Tubes : déçu....

Tubes : déçu....

Postby Vicaire » Sat Dec 02, 2017 12:49 pm

Bonjour d'un petit nouveau ! mais déjà ancien....

J'ai un ampli à transistors en classe A, le Pass Labs INT 30, ça fonctionne pas mal. Mais j'ai voulu tester le son des tubes, le côté "magique" du son des tubes ; ne pouvant pas trop me ruiner, mon choix est tombé sur un Pier Audio MS 84 SE, tout tubes, 2x20 watts sur 8 ohms.
Je suis allé l'écouté en Bretagne, chez un fabricant d'enceintes acoustiques, le son était correct. Donc achat.

Une fois l'appareil reçu et branché sur mes Klipsch Cornwall : déception !! L'ampli est très dynamique, transparent, mais les tubes Shuguang qui l'équipent (rebadgés Pier Audio) sonnent dur, agressif. :(
Alors j'ai plongé dans le bain tubesque : remplacement de la 12AX7 en préamp par une Mullard de même type ; puis changement des deux 12AU7 pour des Brimar.
Et enfin changement des tubes de puissance EL 84 par des JJ appairés.

le son est meilleur, moins agressif, mais sans plus. J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli à tubes artisanal chez un pote, c'est complètement différent! mais son lecteur et ses enceintes sont différents aussi !

Que faire? le revendre ?
ou trouver des lampes donnant un son encore plus rond ??

Merci d'avance pour votre aide !
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR diy ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Re: Tubes : déçu....

Postby francis ibre » Sun Dec 03, 2017 10:02 am

Bonjour Vicaire,

bienvenue sur le forum !

Le son "habituel" des EL84 est plutôt du côté détaillé, disons léger et un poil brillant si elles sont connectées en pentode, ce qui est forcément le cas de ce Pier-Audio vue la puissance annoncée.
Les EL84 JJ n'apportent à mon avis rien de ce point de vue...

Quant aux ECC83 Mullard, si ce sont des copies russes récentes par Sovtek, je ferai la même remarque ...

Alors, que dire, que faire ?
- c'est le transfo de sortie qui donne la sonorité générale de l'ampli
- avec les tubes câblés en pentode, les résonances du transfo ne sont pas du tout amorties : brillance en haut du spectre, manque de matière en bas
- et sur des enceintes à très haut rendement, et très haute définition, le moindre défaut ressort comme le nez au milieu de la figure !

Je vois deux pistes d'évolution :
1 - si tu es près à intervenir dans l'ampli : câbler les tubes de puissance en triode
- la puissance maxi va chuter à environ 2 x 10 ou 12 W, ça devrait suffire avec tes Klipsch...
- mais le grave sera plus généreux et mieux articulé, l'aigu plus brillant du tout et très aéré
- là tu vas découvrir la "magie" du tube...
- il y a juste deux fils à déplacer sur le transfo de sortie (un fer à souder et 20 minutes de bricolage)

2 - passer aux tubes E84L, 5751 et 5814
- E84L en Valvo ou Philips, RTC :
https://www.ebay.fr/itm/4x-E84L-6BQ5-EL ... SwbihZwj1q

https://www.ebay.fr/itm/E84L-6BQ5-El84- ... Sw6GBZdcWh

Cher bien sûr, surtout qu'il faut deux quads... mais ça sonne autrement mieux que les EL84 récentes...

- 5751 en GE ou RCA, plaques noires, si possible trois micas
https://www.ebay.fr/itm/matched-pair-RC ... SwI8lZ7uOb

- 5814A en RCA ou Raytheon plaques noires
https://www.ebay.fr/itm/1-X-Raytheon-58 ... 3af84e8216

J'ajoute que l'amélioration "triodes" sera plus efficace et décisive que le changement de tubes, et que c'est encore mieux avec les deux modifs !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Vicaire » Sun Dec 03, 2017 11:06 am

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!

le problème c'est que mon ampli est sous garantie pendant un an, il va falloir patienter......(quoi que.....)

d'autre part je n'y connais rien dans ces branchements de fils pour les transfos de sortie. J'ai un fer à souder et du matériel de base, mais il faudrait un schéma. :oops:

P.S: tout équipé en tubes JJ, avec la Mullard "au centre", je trouve que les sonorités sont quand même moins agressives qu'avec les chinois. C'est déjà ça.....
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR diy ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby francis ibre » Sun Dec 03, 2017 1:57 pm

Vicaire,

"moins agressif que les chinois" : est-il vraiment possible de faire PLUS agressif ? je ne crois pas... :D

12AX7 et 12AU7 chinoises sont vraiment peu musicales... (mais très bien en ampli guitare) ;)

Modif triode : une photo de l'intérieur permettra de te montrer quels fils dessouder et où les ressouder, c'est vraiment très très simple et à la portée de quelqu'un qui n'y connait rien mais sait souder !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Vicaire » Sun Dec 03, 2017 3:45 pm

OK !!

j'ai justement essayé de mettre une photo en copier-coller mais ça ne marche pas. Il faut passer par un site? genre hosting pics ?

C'est une vue du dessous de l'ampli, on voit les composants mais pas les transfos..... :(
Vicaire

Postby Vicaire » Sun Dec 03, 2017 3:57 pm

Image

ça marche ?
Vicaire

Postby francis ibre » Mon Dec 04, 2017 12:43 pm

Bonjour Vicaire,

oui ça marche, mais tu n'es pas obligé de passer par un hébergeur d'image.
Le plus simple est d'utiliser la fonction "upload attachment" qui se trouve juste en dessous de la fenêtre où tu écris...

Comme ça tu peux "joindre" le fichier image en jpeg, c'est plus pratique pour les lecteurs, qui peuvent enregistrer l'image, l'ouvrir et zoomer pour voir les détails.

On n'a pas besoin de voir les transfos : si on voit les fils qui partent des broches d'anode et d'écran des EL84, on sait que ces fils vont forcément au transfo...
C'est donc un assez gros plan sur un ou deux tubes de puissance, qui permettront de voir comment l'ampli est câblé (pentode, ultra-linéaire, ou triode) d'origine, et de voir où il est le plus simple de modifier...

Francis
francis ibre

Postby Vicaire » Mon Dec 04, 2017 1:11 pm

Bonjour Francis.

Parfait, et merci beaucoup !! ;)

(il y a pas mal de fils, quand même, glups.....) :oops:
Vicaire

Postby Vicaire » Tue Dec 05, 2017 12:27 pm

je mets une photo plus grosse....ça ne change pas grand'chose. :oops:
Attachments
Vue interne PIER_AUDIO_MS-84SE_.png
Vicaire

Postby francis ibre » Tue Dec 05, 2017 3:04 pm

Bonjour Vicaire,

on arrive quand même à deviner comment les câblages sont faits :

Pour chaque canal, je vois deux fils blancs et deux fils jaunes qui vont des tubes au transfo de sortie.
Les fils blancs sont connectés à des résistances (gainées noires) soudées sur les bornes "écran" des tubes EL84.
Les fils jaunes sont connectés à des résistances de faible valeur (probablement 10 ohms) soudées aux bornes "anodes".

Maintenant, de l'autre bout de ces fils, je ne sais pas comment c'est connecté !
A coup sûr les fils jaunes sont connectés aux extrémités du primaire du transfo, mais les fils blancs ?

Il va falloir sortie le multimètre, pour mesurer les résistances en présence (tout ça hors tension bien sûr)
- si tu trouves zéro ohm (ou presque) entre les deux fils jaunes, c'est un montage pentode : écran reliés tous ensemble à la haute tension
- si tu trouves quelques dizaines d'ohms entre fils jaunes, c'est un montage UL ou triode (ça m'étonnerait quand même)
- si tu trouves aussi quelques dizaines d'ohms entre fil blanc et fil jaune, c'est un montage UL
- si tu trouves zéro (ou presque) entre fil blanc et jaune, c'est un montage triode.

Francis
francis ibre

Next

Return to Haute-fidélité