a aussi un essai que je trouve intéressant à faire , pendant que ça joue un peu fort , tu colle ton oreille sur les parois de ton enceinte , tu vas vraiment entendre clairement le son de la paroi , souvent avec des toniques trés marquées , nasillardes ou chuintantes , c'est le défaut des enceintes du commerce toujours faites un peu à l'économie . Quelquefois ça vibre tellement que ça chatouille le pavillon de l'oreille ... Là encore la feuille de plomb c'est le top , mais faut la trouver . Ou sinon ce que je fais souvent , je récupère des fonds en isorel de meubles ikéa ou autre ( poubelle ... ) que je contrecolle à l'intérieur de l'enceinte , je vide une demi cartouche de mastic acrylique sur l'isorel , et je tire la couche à la cale de carrossier , pour faire une couche bien unie partout , pour avoir le meilleur couplage . Le mastic acrylique c'est trés propre , ça sent pas , ça se nettoie à l'eau , en plus le collage est trés résistant vu sa surface , et reste plus souple qu'avec la néoprène , ça me parait bien pour faire du masse/ressort/masse . Un matériau plus épais bloquerait plus , mais il ne faut pas trop diminuer le volume intérieur de l'enceinte .
Last edited by guytou on Sun Mar 11, 2018 3:41 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Mar 11, 2018 3:00 pm

re ,

"" bitume: http://www.bag-distribution.fr/rubson-m ... 2x17593002 " . Personnellement je préfère ce type de produit , beaucoup plus simple et rapide à utiliser , pas de séchage , on peut écouter de suite , et au niveau densité je pense qu'on est mieux .. ( densité Rubson MF 6000 = 1 , c'est plutôt un produit calibré pour l'étanchéité ) :

https://www.cdiscount.com/bricolage/qui ... 01974.html
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Vicaire » Sun Mar 11, 2018 3:52 pm

allô Houston??? on a un problème....... :lol:

pour moi, "pavillon" ça concerne le haut-parleur proprement dit, l'espèce de trompette en plastique avec un petit HP au c*l et fixée sur l'avant de la caisse, correct?

Quand je parle de l'enceinte la boîte en bois, , je parle de "caisse" ou d'ébénisterie !!!

Est-ce que c'est bon? 8-)
Vicaire

Postby Vicaire » Sun Mar 11, 2018 3:57 pm

guytou wrote:" Donc du blackson permettrait une amélioration? j'vas vouère ça, merci !! :mrgreen: "

tu peux bloquer les parois des pavillons avec plein de choses , que tu viendras coller sur les parois intérieures , celles qui regardent l'intérieur de l'enceinte : du Blackson en pâte , mais c'est vraiment dégueu et ça pue longtemps , de la feuille de bitume autocollant , le top ça serait si tu arrives à dégotter de la feuille de plomb , c'est tout mou , ça se coupe avec des ciseaux , aprés tu fais un double encollage bien gras à la néoprène, moi je colle encore par dessus le fameux bitume autocollant . Aprés j'ai trouvé des photos de l'intérieur de ton enceinte sur le net , apparemment la chambre médium , assez lourde je pense , est fixée par son pavillon , donc en porte-à-faux .Je pense que je calerais un tasseau dessous , avec un petit berceau en vé , pour recevoir cette chambre . Il y a plein de choses à faire , pas chères et invisibles de l'extérieur , pour corriger les petites économies des fabricants , et aller plus loin sur les voix féminines ,et je trouve que tes Klipsch le méritent ...

https://community.klipsch.com/uploads/m ... 952938.jpg

... il y a aussi un essai que je trouve intéressant à faire , pendant que ça joue un peu fort , tu colle ton oreille sur les parois de ton enceinte , tu vas vraiment entendre clairement le son de la paroi , souvent avec des toniques trés marquées , nasillardes ou chuintantes , c'est le défaut des enceintes du commerce toujours faites un peu à l'économie . Quelquefois ça vibre tellement que ça chatouille le pavillon de l'oreille ... Là encore la feuille de plomb c'est le top , mais faut la trouver . Ou sinon ce que je fais souvent , je récupère des fonds en isorel de meubles ikéa ou autre ( poubelle ... ) que je contrecolle à l'intérieur de l'enceinte , je vide une demi cartouche de mastic acrylique sur l'isorel , et je tire la couche à la cale de carrossier , pour faire une couche bien unie partout , pour avoir le meilleur couplage . Le mastic acrylique c'est trés propre , ça sent pas , ça se nettoie à l'eau , en plus le collage est trés résistant vu sa surface , et reste plus souple qu'avec la néoprène , ça me parait bien pour faire du masse/ressort/masse . Un matériau plus épais bloquerait plus , mais il ne faut pas trop diminuer le volume intérieur de l'enceinte .

Héééééééé bé, chuis pas sorti su sable...... :oops:

tu sais pas? je vais simplement examiner le filtre, changer 3-4 condos c'est pas le bout du monde, alors que si je m'attaque à la caisse en bois, mes enceintes seront écoutables dans 10 ans, vu mes talents de bricoleur!! :oops: :oops:

Des enceintes faites à l'économie mais pas vendues comme telles, vu les prix pratiqués!! :evil:
Vicaire

Postby guytou » Sun Mar 11, 2018 4:15 pm

... Oui oui , le pavillon c'est bien la trompette en plastique .

" Quand je parle de l'enceinte la boîte en bois, , je parle de "caisse" ou d'ébénisterie !!! " pas de problème .

" tu sais pas? je vais simplement examiner le filtre, changer 3-4 condos c'est pas le bout du monde, alors que si je m'attaque à la caisse en bois, mes enceintes seront écoutables dans 10 ans, vu mes talents de bricoleur!! :oops: :oops: " .. laisse tomber l'ébénisterie pour le moment , et fais juste les pavillons pour commencer .

Rhôôô , tu vas chercher une dalle autocollante ou deux chez un fournisseur de carrossiers prés de chez toi , tu dévisses le fond de ton enceinte , deux coups de ciseaux , tu colles et tu écoutes la différence ... Pense aux voix féminines ... ( j'y suis trés sensible aussi ) .

" Héééééééé bé, chuis pas sorti du sable...... :oops: " Faut que ça reste du plaisir , quand même .

Et moi personnellement , avant de toucher au filtre , je ferais d'abord tout ce que je t'ai expliqué .
guytou

Postby Vicaire » Sun Mar 11, 2018 5:03 pm

Vouais, mais je suis en Vendée, à La Tranche sur Mer, c'est à dire dans le désert !! C'est bien, la cambrousse, mais question bricolage c'est pas terrible.

Le plus simple sera donc de blacsoner les pavillons. Oual, faut que j'étudie tout ça.

Merci pour ton aide !!
Vicaire

PreviousNext

Return to Haute-fidélité