bruit amplifiacateur

bruit amplifiacateur

Postby caillemartin » Mon Feb 26, 2018 6:27 pm

Bonsoir,
Nouveau sur le forum, je me présente, je m’appelle Martin,30 ans, maçon coffreur en génie civil, curieux de la vie et amateur:novice en haute fidélité.

Je me permets de vous écrire à propos de ma problématique car au vue de toute mes recherche, c'est sur ce forum qu je pense trouvé des réponses et le plus sérieux à mon gôut.

Je suis possesseur d'un Atoll ma100 ainsi que de son pré-amplificateur HD120 ( Acheté d'occasion).

J'habite dans une maison neuve et je suis en bout de ligne (je suis l'avant dernière maison), se situe en bas de ma rue , deux grosses usines.
Parfois, voir souvent, les lampes led se mettent à clignoter comme si il y avait 20 flash à la seconde.

Ma problématique est que lorsque je mets mon amplificateur en route, au bout de quelques secondes, il émet un bruit(souffle,parasites, ronflement...)je ne sais pas vous dire.
Même lorsque je lance de la musique. J'ai contacté Atoll, il n'ont pas donné beaucoup de réponse mise a part que les entrées de l'amplificateur pouvait faire antenne.
Le bruit est présent sur les enceintes même lorsque le pré-amplicateur est éteind. Je suppose qu'il vient de l 'amplificateur de puissance.
J'ai de bon câble de modulation, je l'ai est croisé comme j'ai pu voir sur des forums.

J'ai pensé à un probleme de secteur. Si tel est le cas?
Je ne peux pas me permettre d'acheter un conditionneur secteur mais n'ai pas fermé à fabriquer un filtre secteur mais je suis un peu perdu avec tous les liens... Et je ne trouve pas le livre de Francis Ibre " Bien entendu, itinéraire d'un audiophile.
au pire d'occasion comme ces deux modèles:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1366 ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1363 ... tm?ca=12_s

En vous remerciant par avance.

Martin
caillemartin

Re: bruit amplifiacateur

Postby francis ibre » Tue Feb 27, 2018 12:36 pm

Bonjour Martin,

bienvenue sur le forum.

Le Furman Elite est un stabilisateur, qui élimine les surtensions - y-compris foudre - et régule la tension secteur, mais il ne procure pas la "séparation" indispensable des différents appareils de ton système.
Le Furman P1400 est l'appareil qu'il te faut, et l'occasion est à un prix très intéressant.

Ton bruit peut avoir plusieurs origines, mais il est très difficile à distance de poser un diagnostic fiable...
La première chose à faire :
- essayer ton ampli chez un ami, assez loin de chez toi (pas le voisin d'en face) dans un secteur EDF différent.
Si le bruit est toujours présent, alors le problème ne vient pas de ton secteur !

- court-circuiter les entrées de l'ampli avec des prises RCA (cinch) dont les deux pôles sont reliés (un bout de fil soudé), et ré-essayer.
En faisant ainsi, on élimine tout signal sur les entrées de l'ampli.
Si le bruit est toujours présent, alors il prend naissance DANS l'ampli : mauvaise masse quelque part ? condensateur en fin de vie ? là il va falloir ouvrir et mettre les mains dedans...

Si le bruit a disparu, alors cela prouve qu'un parasite est "induit" sur les cordons de liaison préampli-ampli (c'est fréquent).
Il faudrait alors essayer des câbles faits d'une paire torsadée blindée (donc non coaxiaux).

A suivre...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby rhr9 » Tue Feb 27, 2018 12:37 pm

Bonjour Martin,

Vous pouvez déjà emmener votre ensemble pré-ampli & ampli ailleurs que chez vous, pour voir si votre problème est lié
à un problème géographique ( proximité avec des usines, pollution du secteur ).

@ + Philippe.
rhr9

Postby caillemartin » Tue Feb 27, 2018 4:37 pm

Merci Francis.
Ok pour le furman 1400. mais je ne trouve pas de connecteur de bonne qualité IEC C13 (femelle) / C14 (mâle). Une idée? je peux peut etre les monter moi même?

Que voulais vous dire par cour circuiter ?

je possede des cables atlas.
https://www.son-video.com/article/cable ... ra-rca-1-m
Le parasite est présent également lorsque je débranche les cable rca de l'amplificateur.

merci également à Philippe.
Bonne fin d'aprés midi.
caillemartin

Postby caillemartin » Tue Feb 27, 2018 4:40 pm

https://www.google.fr/search?q=atoll+ma ... CrTpHR2-MM:

Petit lien due l'arrierez de mon amplificateur de puissance.

Salutations
caillemartin

Postby francis ibre » Tue Feb 27, 2018 5:57 pm

Bonjour Martin,

on trouve d'excellents connecteurs IEC de marque Elecaudio, ou Furutech, chez Audiophonics, ici : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-s ... c-351.html
Embases aussi : https://www.audiophonics.fr/fr/embases-iec-c-6261.html

caillemartin wrote: Que voulais vous dire par cour circuiter ?

Comme le nom l'indique : relier par un "circuit court" autrement dit un bout de fil...
J'ai écrit texto : "...prises RCA (cinch) dont les deux pôles sont reliés (un bout de fil soudé)"

Donc tu prends une prise RCA mâle, toute seule, nue, sans câble.
Tu soudes un bout de fil de 2-3 cm entre la borne signal et la borne masse, tu remets le capot de la prise.
Tu la branches sur l'entrée de ton ampli : voilà, l'entrée est en court-circuit... plus aucun bruit n'est présent sur cette entrée !
Donc s'il y a toujours un bruit en sortie de l'ampli, tu es sûr que ce bruit est créé DANS l'ampli.

Le parasite est présent également lorsque je débranche les cable rca de l'amplificateur.

Mais c'est normal !!! quand tu débranches les cordons, les entrées ne sont connectées à RIEN, elles sont donc "en l'air" et captent tous les champs parasites...
Un ampli qui a ses entrées en l'air produit généralement un gros BRRRRRR dans les haut-parleurs.
c'est exactement pour ça que je te dis de court-circuiter les entrées.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby caillemartin » Tue Feb 27, 2018 7:52 pm

Merci pour ton aide FRancis..

Je vais essayer de faire ceci.. Où trouve t-on des prise rca sans câble pour permettre de faire ce montage?
Estr ce que ca peut concerner les sortie out de l’amplificateur?
J'ai déjà entendu parler des bouchons.
Quand penses-tu?

Si ça vient de l'ampli, que me conseille tu de faire?
Retour SAV Atoll, dommage je n'ai pas la facture; je l'ai acheté d'occasion.

Je tiens à te préciser que ma box wifi est a 50 cm de l'ampli. Elle est dans le meuble et tout est relié en ethernet afin de limiter les ondes pour mon petit cerveau. Mais le wifi est tout de même allumé pour le téléphone et ordinateur portable
Ça serait peut etre un plus de la déplacer? Et laisser tourner tout en wifi (tv, console,ect...) et mettre un planificateur pour couper la wifi la nuit.

Sincères salutations

Martin
caillemartin

Postby francis ibre » Wed Feb 28, 2018 12:21 pm

Bonjour Martin,

Chez Conrad ou Audiophonics tu trouveras des prises RCA économiques, à moins de 3 € :
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-r ... derway=asc

caillemartin wrote: Est-ce que ça peut concerner les sortie out de l’amplificateur ?

JAMAIS DE LA VIE !!!!!
Si tu court-circuites des sorties, tu fais fumer ton ampli !

Bouchons : certains bouchons sont justes des protections contre la poussière, ils n'établissent aucun contact !

Si ça vient de l'ampli, que me conseille tu de faire ?

Comme dit plus haut : l'essayer chez quelqu'un d'autre.
Il est possible qu'il y ait chez toi des perturbations du secteur (tension continue)...

Box wifi : ça m'étonnerait beaucoup qu'elle perturbe l'ampli... Essaye quand même de la débrancher complètement, juste pour voir (entendre).

Francis
francis ibre

Postby caillemartin » Wed Feb 28, 2018 2:36 pm

Merci Francis.
je vais commander tout ca.
Vous n'auriez pas une photo par hazard du montage ou croquis?
Une seul prise rca suffit ou deux prises rca sur entrée L et R?

J'
caillemartin

Postby caillemartin » Wed Feb 28, 2018 2:40 pm

Merci Francis.
je vais commander tout ca.
Vous n'auriez pas une photo par hazard du montage ou croquis?
Une seul prise rca suffit ou deux prises rca sur entrée L et R?

J'ai regardé les liens des connecteur IEC mais je ne trouve pas de connecteur Male de bonne qualité, si je viens à me procurer me matériel Furman.
Et pour ce qui est du cable, quelques produits à me conseiller?

Je vous tiendrez au courant des suites...
Martin
caillemartin

Next

Return to Haute-fidélité