un préampli est- il vraiment utile ??

Re: un préampli est- il vraiment utile ??

Postby guytou » Wed Dec 06, 2017 4:55 pm

" la triode, même polarisée au mieux, ne donnera jamais un signal parfaitement symétrique (à moins de mettre une CR), et va donc altérer le signal en lui ajoutant un peu de distorsion, H2 notamment. " Déja que nous on a rajouté 15 dB de H2 avec la conversion par résistance sur le 1543 ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Wed Dec 06, 2017 5:14 pm

:shock: :o :lol:
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Wed Dec 06, 2017 5:36 pm

Salut Guy2 ,

" L’association triode en cathode commune + transfo en charge d’anode (SE) fonctionne bien et la liaison par transfo va effectivement ouvrir les boucles de masses (s’il y en a), et sans doute améliorer le S/B.
On peut donc effectivement corriger un défaut de cette manière.

Mais on risque quand même d’en introduire un autre :
la triode, même polarisée au mieux, ne donnera jamais un signal parfaitement symétrique (à moins de mettre une CR), et va donc altérer le signal en lui ajoutant un peu de distorsion, H2 notamment.
Mais c’est vrai que cette H2 peut apporter une « coloration » agréable, et améliorer le ressenti global à l’écoute.

Libre à chacun de choisir sa solution. " . ça me rappelle ce que disait Jaja en début de post :

" Et le fait que ces DIY là disent que c'est meilleur avec un préampli que sans ne m'étonne pas. Ce n'est pas parce que le préampli est techniquement meilleur et améliore le son (c'est impossible) mais parce qu'il ajoute des altérations qui procurent un ressenti plus agréable ( un peu de H2 ajoutée peut aider à mieux supporter une source un peu "dure" et la rendre plus charmeuse). La réduction de BP par le haut peut donner ce que certains appellent un "son plus rond", le son "des tubes". J'avais entendu ces qualificatifs à propos de l'adaptateur Dubois. Là, c'est une question de goût qui ne peut se discuter. "

ça fait un moment que tout le monde en parle , la H2 ou pas la H2 . Le problème à mon sens c'est que personne ne sait si ça s'entend ou pas , et surtout à partir de quel niveau . Du coup tout le monde suputte , subodore , et on se retrouve avec l'armée des chasseurs de pouièmes , baillonnette au canon , prets à en découdre ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed Dec 06, 2017 5:45 pm

... Guy , je disais ça ( les 15 dB rajoutés ) parce que le datasheet du 1543 garantit -75 dB de distortion , je suppose que c'est avec l'AOP que Philips préconise en conversion I/V , or ce que j'ai trouvé comme mesure de distortion en conversion passive ( Doede Douma ) , c'est pas mieux que -60 dB .

Je remets le lien , c'est plus facile : http://www.dddac.de/ma_dac23.htm
guytou

Postby jaja75 » Wed Dec 06, 2017 8:04 pm

Bonsoir

Il est communément admis que la disto commence à s'entendre à 1 ou 2 %.

Mais on entend quoi ? Sur un signal pur ?

Il faut savoir qu'à partir du moment où il y a non linéarité, il y a automatiquement de l'intermodulation entre deux fréquences injectées dans le dispositif non linéaire. L'intermodulation des signaux entre-eux est une conséquence directe de la non linéarité.

Un signal musical n'est pas composé que de 2 fréquences, donc toutes les composantes sonores inter-modulent.

L'oreille tolère beaucoup moins l'intermodulation que la distorsion harmonique car il y a création d'une multitude de signaux qui ne sont pas dans le signal initial. Si elle est forte, le son parait "brouillé".

Donc même si la H2 peut avoir un côté agréable il faut quand même la limiter pour éviter un effet de brouillage du son par intermodulation.

