confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon DAC

Re: confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon

Postby guytou » Sun Jan 14, 2018 4:02 pm

" Ok dans ce sens pour le " rajout " . "

merci , honorable Banzai-san .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Jan 14, 2018 4:56 pm

Bonsoir à tous , je joins les datas du Vishay DC-Link que j'ai :

https://www.vishay.com/docs/28164/mkp1848dcl.pdf .

Certaines caractéristiques diffèrent légèrement du meme chez WIMA : esr un peu plus élevée , et Irms un peu plus faible . Peut-etre des particularités de fabrication ? ( shoopage , connexions de sortie ... ) . Je cherchais si ce type de condensateur avait un standard dans l'industrie , parce que je vois que plusieurs marques fabriquent quasiment le meme produit . Pour le moment je n'ai pas trouvé ce que je cherchais .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 12:39 am

Je continue à farfouiller : j'ai vu ce 40 µF/900V dans plusieurs boutiques de la Baie , fabriqué par WIMA , VISHAY/ROEDERSTEIN , et KEMET . Dans le datasheet , le Wima est spécifié encapsulé avec de la résine époxy . Aucune mention de la nature de la résine d'encapsulation pour les deux autres ... Par contre dans le datasheet Kemet , ils parlent un peu des dangers de l'osmose , à laquelle la résine polyester est trés sensible dans certains milieux , alors que l'époxy pas du tout . J'en déduis que les Vishay et Kemet sont probablement encapsulés à la résine polyester , moins chère .

Est-ce que ça joue sur le son je n'en sais rien , en tout cas ça joue sur le prix de revient et sur la fiabilité :

https://www.mouser.com/ds/2/212/KEM_F30 ... 107630.pdf
guytou

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 1:24 am

... Par contre L'Epcos est encapsulé époxy , j'en ai commandé une dizaine :

https://www.ebay.fr/itm/152839556036?ul_noapp=true

Les datas :

https://en.tdk.eu/inf/20/20/db/fc_2009/ ... 74_778.pdf

Encore des comparaisons en perspective ...
guytou

Postby francis ibre » Mon Jan 15, 2018 12:36 pm

Bonjour à tous,

Wima est le concepteur de ces condos DC-Link, apparus en 2007.
Depuis, d'autres fabricants les font sous licence, en particulier le groupe Vishay qui possède les marques ERO (Roederstein), Kemet, BC, Sprague...
On doit considérer que toutes ces secondes sources sont identiques et sortent probablement d'une même usine.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 12:48 pm

Merci Francis , tu crois que c'est aussi le cas avec les Epcos/TDK ( meme groupe/fabrication que Vishay ) ? Ils ont l'air vachement sérieux , leur datasheet est encore plus épais que celui des Wima ...
Bon , je veux pas couper les cheveux en quatre , c'est juste pour ma culture !

Ce que j'ai trouvé sur le net : Epcos ( anciennement Siemens Matsushita ) a une usine de condensateurs à Heidenheim Allemagne , tandis que Vishay Roederstein a une usine à Landshut , et une autre à Blatna , république tchèque . Enfin Wima aurait trois usines à Aurich , Unna et Berlin .
guytou

Postby francis ibre » Mon Jan 15, 2018 6:24 pm

Bonsoir Guytou,

Wima reste un producteur indépendant avec ses propres unités de production.

Mais toutes les autres marques sont dans le groupe Vishay, qui applique une politique de groupe : non concurrence entre les parties, répartition des productions.
A mon avis, en Europe, une seule usine du groupe fabrique les DC-link MKP6... pour de simples raisons de rentabilité.
Il faudrait approvisionner des Epcos et des ERO juste pour les mesurer (diamètre, hauteur, bornes) et les disséquer, pour voir... :shock:

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Mon Jan 15, 2018 9:37 pm

Merci Francis , les ERO je les ai , les Epcos arrivent . Pour les Wima et les ERO , les tailles de boitiers sont identiques , d'ailleurs tous ces fabriquants donnent les memes tailles dans leurs datas , pour la fabrication extérieure elle est quasi identique . Quand à les disséquer s'il est vivant je pourrais pas ...
Last edited by guytou on Wed Jan 17, 2018 12:27 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby robert au taf » Wed Jan 17, 2018 10:57 am

salut Guytou, et une excellente année pour toi.

essais édifiants !! :shock: au delà de l'amusement, les capas exotiques comme tu dit
en prennent un coup. et encore tu as pris des petites, il y a la marque Duelund
qui vend des capas "presque" le prix d'un appart comme tu dit. hallucinant.
ca fait réfléchir...
robert au taf

Postby guytou » Wed Jan 17, 2018 12:17 pm

bonjour à tous , et merci à Francis et Robert pour vos encouragements . J'ai été soufflé de trouver ces condensateurs polypro à ce prix sur la baie , avant j'avais du mal , je prenais des Wima chez Conrad , mais la dernière fois j'avais commandé et payé une paire de MKP5 ,le lendemain je reçois un mail me disant qu'ils ne sont plus dispos , pas top ... Je retourne sur leur site , ce MKP5 avait disparu , puis le lendemain il réapparait à trois fois le prix .... Là pour nous Diyeurs ,c'est du pain béni je trouve , ça met l'alim tout polypro à vraiment pas cher , et meme en liaison je trouve que c'est pas mal . Il ne vous reste plus qu'à les essayer à votre tour pour nous dire ce que vous en pensez , à ce prix là , on risque pas grand chose ...
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité