confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon DAC

Re: confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon

Postby trappeur » Mon Mar 05, 2018 2:28 pm

Salut à tous ,
Et il y a aussi des schémas sans condensateurs de liaison (et sans transfo sauf en sortie)

C'était juste mon grain de sel ...

A+
trappeur

Postby guytou » Mon Mar 05, 2018 3:39 pm

Salut Jean Noel , je crois pas dénigrer , si on me les offre je les jetterai pas à la poubelle ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Mar 05, 2018 4:05 pm

Salut Trappeur ,

" Et il y a aussi des schémas sans condensateurs de liaison (et sans transfo sauf en sortie) " . Moi aussi j'aime bien ça , mais on est pas nombreux ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Mar 05, 2018 10:55 pm

... Hé Robert , je rigolais , t"es pas fâché ???

" un saxophone doit sonner comme un saxophone, un violon comme un violon, une contrebasse comme une contrebasse, et je peux répéter les exemples a l'infini. "

Bien sûr , mais il a bien été enregistré quelque part , cet instrument , en plein air , en salle , en cabine de studio avec des effets derrière ? de beaux timbres c'est une chose , mais il y a la largeur , la profondeur de la scène sonore , le grave que tu sens dans ta poitrine ou pas , ou bien des chants d'oiseaux bien enregistrés que tu sais pas si c'est dehors ou dans le disque , alors qu'avant ça faisait juste cui-cui , et là ça te saisit ... Aprés il y a forcément une notion d'optimum , si tu modifie un appareil du commerce qui n'est pas trop dans les clous des bonnes pratiques ( pour des raisons , entre autres , de gros sous , mais pas que ) , les premières améliorations apportent un gain conséquent , mais plus on avance , moins le gain est conséquent , et au bout d'un moment ,le gain devient minuscule par rapport aux moyens mis en oeuvre , alors on est proche de l'optimum de cette solution , enfin , moi je vois les choses comme ça .

. c'est comme les préparateurs qui allègent une bagnole , les 100 premiers kilos ne coutent rien , et meme rapportent , tu déposes la clim , les garnitures , les sièges arrière et tu revends tout , aprés c'est de plus en plus dur , il faut toucher au structurel , et puis les deux derniers kilos , c'est la visserie titane à pas loin de 1000 euros le kilo gagné .... pareil pour le moteur , les 50 premiers chevaux , facile , reprogrammation de l'ECU , aprés .... la facture s'allonge . Finalement le problème c'est de savoir où on va , et quand c'est qu'il est cohérent de s'arrêter et de repartir plutot sur une page blanche , il n'y a pas que la technique , il y a surtout pourquoi quelle technique , et comment ,et pourquoi faire , c'est l'intention du projet, dans le sens je pense de ce qu'en disait Francis récemment .
Last edited by guytou on Tue Mar 06, 2018 12:06 am, edited 2 times in total.
guytou

Postby francis ibre » Mon Mar 05, 2018 11:21 pm

Bonsoir à tous,

j'en rajoute une couche sur ce que viens d'écrire Guytou .

"un saxophone doit sonner comme un saxophone" : ça ne veut strictement rien dire !
On n'entend JAMAIS une source sonore isolément... sauf si on écoute en chambre sourde...

Ce qu'on entend est FORCEMENT la combinaison d'une source et d'au moins UN espace de propagation.
Et pour la musique enregistrée, on entend bien sûr l'instrument (sa facture, ses réglages) et l'artiste (le timbre dépend aussi de lui...) ainsi que l'espace de la prise de son, le type et le placement du micro, l'égalisation du mixage, et en plus l'espace de la restitution autrement dit la "sonorité" de la salle dans laquelle tu écoutes... tout ça EN PLUS des défauts apportés par le système de restitution...

Tu vois qu'il y a donc mille et une façon d'obtenir, sur ta chaine hifi, UN son de saxophone réaliste... parmi tant d'autres...
En modifiant certains composants, ou réglages du système, tu reconnaitras bien sûr toujours le timbre du saxo, mais l'impression de présence, la présentation de l'événement musical, seront très différentes !
Ce sont les perceptions de "matière, espace, et mouvement" qui rendent le son réaliste ou pas.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Haute-fidélité