Jean
jaja75

Postby guy2 » Thu Dec 07, 2017 8:32 am

Il faut savoir qu'à partir du moment où il y a non linéarité, il y a automatiquement de l'intermodulation entre deux fréquences injectées dans le dispositif non linéaire. L'intermodulation des signaux entre-eux est une conséquence directe de la non linéarité.

Un signal musical n'est pas composé que de 2 fréquences, donc toutes les composantes sonores inter-modulent.

L'oreille tolère beaucoup moins l'intermodulation que la distorsion harmonique car il y a création d'une multitude de signaux qui ne sont pas dans le signal initial. Si elle est forte, le son parait "brouillé"

Bonjour,

C’est la raison pour laquelle un système audio doit idéalement être le plus transparent possible, présenter le moins de non-linéarité possible, de manière à transmettre le signal audio le plus proche possible du signal original (en amplitude et en phase), sans enlever ni rajouter d’information.

Et plus le système est simple, plus il pourra approcher cette transparence.

Je suis également intimement persuadé que la correction différentielle en général, et la correction Hawksford en particulier, est un moyen efficace pour tendre vers cette transparence.

Guy
guy2

Postby jaja75 » Thu Dec 07, 2017 9:02 am

Bonjour Guy

Oui tout à fait d'accord.

Perso, je ne cherhe pas un son tube avec mes amplis à tubes (d'ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire) mais le plus de transparence possible.

Et je travaille bien les points de fonctionnement pour une disto la plus basse possible (~80 dB/ max signal) et je vérifie l'intermod avec qq fréquences.

Sur mon ampli casque OTL +CR Hawksford j'ai atteint un niveau de transparence que je n'avais pas avant. Timbres, détails, relief semblent bien être ceux de l'enregistrement et pas colorés par l'ampli.

Jean
jaja75

Postby trappeur » Thu Dec 07, 2017 9:07 am

Salut à tous ,
guy2 wrote:Je suis également intimement persuadé que la correction différentielle en général, et la correction Hawksford en particulier, est un moyen efficace pour tendre vers cette transparence.
Guy

Voilà bien un point sur lequel je suis bien d'accord...
La transparence, je n'ai compris ce que c'était vraiment qu'avec un premier ampli qui s'en approchait un peu, ça commence par une absence totale de bruits parasites en tous genres, et ça s'entend surtout dans les silences et les extinctions ...
La Cdiff , par son principe , opère un nettoyage systématique de tout ce qui ne fait pas partie du signal :
Bruit de fonds de toute natures et de toutes origines, hum d'alimentations ou souffle de composant , tube ou autre
Diaphonie due au circuit , (impédances partagées par les deux canaux ,
Microphonie des tubes, faites l'essai en tapotant un tube microphonique avec et sans Cdiff , c'est bluffant...
Et cerise sur le gateau , la faculté de rajouter ce qui manque en sortie permet de récupérer une partie au moins des petits signaux perdus dans l'hystérésis des transfos de sortie , ça aussi ça s'entend sur les pianissimi et sur les fins de notes..
Bon j'arrête là , je vais écouter ..

A+
trappeur

Postby francis ibre » Thu Dec 07, 2017 9:23 am

Bonjour à tous,

jaja75 wrote: ...Perso, je ne cherhe pas un son tube avec mes amplis à tubes (d'ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire) mais le plus de transparence possible.

Et je travaille bien les points de fonctionnement pour une disto la plus basse possible (~80 dB/ max signal) et je vérifie l'intermod avec qq fréquences.

Bizarre... j'ai vraiment l'impression que c'est moi qui ai écrit ça !!! :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Thu Dec 07, 2017 9:39 am

Oui, et cela n’empêche pas de mettre tout en oeuvre pour que l’ampli soit le plus silencieux possible et le plus linéaire possible, sans correction (certains y parviennent).

Et dans ce cas la cdiff ne vient nettoyer que ce qu’il reste à nettoyer.

.
guy2

PreviousNext

Return to Haute-fidélité