Tubes en ultra-linéaire

Tubes en ultra-linéaire

Postby thm » Sat Dec 16, 2017 12:58 pm

Bonjour,
Je construis actuellement un ampli à base de EL95 en push pull. Après lui avoir posé la question, l'auteur du projet (Novotone) m'a répondu que les EL95 n'étaient pas prévues pour un montage en ultra-linéaire (sans aucune explication). Pourtant, on trouve sur le net des schémas où celle-ci est bien montée en ultra-linéaire: sennheiser VKS 203 par ex.

Je me pose donc la question suivante:
Quels sont les tubes (pentodes ou beam-tretodes) appropriés pour un montage en ultra-linéaire? . Les EL84 et EL34 et KTXX sont quasi toujours montées en ultra linéaire, mais qu'en est il des 6L6, 6V6, EL90, EL95 (j'ai aussi un stock de 6P1P-EV équivalent EL90) ?

Bonne journée
Thierry
thm

Re: Tubes en ultra-linéaire

Postby francis ibre » Sat Dec 16, 2017 11:09 pm

Bonsoir Thierry,

tous les tubes ayant une grille-écran peuvent être câblés en Ultra-Linéaire !
Evidemment, selon la "sensibilité" de cette grille 2, le taux de réaction devra être ajusté : on a généralement des prises UL à 43% pour les KT88 ou les EL34, et à seulement 20% pour les 6V6.
Leak recommandait un taux de 50% avec les KT66...

La question est donc : quel taux est idéal avec les EL95 ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby thm » Mon Dec 18, 2017 6:13 pm

Merci, Francis pour cet éclaicissement.
Les transfos de sortie (enfin, ceux accessibles à mon budget) ont en généal une prise vers 43%
D'après ce que j'ai pu comprendre (on ne trouve pas grand chose sur l'UL), ce n'est pas trop critique, mais si l'on met un UL à 43% alors qu'il faut 20%; on se rapproche du fonctionnement triode et cela n'aurait apparemment pas d'autre d'effet que ... de réduire la puissance de sortie.

Je ferai quand même l'essai à l'occasion

Bonne soirée

Thierry
thm

Postby g2fl » Thu Dec 21, 2017 5:50 am

Bonjour,
Le couplage en ultra-linéaire des tubes de puissance au transformateur de sortie est pertinent entre 20% et 50% de pourcentage de tension plaque ramenée sur l’écran. La limite inférieure est proposée par Mullard pour ses EL84 et EL34 alors que la limite supérieure apparaît désormais régulièrement parce que facile à bobiner. Et rien n’a jamais interdit d’utiliser des valeurs en dehors de ces limites.
Au taux les plus faibles correspondent plus de gain, une impédance de sortie plus élevée et une réponse en fréquence plus brutale aux fréquences les plus élevées. C’est la baisse de l’impédance de sortie plus rapide en-deçà qui incite à dépasser 20% et c’est le faible gain en distorsion au-delà qui incite à ne pas dépasser 50%.
Les valeurs les plus souvent rencontrées aujourd’hui sont entre 33% et 40%. La valeur si précise de 43% est celle préconisée par D. Hafler et H. Keroes lors de leur redécouverte du couplage de l’écran sur le transformateur de sortie (ils donnaient 18% mais en rapport d’impédance) car ils y avaient observé un creux de distorsion.
Des études ultérieures comme celles de GEC ne montraient plus qu’une décroissance régulière sans creux miraculeux.
Dans notre ouvrage, nous avions relevé deux comportements différents, un push-pull d’EL84 avec des creux de distorsion pour telle harmonique et tel taux de couplage, un push-pull d’EL34 ou 6550 totalement régulier.
Pour EL95, un faible taux préserve plus d’une puissance qui est modeste mais ce sera, a contrario, le seul inconvénient du taux à 43%.
Cordialement.
g2fl

Postby thm » Sat Dec 23, 2017 4:32 pm

Merci pour cette information.
Thierry
thm

Return to Haute-fidélité