un préampli est- il vraiment utile ??

Re: un préampli est- il vraiment utile ??

Postby guytou » Tue Dec 12, 2017 7:22 pm

" Oui Guytou, mais j'ajouterai que plus on arrive à la réduire plus les timbres sont réalistes et meilleur est le relief entre les instruments. "

. D'accord Jaja , mais que penses tu de l'intermodulation rajoutée par un HP ? . ça risque d'encore plus mal se passer , on est dans le mécanique , avec les modes de fractionnement de membrane , etc ... Sans compter les problèmes liés à la chambre de compression pour ceux qui en utilisent ( directivité , distortions supplémentaires ...) . Si on part de un pourcent en moyenne de distortion pour un haut parleur , ça risque de faire mal .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jaja75 » Tue Dec 12, 2017 7:30 pm

oui tu as raison mais imagine un signal pas propre arrivant au HP : ce sera encore pire !
jaja75

Postby guytou » Tue Dec 12, 2017 7:42 pm

" oui tu as raison " , merci , c'est déja ça , evidemment pour le reste je suis d'accord avec toi . Il me semble donc que le facteur limitant serait plutot le HP , on est d'accord ? Et donc à partir de là il me semble que si on a un peu de cohérence , ça n'a aucun interet d'éplucher les datasheets de DACs pour savoir lequel dépasse les -115dB , critère quantitatif d'ailleurs , et non pas qualitatif .

D'autant plus que Francis et toi annoncez plutot un objectif de -60 à -70 dB de distortion pour la chaine electronique , ce qui moi me parait bien vu , mais pour les éplucheurs de datasheets .....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Wed Dec 13, 2017 7:24 am

Bonjour Guytou,

pour relativiser encore un peu plus les notions de distorsion :

- une triode associée à un transfo, qui ensemble produiraient 1% de distorsion au niveau maxi du signal, ce n'est pas gênant : les forts signaux sont dans le grave, entre 100 et 300 Hz, et la H2 est donc en dessous de 600 Hz : on enrichit un peu le bas-médium, qui va perdre un peu en articulé, mais on pourrait penser que la prise de son en est responsable, ça sonne "naturel"...

- et puis le transfo distord en-dessous de 100 Hz... voire même seulement 50 pour les très bons...

- au contraire, du bruit+distorsion numérique situé à -80 dB, soit 0,01%... ça me gêne beaucoup plus : -80 dB en dessous du niveau maxi du signal... ce niveau maxi est situé dans le grave, tandis que le médium est typiquement 20 dB plus bas, et l'aigu encore 20 dB en dessous, soit 40 dB en dessous de ce niveau maxi !
- notre bruit+disto numérique n'est donc en pratique que seulement 40 dB en-dessous des signaux utiles dans le registre aigu... pas terrible !

Finalement, il me parait normal de ne pas être sensible au 1% de disto d'un étage à tube, et en même temps de rechercher à diminuer celle d'un DAC en-dessous des -80 dB.

Et on pourrait faire le même genre de remarque sur les distos des HP :
- celle du HP grave, qui peut culminer à 10% à 30 Hz, ce n'est pas si... grave ! :D
- celle d'un médium dans le haut de sa bande, même seulement 0,1%, mais qui va "salir" l'aigu et enlever l'aération, c'est plus grave...

(la disto du médium est dans l'aigu, c'est grave : ah ben bravo, c'est très clair maintenant... :lol: )

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jaja75 » Wed Dec 13, 2017 8:54 am

bonjour à tous

Francis je partage totalement ton point de vue.

Jean
jaja75

Postby françois h-d » Wed Dec 13, 2017 7:41 pm

Bonsoir à tous,

j'aimerai juste rajouter à ce qui a été dit à juste raison, qu'il y a aussi distorsions et distorsions, du "point de vue" du cerveau humain (qui en fin de compte est le seul "juge"!). Il y a d'une part les non linéarités qu'il est "habitué" à compenser, telles celles de l'oreille moyenne (comme il compense la tache aveugle de la rétine pour la vue par exemple) et il y a d'autre part des distorsions "non naturelles", qui lui demanderont un supplément d'analyse pour leur traitement, une adaptation qui génèrera une fatigue plus ou moins rapide selon leur intensité. Les distorsions d'origine électronique relèvent AMHA de cette deuxième catégorie alors que les distorsions mécaniques, provenant des HP par exemple, sont plus proches de la première. Il ne me parait donc pas licite de les comparer, comme on le fait souvent. D'autre part, comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas qu'il existe une distorsion source de bien-être (les distorsions volontaires des guitaristes de rock sont évidemment perçues comme parties intégrante du message musical et sortent de ce cadre).

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Sat Dec 16, 2017 3:32 pm

... Merci à tous , je n'ai pas répondu parce que je me demandais encore comment alimenter ce débat à partir de vos remarques trés sympas et vécues , à ce point de la réflexion j'embrayerais bien sur le lien entre artistique et technique , vaste sujet comme disait Mongénéral ....
Last edited by guytou on Sat Dec 16, 2017 8:34 pm, edited 2 times in total.
guytou

Postby guytou » Sat Dec 16, 2017 4:02 pm

.... ça y est , j'embraye : la technique , on voit à peu prés ce que c'est , mais l'artistique ? .... L'art , quoi , en majuscules , et avec plein de A ... D'autant plus que par exemple ici chez nous il y a une distinction ( factice ? ) entre artisan et artiste . Moi j'aime bien Roland Barthes , je trouve que dans son livre " mythologies " , il défriche bien , il apporte plein de pistes .

- Tout ça pour dire qu'avec la HIFI , il me semble qu'on est en face d'une technique au service de " l'artistique " , cahier des charges trés éloigné d'une application industrielle .

Un exemple , je ne sais pas s'il est pertinent : beaucoup de transistors de puissance modernes ont souvent une zener déjà cablée dans la puce entre base et émetteur , ou entre gate et source , et aussi souvent une diode de roue libre entre émetteur et collecteur , et c'est pas visible dans tous les datasheets . C'est en fait assez pratique pour piloter un moteur de sanibroyeur , mais je ne trouve pas que ça rentre dans notre cahier des charges , meme si un HP a un comportement inductif . ( beaucoup moins qu'un moteur de sanibroyeur , non ? )
guytou

Postby françois h-d » Sat Dec 23, 2017 12:20 pm

Bonjour Guytou, et tous,

AMHA, plus qu'au service de "l'artistique", tout ce qui à trait à la reproduction musicale est au service de la physiologie : faire en sorte que le cerveau de l'auditeur ait des sensations aussi proches que possible de celles ressenties à l'écoute de musique vivante. D'ailleurs, lors de l'évaluation d'une chaine ou d'un de ses éléments, je crois préférable d'utiliser des sons de la vie courante plutôt que de la musique, afin de limiter justement l'aspect émotionnel. L'écoute de voix ou de "bruits" de tout les jours me semble être un préalable indispensable pour une appréciation la moins subjective possible (je n'ose pas écrire "la plus objective"...).

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Sat Dec 23, 2017 5:34 pm

Tout à fait d'accord , François , à moins d'avoir une pratique musicale soutenue , ou d'etre ingé son , ou les deux , je trouve que c'est difficile d'avoir des repères précis sur du musical . Tandis que les sons de la vie de tous les jours , tout le monde les a dans l'oreille . Perso j'utilise les deux Staccato , ainsi que d'autres .
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité