Filtres pour Klipsch Cornwall III

Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 10:31 am

" C'est surtout quand une soprano pousse son contre-ut que j'ai les oreilles qui saignent :lol: :lol: ou alors les CD sont mal enregistrés. "

... ça peut être aussi l'acoustique de ta pièce d'écoute , ou bien la disposition de tes enceintes , par exemple si elles sont collées à un mur , c'est pas super ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Vicaire » Sat Mar 10, 2018 11:38 am

J'avais un peu forcé le trait !!! effectivement ma pièce n'est pas terrible, mais je suis obligé de faire avec, ainsi qu'avec le mobilier.

Les Cornwall sont à 30 cm du mur arrière, orientées vers le point d'écoute. Le son est très bon sauf dans certains cas de voix féminines bien aigues.

Là j'écoute mes Focal Chorus, c'est pas mal mais elles manquent de transparence par rapport aux Klipsch.....

bah, on va se fendre pour quelques condos, on verra bien !! ;)
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 11:45 am

... si tu peux te faire prêter un ampli , puis un lecteur , tu pourrais tester les configs , histoire de cerner le problème : essayer un autre lecteur avec le Pass , puis un autre ampli sur le Métronome .

En tout cas , tu as un bien beau matériel , félicitations . Vicaire , ça fait longtemps que tu as ces éléments ? J'ai un certain respect devant ce genre d'appareil , donc moi , avant d'ouvrir ces enceintes , je ferais pas mal pas mal d'essais avant .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby Vicaire » Sat Mar 10, 2018 1:50 pm

j'ai acheté tout ça grâce à un héritage, en 2012. Merci à mes parents, donc ! :D
et merci à toi pour le compliment ! 8-)

Au départ j'avais des Sonus Faber Cremona M, là il n'y avait aucune trace d'agressivité mais elles étaient "froides".
Je préfère les Klipsch, plus joyeuses, moins aristocratiques.Et puis avec le 38 cm, c'est autre chose, on a de vraies basses !!

jai déjà testé plusieurs lecteurs CD, là aussi souci avec les voix féminines, avec certaines voix exactement.
je ne pense pas que mes électroniques soient en cause.

C' était mon rêve depuis longtemps (j'ai 66 ans!). Finalement on devient exigeant, à force....

L'an dernier j'ai voulu passer aux tubes et ai acheté un Pier Audio MS 84, mais c'est la cata!! Cet ampli est MAUVAIS, foncièrement mauvais. En plus avec des tubes chinois....(j'avais fait un post ici pour essayer daméliorer cette daube).Dur, agressif, pas du tout le son "tubes" ! :evil: :evil:
Je lai mis en vente sur LBC : pas une touche ! :?

en attendant mon lave-linge déconne, je crois que les condos attendront Fé ch*** !!!! :(
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 2:04 pm

OK , alors taper dans l'enceinte , ça peut être valable . Tu pourrais mettre un lien vers le topic du Pier Audio que tu as ouvert ? ça a pas l'air dégueu du tout ce truc , doit avoir moyen de le faire sonner correctement avec peu de modifs , et ça serait pas mal pour alimenter tes compressions médium-aigues en bi-amp , si tu te sens ...

" en attendant mon lave-linge déconne, je crois que les condos attendront Fé ch*** !!!! :( " ... Si ça se trouve , on en revient aux condensateurs , genre le cycle de lavage se fait bien , sauf que le tambour refuse de tourner = condensateur de démarrage mort , à remplacer , coût moins de dix euros .
guytou

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 2:32 pm

... je crois que j'ai trouvé , c'est ça ? : viewtopic.php?f=156004&t=2717105&hilit=pier+audio&start=20

Tu ne t'es pas senti de tester le câblage en triode , comme Francis le préconisait ? Quoique à mon avis , il n'y a pas que ça , il faut mettre un peu le nez dedans avant , et souvent on trouve des choses bizarres : trés grosses grid-stopper , points de fonctionnement improbables , arrangements de condensateurs de liaison surréalistes , et j'en passe ... Tout ceci , quand on a un peu l'habitude , est trés facile à corriger , et de plus ne coute rien ou presque . C'est un préalable indispensable pour apprécier un peu le son du shéma , et de la topologie qui va avec ,et si la base est bonne , ça doit le faire .
Last edited by guytou on Sat Mar 10, 2018 2:39 pm, edited 3 times in total.
guytou

Postby francis ibre » Sat Mar 10, 2018 2:35 pm

Bonjour Vicaire,

Vicaire wrote: ...effectivement ma pièce n'est pas terrible, mais je suis obligé de faire avec, ainsi qu'avec le mobilier...

Mais non !
Personne ne peut t'empêcher de faire ce que tu veux chez toi !... surtout à 66 ans...

Duretés : je pense aussi à la salle...
Il suffit d'un petit flutter echo, souvent dans la bandes des 1,5-3 kHz, pour apporter ces duretés insupportables.

On peut aussi penser à une sonorité de pavillon plastique du médium. Un traitement à l'extérieur du pavillon, avec du blackson, peut éliminer cette sonorité de canard typique des plastiques.
Un condo du filtre peut aussi provoquer cette dureté, ainsi que la câblage entre filtre et HP...
Voilà de quoi chercher.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sat Mar 10, 2018 2:54 pm

"On peut aussi penser à une sonorité de pavillon plastique du médium. Un traitement à l'extérieur du pavillon, avec du blackson, peut éliminer cette sonorité de canard typique des plastiques. "

Je suis d'accord avec Francis , tu ne peux pas lever tes grilles de façade , et sonder le son des pavillons ? ( en plastique ou métal injecté ? photo bienvenue ) . En tapant pas trop fort avec l'ongle de l'index sur les côtés des parois de l'expansion , si ça fait pic-pic ou poc-poc , c'est pas mal , si ça fait peeeng-peeeng , bingo ... On peut commencer à ouvrir l'enceinte , et coller sur les parois internes du pavillon du bitume autocollant à 5 euros la dalle , par exemple , et ça risque d'être pas pareil du tout sur les voix ... tout ça avant de toucher au filtre
guytou

Postby huggy » Sun Mar 11, 2018 9:12 am

guytou wrote:... je crois que j'ai trouvé , c'est ça ? : viewtopic.php?f=156004&t=2717105&hilit=pier+audio&start=20

Tu ne t'es pas senti de tester le câblage en triode , comme Francis le préconisait ? Quoique à mon avis , il n'y a pas que ça , il faut mettre un peu le nez dedans avant , et souvent on trouve des choses bizarres : trés grosses grid-stopper , points de fonctionnement improbables , arrangements de condensateurs de liaison surréalistes , et j'en passe ... Tout ceci , quand on a un peu l'habitude , est trés facile à corriger , et de plus ne coute rien ou presque . C'est un préalable indispensable pour apprécier un peu le son du shéma , et de la topologie qui va avec ,et si la base est bonne , ça doit le faire .

on a un Ms800SE en depot au magasin ,c'est une vrai bouse ,je n'ai même pas essayé de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans apres l'avoir écouté.
je l'ai mis en comparaison avec un dynavox vr70 1ere generation,un cochet al2 et un harman a500,il n'a pas tenu 2 min dans tous les cas ,bref,c'est pas ma came ...
huggy

Postby guytou » Sun Mar 11, 2018 12:32 pm

" on a un Ms800SE en depot au magasin ,c'est une vrai bouse ,je n'ai même pas essayé de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans apres l'avoir écouté.
je l'ai mis en comparaison avec un dynavox vr70 1ere generation,un cochet al2 et un harman a500,il n'a pas tenu 2 min dans tous les cas ,bref,c'est pas ma came ... "

Aïe , pauvre Vicaire ...enfin , Huggy si jamais tu as le temps de jeter un oeuil dedans à l'occasion , c'est curieux qu'il sonne si mal , il doit y avoir une bonne grosse boulette pas trop difficile à voir ...
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité