Bonjour à tous,
il est vrai que lorsqu'on écoute de la musique, on a naturellement tendance à écouter... la musique !
C'est à dire la mélodie, l'harmonie, les timbres... mais ces éléments-là sont reproduits même sur une petite radio !!!
Au contraire, si on s'intéresse à "autre chose", on perçoit les sons de manière totalement différente.
Pour cela il suffit d'être attentif à :
- espace
- matière
- mouvement
Un son, c'est le résultat d'un mouvement de "quelque chose qui se déplace, ici".
L'ouïe est faite pour repérer et identifier immédiatement la source d'un bruit, surtout lorsqu'elle est invisible (hors champ ou dans le noir), c'est un sens de survie, qui pour cela ne "dort" jamais : un bruit réveille, une image non...
Il faudrait donc parvenir à écouter la musique sans l'écouter elle-même : oublier ce qu'elle exprime artistiquement, oublier qu'on connait le morceau, oublier le style du compositeur, du chef, des exécutants, oublier qu'on sait qu'il s'agit d'un piano...
Et tenter de percevoir l'espace : la salle, ses dimensions, sa réverbération (tout ça est "derrière" les sons)...
Tenter de percevoir la matière sonore : un piano c'est 400 kg de bois qui vibre : si on n'a pas l'impression du poids de l'instrument, c'est raté...
Percevoir le mouvement : frappe des cordes, résonance de la table, et même les gestes de l'instrumentiste.
En procédant ainsi, on a très vite une impression de son réaliste... ou pas...
Très souvent... pas !
Très souvent, la guitare est réaliste, la voix l'est presque... le piano assez peu, la batterie pas du tout.
Cela revient à écouter comme le ferait un papou qui n'a jamais entendu notre musique, et se demande avec quoi et comment on arrive à produire ces sons.
Il s'agit donc d'accueillir des perceptions, sans chercher à les décoder : malheureusement c'est un automatisme, dont il faudrait se défaire, et ça demande un peu d'entrainement...
Essayez et vous verrez ! (entendrez)
Francis