confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon DAC

Re: confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon

Postby guytou » Tue Jan 23, 2018 9:33 pm

.... Je continue avec un exemple qui , je l'espère , devrait etre assez parlant : prenons un produit industriel A , electronique , electrotechnique ou meme mécanique , et allons l'acheter chez un fournisseur industriel : nous allons le payer un prix x . Or il se trouve que ce meme produit se retrouve chez les accessoiristes de camping-caravaning ( notoirement des fauchés , pour les gars du marketing ) :
on le paiera ce prix facteur 1,6 à 2 . Et on le trouve aussi chez les accessoiristes moto : prix x facteur 2,3 à 2,6 ... C'est pas fini , on peut le trouver aussi , ce produit , chez les shipchandlers , la marine de plaisance , alors eux pour le coup , c'est pas des fauchés : prix de base facteur 3,3 à 3,7 . Et pour finir , nous les audiophiles , on l'utilise aussi . Alors , là , c'est la fete au village : prix de base facteur 5 , 10 , voire plus , c'est comme on le sent ... C'est un peu ça , le " haut de gamme " , Jean-Noel ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Wed Jan 24, 2018 9:21 am

Bonjour Guytou,

d'accord avec ça en ce qui concerne, comme tu l'as écrit, des "produits industriels".

Mais lorsqu'on parle de condensateur Duelund ou de résistances Lefson, on est TRES loin des produits industriels : on est sur de l'artisanat, fait main ou presque, en très petite série, voire même en unitaire répétitif (non ce n'est pas pareil).

C'est comme si tu voulais comparer les prix des pièces de rechange automobiles, soit directement chez l'équipementier (Bosch) soit dans un magasin en ligne (O.......o) soit chez le concessionnaire... les tarifs vont parfois varier dans un rapport 3 ou 4... mais si tu cherches une pièce usinée à la demande, pour une ancienne de collection, ou pour une préparation compétition, là les tarifs explosent !
On n'est plus sur de l'industriel...

Donc pour moi, payer des condos polypro Wima très cher simplement parce que quelqu'un a ré-imprimé par dessus une marque audiophile, je dis non !
Mais payer du Duelund, pourquoi pas.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Wed Jan 24, 2018 10:58 am

Oui Francis , je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Duelund et Lefson , il y a une véritable plus-value , ils ne sont pas nombreux les gens qui procèdent comme ça .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Wed Jan 24, 2018 8:53 pm

guytou wrote:Bonjour à tous ,

" ...c' était plutôt du même ordre que changer un condensateur de liaison standard par un haut de gamme. "

Aie , alors là Jean-Noel , j'ai un peu de mal , je m'explique : Dans " haut de gamme " , il y a gamme ( sous-entendu gamme de produits ) , et cette gamme de produits s"entend à l'aune des clients finaux pour les gars du marketing , il y a belle lurette que le positionnement produit n'est plus corrélé avec le prix de revient ( J'ai mis corrélé pour faire classe ..) .

... Et à l'aune du client final pour un gars du marketing , ça veut trés prosaiquement dire : " c'est des blindés ou des fauchés ? Ils sont prets à payer combien pour ce produit ? "

Bonsoir Guy,

Tu rends les choses bien compliquées,
Je sous entendais haut de gamme qualitatif et non pas haut de gamme commercial. Je n'ai pas précisé car pour moi c'était évident.
Dit plus simplement, sur mon préampli, le remplacement de résistances Audionotes tantales standard (les moins chères de leur gamme) par des Charcroft Z-foil amène une amélioration très significative.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Wed Jan 24, 2018 9:04 pm

Bonjour Jean Noel ; je ne pense pas rendre les choses compliquées , je trouve qu'elles le sont déja bien suffisamment . Au contraire , j'essaye de faire un tri . Pour les résistances , mes essais dans ma configuration m'amènent à préférer les RN60 , tu as du surement en utiliser , qu'en penses-tu par rapport aux Z-foil ?
guytou

Postby ecossais » Wed Jan 24, 2018 9:16 pm

guytou wrote:Bonjour Jean Noel ; je ne pense pas rendre les choses compliquées , je trouve qu'elles le sont déja bien suffisamment . Au contraire , j'essaye de faire un tri . Pour les résistances , mes essais dans ma configuration m'amènent à préférer les RN60 , tu as du surement en utiliser , qu'en penses-tu par rapport aux Z-foil ?

Bonsoir Guy,
Non je n'ai pas essayé,
Sur mes prototypes, j'essaye des Holco et des Allen Bradley dont j'ai un stock.

Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Wed Jan 24, 2018 9:34 pm

D"accord , moi je trouve les RN60 plus " rondes " , plus " huilées " . Ceci dit , ça vaut ce que ça vaut , vu que je n'ai pas fait d'essais en aveugle . En plus , il suffit que je modifie légèrement mon routage pour que j'ai des différences auditives importantes , c'est pas simple .
guytou

Postby robert au taf » Mon Mar 05, 2018 1:41 pm

bonjour a tous,

je n'avais pas revu ce post instructif de notre ami Guytou depuis....
quand "vous" parlez d'amélioration, c'est par rapport a quoi?
un saxophone doit sonner comme un saxophone, un violon comme un violon,
une contrebasse comme une contrebasse, et je peux répéter les exemples a l'infini.
on ne peut pas inventer des notes ou des sons qui n'existent pas, a force de dire qu'il y
a de l'amélioration, on va rajouter des "trucs" en plus.
ce qui veut dire que si un condo Duelund sonne au top tout les autres, c'est de la merde !
nous sommes donc en dessous de la vérité sonore, largement même et si on n'a pas les moyens
de mettre 2 capas de sortie a 1000 euros la paire....ben on va a la pêche !! c'est motivant.
quand bien même, je les aurai les 1000 euros, j’achète malgré tout 2 petits SCR sympas, et
le reste je le met dans une croisière avec mon épouse. non?
robert au taf

Postby guytou » Mon Mar 05, 2018 1:48 pm

Salut Robert , ben si t'es content de ce que tu as , no problem , laisse nous délirer ... ( non mais je taquine là ;) ) .

... Et pour les condensateurs à 1000 euros , ça me gonfle aussi un peu quelque part ( quoique si j'étais blindé genre oligarque russe , je pense que ça me gonflerait plus du tout ...) , et du coup je cherche des solutions , que justement je m'essayais à exposer dans ce topic .
Last edited by guytou on Tue Mar 06, 2018 12:26 am, edited 1 time in total.
guytou

Postby ecossais » Mon Mar 05, 2018 2:15 pm

Bonjour Robert, bonjour Guy,
Sur le fond je suis d'accord avec vous, sauf que à 1000€, vous exagérez pour pouvoir dénigrer plus facilement. :evil:
Un condensateur de liaison 0,22uF (largement suffisant si l'ampli est bien conçu),
-En Duelund RS, c'est 100€
-En Duelund Cast cuivre, c'est 200€
-Et meme en AudioNote silver (le fin du fin), c'est 340€

Et il y a d'excellentes options moins cher
Un Jupiter copper c'est 70€
Et un ClarityCap MR ou un Arizona cap, c'est environ 30€

En valeur plus importante les prix montent, mais dans ce cas mieux vaut réétudier son ampli.

Pour les croisières, c'est pareil, on en trouve à 500€ ou à 20000€.

Jean-Noel
ecossais

PreviousNext

Return to Haute-fidélité