Essais comparatifs de vieux engins.

Re: Essais comparatifs de vieux engins.

Postby francis ibre » Sun Dec 10, 2017 4:15 pm

Bonjour à tous,

il me semble que la finalité d'un ampli n'est pas "faire du son quelconque pendant 1 seconde sans le secteur"...

Mais plutôt "faire de la musique tout le temps, avec le secteur" ! ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby idnv » Sun Dec 10, 2017 5:13 pm

Étonnant !
Si on ne fait pas attention à la qualité de la tension et du courant avec lesquels on alimente les transistors qui commandent les haut-parleurs et qu'ils sont assujettis aux soubresauts d' Électricité de France alors:
On est pas vraiment dans un forum hifi mais plutôt dans un forum de pinaillage en dehors des fondamentaux !
C'est comme un forum auto qui proposerait:
Comment améliorer la tenue de route d'une voiture sachant qu'on va garder les pneus lisses Ok ! on ne vise pas l'excellence.
Surtout quand par ailleurs la voiture est parfaitement aboutie et qu'avec de bons pneus ses performances seraient déjà excellentes.
Alors pourquoi s’accommoder de pneus lisses ???.

PS: Certains pensent qu'il faut un bon filtre secteur ils ont raison, mais quand on peut faire beaucoup mieux pourquoi s'y refuser ?

Quand des solutions anciennes existent et sont bonnes pourquoi les abandonner pour faire moins bien ?
Un ampli à transistor c'est basique: une alimentation du push-pull parfaite (quoi qu'il arrive et des deux cotés: demande/et fourniture) et un étage de commande du push-pull de qualité ( CR incluse), et vous avez un engin qui surclasse à des années lumières les classes D , ou T enfin tous ces nouveaux engins à la mode qui ne sont pas mauvais mais seulement des mauvaises enceintes :D
Franchement vous avez déjà écouté un tripath ou un truc du genre Nu-force sur des enceintes de qualité ?

Et un DEVIALET ?

Denis,
idnv

Postby idnv » Sun Dec 10, 2017 5:55 pm

Au fait chez moi ( dans le Loiret et aussi dans le puy de dôme.... ) j'ai essayé de filtrer le secteur EDF pour qu'il ne déclenche pas de flicker dans les ampoules LED:
Impossible les perturbations passent quand même!
Le secteur EDF est in-filtrable sauf à mettre batterie +onduleur mais avec les parasites de l'onduleur à la place de celle de EDF.
La seule solution est de trouver des ampoules sans fliker car le courant continu dans l'ampoule lui il est filtrable .
EDF s'autorise dans sa charte à 7 perturbations référencées, quand on voit lesquelles on sait qu'il faut avoir dans l'appareil un réservoir indépendant surtout que c'est assez facile .
+
Pour la petite histoire Devialet invente l'hybride un classe A pilotant la classe D ( classe pourrie selon moi ....) alors qu'il y a bien longtemps Peter Walker Inventait dans son QUAD 405 une classe AB pilotée par une classe A de basse puissance ce qui a valu à cet ampli le commentaire : "cet ampli est un câble qui aurait du gain" . Devialet a repris le truc en moins bien :D
Denis,
idnv

Postby francis ibre » Sun Dec 10, 2017 5:59 pm

Denis,

personne ici ne prétend le contraire de ce que tu avances.
Mais le test de couper le secteur pendant une seconde ne révèle RIEN de la musicalité de l'ampli !

Parce que mettre 460 000 µF ne suffit pas en soi, et de loin...
Mes premiers montages à transistors, dans les années 75-80, avaient déjà d'énormes condos, mais en un seul étage, un câblage des masses en étoile, un câblage des alim par UN seul fil et non en paire torsadée, les prises d'entrée à la masse au châssis, etc etc...

Et sur ce forum, ça fait des années qu'on est nombreux à expliquer qu'un ampli c'est d'abord et avant tout une alim !
Les circuits ne sont "que" le robinet qui fait débiter cette alim : ce qui en sort dépend de la pompe et du réservoir, bien plus que du robinet...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guy2 » Sun Dec 10, 2017 7:10 pm

Et on ne peut pas non plus généraliser à tous les pb secteurs EDF rencontrés dans le Loiret...
Si le secteur local est pourri au point de faire clignoter l’éclairage comme une guirlande de Noël, un onduleur, voire un groupe électrogène, sera sans doute plus efficace qu’une bardée de condensateurs.

A noter qu’un des avantages des alims modernes, avec régulation, est justement, entre autres, de s’affranchir des variations du secteur EDF. ;)

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby trappeur » Sun Dec 10, 2017 9:47 pm

on lit de ces trucs parfois sur certains foras !!
(Moi je ne paierais pas pour un secteur aussi pourri , mais je ne dois pas alimenter mes LEDs de la même façon...)

A+
trappeur

Postby pier1234 » Tue Dec 12, 2017 5:09 pm

Bonjour à tous,
Me trouvant sur le forum Elektor, je pensais principalement aux publications de cette revue en matière d'audio.
Je ne pensais pas du tout "Cdiff ou problèmes EDF".
Pour moi qui ai toujours pris plaisir à monter des engins publiés dans cette revue, sans aucune connaissance, je ne peux que constater que le DIY Audio de qualité est mort. Plus un seule proposition de montage depuis des années.
De même lorsque je parcours le net, je ne vois rien de novateur. je rencontre des modules d'origines hasardeuses, des amplis à lampes qui clignotent... Bref rien !
Quant aux schémas, je retrouve toujours les mêmes. Les grands classiques de la Hi-Fi avec des signatures prestigieuses mais parfois très anciennes.
C'est pourquoi j'avais cette impression, que Francis Ibre n'a pas démentie, que pour l'instant il n'y avait rien de neuf sous le soleil. (Au niveau de la restitution sonore appliquée à l'individu lambda que je suis.)
Pierre.
PS.
La dernière chose un peu rigolote que j'ai montée est le 2x15W à base d'amplis op. NE 5532 de Douglas Self. C'était amusant à faire et pas terrible du tout à l'écoute.
pier1234

Postby trappeur » Tue Dec 12, 2017 5:49 pm

C'est parce que tu n'as pas bien cherché :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425

C'est un exemple édifiant , ça parle de Cdiff , tu vas comprendre ce que c'est et tu pourras constater que le DIY Audio de qualité n'est pas mort ....
Il y a aussi ça :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=67
C'est pour les vinyles (un peu démodé donc) mais tu netrouveras pas mieux !!!

Il faut bien tout lire , regarder les images et ...réflechir un peu ..

A+
trappeur

Postby jaja75 » Tue Dec 12, 2017 7:14 pm

pier1234 wrote:De même lorsque je parcours le net, je ne vois rien de novateur. je rencontre des modules d'origines hasardeuses, des amplis à lampes qui clignotent... Bref rien !

Bonsoir Pierre

Là tu es un peu dur !

Si tu parcoures ce forum tu verras plein de réalisations qui ne sont pas des copies de celles des années 50/60.

Il y a 3 autres forum français très actifs (dont celui cité par Trappeur) qui regorgent de réalisations originales.

Le DIY français n'est pas mort.

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Thu Dec 14, 2017 8:47 am

Bonjour à tous,

je n'aime pas trop qu'on me fasse dire le contraire de ce que j'ai écrit !

...cette impression, que Francis Ibre n'a pas démentie, que pour l'instant il n'y avait rien de neuf sous le soleil...

Pas de véritable progrès dans le matériel proposé dans le commerce, en milieu de gamme, c'est ce que j'ai exprimé dans mon premier message de ce fil en page 1 :

"...Donc pour moi il n'y a pas eu de progrès technique quant aux performances subjectives : le rendu des produits actuels est du même niveau qu'il y a 30 ans, c'est à dire globalement très moyen pour la très grosse majorité des appareils.
En bas de gamme, la qualité globale semble avoir progressé quand même...
En très haut de gamme, peut-être un peu aussi grâce à des composants plus proches de l'idéal, et grâce aussi à des moyens de mesure plus performants, plus fiables et surtout plus rapides
..."

Je n'ai pas parlé du DIY !!!

Dans ce domaine, les progrès ont été énormes, rien qu'en transfos de sortie d'ampli à tube pour ne citer qu'un exemple...

Francis
francis ibre

Previous

Return to Haute-fidélité