confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon DAC

Re: confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon

Postby guytou » Wed Jan 17, 2018 12:39 pm

http://www.partsconnexion.com/capacitor ... _elec.html

Gargl ! comme disait l'autre . Quoique si on a les moyens et si ça sonne vraiment mieux , mais mieux que quoi ? J'ai émis un doute , et c'est pour ça que j'aimerais avoir d'autres avis .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Thu Jan 18, 2018 9:24 am

Bonjour à tous,

Duelund et Lefson, ce sont des passionnés qui essayent de vivre de leur passion.
Ils fabriquent ce qu'on peut imaginer de mieux, et passent des heures à écouter, comparer, remettre en cause : ce temps se paye.
Ensuite ils passent des heures à réaliser à la main ces composants : ce temps se paye...

Chez Klinger-Favre nous avons pu comparer pas mal de composants, dernièrement les résistances de filtrage de HP, dont les Lefson, on en a parlé ici : viewtopic.php?t=2716949&p=2740776

Mieux que quoi ? ben... mieux que tout !
Normal : le concepteur a cherché jusqu'à trouver comment faire mieux !
il ne s'est arrêté de chercher que lorsqu'il a été certain que c'était mieux... (sur tous les critères subjectifs)
Donc ça coûte ce que ça coûte.
Et quand on paye des pavillons et compressions quelques milliers d'euros, mettre en filtrage des condos et des résistances à 200 euros me semble normal : après tout on ne met pas des pneus à 2 balles sur une Aston-Martin... c'est pareil...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Thu Jan 18, 2018 2:09 pm

" Duelund et Lefson, ce sont des passionnés qui essayent de vivre de leur passion.
Ils fabriquent ce qu'on peut imaginer de mieux, et passent des heures à écouter, comparer, remettre en cause : ce temps se paye.
Ensuite ils passent des heures à réaliser à la main ces composants : ce temps se paye... "

Francis , c'est pas faux , comme dit le chevalier Lancelot . En plus ces produits fabriqués aux petits oignons avec les meilleurs matériaux me font bien baver , comme tout le monde ( Aston-Martin , ma préférée ) . Aprés , pardonnes moi Francis mais c'est plus fort que moi : ce temps se paye oui , mais extremement plus cher que celui d'un manoeuvre du batiment qui lui aussi a un véritable savoir-faire . Enfin , je dérape un peu mais tant que le shimili avance et qu'il n'y a pas de sang sur les murs ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Jan 18, 2018 2:22 pm

Re Francis , tu dis : " Mieux que quoi ? ben... mieux que tout " .

Il me semble saisir ce que tu veux dire , mais je trouve que c'est assez tranchant et définitif .Il y a peut etre moyen d'affiner ...
guytou

Postby guytou » Thu Jan 18, 2018 2:29 pm

... En passant , je viens de voir que ces condensateurs que j'ai achetés à moins de 5 euros pièce , sont en vente là à 20 euros pièce . J'ai du mal à comprendre comment on peut les retrouver quatre fois moins cher sur la baie , mais je vais pas me plaindre ...

http://fr.farnell.com/vishay/mkp1848-64 ... dp/1791637
guytou

Postby francis ibre » Thu Jan 18, 2018 3:04 pm

Bonjour à tous,

Guytou : sonorité naturelle, en comparaison directe c'est évident... naturel.

Attention aux composants "contrefaçon" qu'on trouve parfois sur ibé... des filous n'hésitent pas à réimprimer des tubes, des condos, des pièces d'automobiles, tout ça made in China et non conforme aux spécifications du concepteur...

J'ai déjà vu des condos Wima polyester MKS réimprimé MKP4...
Mais la résine d'obturation n'a pas la bonne couleur !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Thu Jan 18, 2018 3:41 pm

" sonorité naturelle, en comparaison directe c'est évident... naturel. " Oui , j'avais lu ton post sur les résistances Lefson , en plus je crois que c'était en aveugle , encore mieux .

En parlant des résistances , j'ai monté sur mon dernier DAC à batterie directe , des Vishay Z-Foil en conversion I/U , j'ai aussi des naked dans un autre DAC , je les aime moins que les Vishay RN60 moins chères , je les trouve " raides ", mais comme tu le dis je crois , ça peut etre une mauvaise association , ou bien la révélation d'un point faible ailleurs dans le système .
guytou

Postby ecossais » Fri Jan 19, 2018 11:03 pm

Bonsoir Guytou,

J'ai mis un condensateur Duelund Cast cuivre en liaison sur mon préampli et je confirme ce que dit Francis, c'est mieux que tout ce que j'ai essayé: son très naturel et surtout très fluide, avec un équilibre tonal légèrement grave.

J'ai aussi mis sur mon préampli phono et la résistance série de mon potentiometre quelques Z-foil Charcroft (similaires aux Vishay) et la différence par rapport à ce que j'avais avant (AudioNote tantale standard donc déjà très bien) m' a surpris car en général la différence entre deux résistance n'est pas très importante, mais là c' était plutôt du même ordre que changer un condensateur de liaison standard par un haut de gamme.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Sat Jan 20, 2018 10:07 am

" c'est mieux que tout ce que j'ai essayé "

Bonjour Jean noel , as tu essayé ce fameux Vishay ? Avec 900V de tension de service , tu peux l'essayer presque n'importe ou . Si la réponse est non , ça serait trés enrichissant que tu le compares à un Duelund , je n'en avais pas sous la main .
guytou

Postby guytou » Tue Jan 23, 2018 9:07 pm

Bonjour à tous ,

" ...c' était plutôt du même ordre que changer un condensateur de liaison standard par un haut de gamme. "

Aie , alors là Jean-Noel , j'ai un peu de mal , je m'explique : Dans " haut de gamme " , il y a gamme ( sous-entendu gamme de produits ) , et cette gamme de produits s"entend à l'aune des clients finaux pour les gars du marketing , il y a belle lurette que le positionnement produit n'est plus corrélé avec le prix de revient ( J'ai mis corrélé pour faire classe ..) .

... Et à l'aune du client final pour un gars du marketing , ça veut trés prosaiquement dire : " c'est des blindés ou des fauchés ? Ils sont prets à payer combien pour ce produit ? "
Last edited by guytou on Tue Jan 23, 2018 10:33 pm, edited 4 times in total.
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité