Bonjour à tous , j'ouvre ce fil pour échanger sur ce questionnement profond , quasi philosophique . Dans les années 70 , le préampli c'était la boite qu'il fallait mettre entre ses sources et son ampli , les niveaux de sorties standard des sources étaient de mémoire 300 millivolts , sauf la platine vinyl dont la cellule sortait 5 mV dans le meilleur des cas , avec en plus le besoin d'une correction particulière , la correction RIAA . Cette boite avait plusieurs grandes fonctions de base : 1 - aiguiller les différentes sources vers l'ampli , 2 - apporter du gain pour les sources qui en avaient besoin , les amplis demandant en gros un volt en entrée pour sortir leur puissance maxi . 3 - faire varier le niveau général avec un bouton . Plein d'autres fonctions : une sortie magnétophone pour enregistrer ce qu'on écoute , des corrections grave/aigue , etc ... ça c'était valable pour les amplis qui n'avaient pas de boutons de volume , pour les autres la boite préampli était déja dans l'ampli , on appelle ça un intégré .
De nos jours la donne a changé , le niveau standard de tout ce qui est platine CD ou DAC , c'est deux volts RMS ( ou efficaces , ce qui nous fait six volts crete à crete .) . De plus beaucoup de sources sont tombées en désuétude , notamment le vinyl, beaucoup de gens n'écoutent que du CD , ou bien comme moi font tout avec un ordinateur .
On n' a plus du tout besoin de gain , les amplis continuant à se satisfaire d'un seul volt pour cracher leur puissance maxi , on a moins besoin de la fonction d'aiguillage , voire plus du tout pour certains comme moi , par contre on a toujours besoin d'un bouton de volume , bien qu'on ne soit pas obligé de le mettre entre source et ampli ( il y a maintenant des solutions qualitatives dans le numérique , avec des processeurs calculant sur plein de bits ) .
Alors , à quoi sert encore un préampli , ou plutot de quelles fonctions a t'on encore besoin ?