Problème niveau sur enceinte

Problème niveau sur enceinte

Postby walter74000 » Wed Dec 27, 2017 6:36 am

Bonjour à tous,
Voilà, je possède depuis près de 3 ans un système hifi avec ampli à lampes Mastersound Dueventi, une platine numérique Cambridge Audio, une paire d'enceinte Pascal Louvet Litha II, une platine vinyle Audio-Technica ALP120 avec une cellule MC AT-F7, et enfin, depuis aujourd'hui, un préampli à tube phono Tube Box S2. Avant, j'avais un Tube Box DS mais impossible de changer les tubes, alors j'ai acheter ce nouveau préampli alors que j'étais satisfait du précédent.
Le problème, c'est que depuis son installation (de ce nouveau préampli), j'ai une baisse de niveau sur une enceinte. J'ai mesuré à l'oscillo en sortie d'enceintes et j'ai une perte d'amplitude de 50% d'un côté. j'ai mesuré l'impédance de la cellule, idem droite gauche 10 ohms. J'ai donc inversé la sortie de la platine vinyle vers le préampli et même problème mais dans l'autre sens. J'ai alors écouté de la musique par ma platine numérique et là, c'était un parfait équilibre. Les lampes du préampli sont correctes et d'origine, je les ai mesurées au lampemètre.
Par ailleurs, j'ai branché en direct sortie ligne ma platine vinyle sur l'ampli, et malgré une perte de gain importante, l'équilibre était là...
Alors à part le préampli phono, je ne vois pas d'où pourrai venir le problème, avez vous une idée ou solution ?
Merci pour votre soutien et pardonnez moi pour la longueur de mon post.
A bientôt
walter74000

Re: Problème niveau sur enceinte

Postby francis ibre » Wed Dec 27, 2017 12:01 pm

Bonjour Walter,

bienvenue sur le forum, et joyeuses fêtes !

Je note surtout ceci :
walter74000 wrote: J'ai donc inversé la sortie de la platine vinyle vers le préampli et même problème mais dans l'autre sens.

A partir de là j'en déduis que c'est le niveau de sortie de ta platine qui n'est pas identique sur les deux canaux...

1 - As-tu essayé de remettre le premier préampli phono, juste pour voir ?

2 - je pense aussi à un problème de câble et/ou de contact entre platine et entrée préampli : peux-tu tester avec un ohmètre la continuité parfaite entre bornes de la cellule et prises RCA en bout de câbles ?

3 - on peut aussi imaginer une différence d'impédance d'entrée au niveau du préampli : par exemple 100 ohms sur une voie et 10 ohms sur l'autre...
Chargée par 100 ohms ta cellule donne son niveau normal, et sur l'autre canal, chargée par 10 ohms son niveau est divisé par deux (donc -3 dB, soit 50% de moins en sortie)

Tu peux donc aussi mesurer (appareil hors tension) la résistance d'entrée du préampli phono : entre point chaud d'une RCA et sa masse, pareil pour l'autre canal...

Tiens-moi au courant
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby walter74000 » Wed Dec 27, 2017 12:22 pm

Merci Francis, joyeuses fêtes à toi aussi !
J'ai fait un autre essai, j'ai inversé les sorties du préampli et là même problème, le phénomène est inversé, ce qui mettrai hors de cause le préampli.
Je vais essayé les mesure que tu m'indiques tout à l'heure, je te tiens au courant...
walter74000

Postby walter74000 » Wed Dec 27, 2017 1:48 pm

Voilà j'ai fais les mesures :
Entrée gauche préampli : 10 ohms
Entrée droite préampli : 47 ohms
Sur mon ancien préampli, les 2 entrées sont à 47 ohms
Cellule vers prise RCA : 11 ohms des deux côtés.
Tu en déduis que le préampli est en cause ?
walter74000

Postby walter74000 » Wed Dec 27, 2017 1:57 pm

Bon j'ai trouvé le problème :
Un dip de sélection d'impédance à basculé sur 47 ohms au lieu de 10. Voilà, problème résolu.
Merci beaucoup.
walter74000

Return to Haute-fidélité