Choix préampli pour Vs 110 ARC

Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby Jean Lobit » Tue Nov 21, 2017 9:43 am

Bonjour à tous
Possédant un ampli Audio Research VS 110 ,très analytique et un peu trop chirurgical à mon goût,je cherche,de préférence dans la gamme ARC,un préampli capable d'atténuer cette sécheresse et de redonner un peu de chaleur à la restitution.
Son complément naturel semble être le SP 16 qui a reçu des critiques mitigées.Existe t'il dans les séries plus anciennes des préamplis pouvant compenser ce manque ?Qu'en est il par exemple des SP6 et SP 8 ?
J'écoute essentiellement du classique (beucoup de musique de chambre,piano,etc) et un peu de jazz.
Tous conseils et suggestions seront les bienvenus.
Jean
Jean Lobit
 
Posts: 59
Joined: Thu Dec 22, 2016 6:55 pm

Re: Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby jef » Wed Nov 22, 2017 9:04 am

Bonjour Jean

Voici un sujet en lien avec ARC http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=528934 et les tubes 6550EH et 6N1P
Les EH gagnent souvent à être remplacé par des tubes NOS

Ton appareil fonctionne déjà en combinaison avec un préampli ?
Quelques avis glanés... le LS22 plus musical que chirurgical, la série SP6 à voir car pleine de qualités, le SP10 !

Bonne recherche
Jef

Edit : As-tu fais la modif évoquée par Francis dans ce fil " http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2716690&p=2737699&hilit=ARC#p2737699
jef
 
Posts: 751
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:57 am

Re: Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby françois h-d » Sat Nov 25, 2017 4:22 pm

Bonjour Jean, et tous,

j'étais déjà intervenu, mais avec retard, dans le dernier fil évoqué ci-dessus par Jef. Tu trouves le VS110 trop "chirurgical" avec des 6550 EH, as-tu essayé des KT88? J'ai déjà raconté les déconvenues que j'ai eu avec des Svetlana, mais ai retrouvé les qualités que l'on attribue d'habitude à ces tubes avec des Genalex "Gold Lion". Ce ne sont certes que des "réissues", mais si elles sont bien triées, et ont un courant IG2 aussi bas que possible, la richesse et la qualité des timbres sont bien là. Bien sûr, des GEC de la grande époque feraient surement mieux, mais trouver 4 paires en (vrai!) NOS demande de la chance, et surtout des moyens!

Pour les PA, il se trouve que j'ai un SP6B et un SP16L (sans étage phono). Tous les deux sont très définis et ne laissent rien dans l'ombre. Je les trouve tous deux superbes en terme d'image, de naturel et de richesse des timbres (à condition de virer du SP16 les 12AX7 EH d'origine!). L'étage ligne du SP6B a plus de gain, et utilise le schéma "classique" Audio-research (celui du SP3) qui génère, selon R. Bassi, un effet d’expansion de dynamique. L'étage ligne du SP16 est un "Schmitt", avec retour de la CR sur sa deuxième triode. Dans les deux cas la sortie est une simple cathode suiveuse. En pratique, j'utilise l'étage RIAA du SP6 pour "attaquer" une entrée du SP16. Les étages RIAA du 6 et du 16(quand il en a un) sont identiques (avec expansion de dynamique), mais adaptés à des HT différentes. AMHA, on peut "modeler" le son de ces deux excellents préamplis par le choix des tubes et celui des condos de liaison.

Pour les tubes, je te renvoie aux bons conseils de Francis sur ce forum et dans son bouquin "Tubes Audio anciens et récents". Pour info, j'utilise deux RTC et une Tesla, toutes NOS, sur le SP16 et 2 6N2P-EV (en modifiant l'alim filaments!) et une GE 5751 sur l'étage RIAA du SP6.
En condo j'ai mis d'abord des SCR Teflon partout, mais tu risques de trouver le résultat trop "chirurgical". Pour rendre l'écoute plus agréable sur des vinyles un peu usés (achats de brocantes), j'ai d'ailleurs préféré revenir à des PIO russes sur la sortie RIAA, presque aussi définis, mais un poil plus "doux". Pour mémoire, le SP6B avait en liaison des MKP, et en sortie des MKC découplés par des MKP, le SP16 avait des MKP découplés styroflex en sortie.

De toute façon l'équilibre final dépendra de tes enceintes et de ton local, car les électroniques ARC sont impitoyables, "Hight Definition" oblige... et moi j’adore! :D

Cordialement,
François.
françois h-d
 
Posts: 378
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby Jean Lobit » Thu Nov 30, 2017 9:39 pm

Bonsoir Jef et François
Merci de vos conseils.Non,je n'ai pas fait la modification évoquée par Francis Ibre dans un post précédent .Mes connaissances techniques me font quelque peu doûter de ma capacitéà la mener à bien,et d'autre part le poids du VS 110 et la difficulté de trouver un professionnel capable de s'en charger m'en ont découragé..
Mais Francis avait sans doûte raison et je m'y résoudrai peut être un jour.
En ce qui concerne le préampli ,j'ai déjà un SP 16 mais sa neutralité ne me semble pas suffire à atténuer le rendu un peu trop aseptisé de l'Audio Research.J'ai évidemment remplacé les 12 AX 7 EH d'origine sur le préampli d'occasion vendu par un grand spécialiste parisien (totalement morts par ailleurs...) par des NOS Mazda mais le rendu global n'a pas véritablement changé.Et peut être aussi l'association avec des Rogers LS5/9 n'est elle pas idéale.Tous paramètres difficiles à évaluer et dont le mélange relève de l'alchimie ....ou du hasard !
Je suis tout à fait conscient que le changement de préampli n'est peut être pas la solution .J'aimerais toutefois,si des possesseurs de SP 8 ou SP 6 lisent ce post,connaitre leur opinion sur ces appareils et leur capacité éventuelle à corriger le manque de chaleur du VS 110.
Merci d'avance
Jean
Jean Lobit
 
Posts: 59
Joined: Thu Dec 22, 2016 6:55 pm

Re: Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby guy » Fri Dec 01, 2017 9:39 am

Bonjour à tous,

Je possède un SP16 depuis de nombreuses années équipés de tubes NOS.Ce préamplificateur est excellent et d’une neutralité exemplaire. Je connais bien le VS110 et partage votre analyse sur le côté hyper analytique.
Je ne pense pas que le changement de préamplificateur change la donne. Je crois que la solution proposée par Francis est la bonne. Personnellement ,je préfère musicalement les montages en ultra-linéaire ou encore mieux en triode par rapport au montage pentode.La modification proposée par Francis est peut-être réalisable facilement par un technicien ,sans certitude.

Guy
guy
 
Posts: 767
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:55 am

Re: Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby jef » Fri Dec 01, 2017 10:23 am

Bonjour Jean bonjour à tous

Jean, je remet le schéma sur lequel est portée la modif en rouge.
VS110-triode.jpg


Je veux pas te faire faire de bêtise et je comprend que ça fasse peur d'intervenir dans un appareil de cette classe ! mais lorsque tout est bien repéré sur le circuit la modif est minime !
Je pense qu'avec des photos les connaisseurs de cet appareil pourront te guider vers les bons endroits à modifier.

Bien à toi
Jef
jef
 
Posts: 751
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:57 am

Re: Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby françois h-d » Fri Dec 01, 2017 12:05 pm

Bonjour à tous,

en effet, un passage en pseudo-triode n'est pas hyper-difficile à réaliser. Mais je persiste à penser que cette modif est moins efficace sur un montage ARC que sur un UL par exemple, en raison de la contre-réaction de cathode propre au montage ARC. De mémoire, Audio-Research avait associé les deux dans un de ses amplis (VT100??), mais n'avait pas persévéré. Surtout si Jean n'est pas un virtuose du fer à souder, AMHA il vaut mieux explorer en premier la piste tubes de sortie (KT88 plutôt que 6550), ou s'interroger sur la pièce (trop réverbérante?) voire les enceintes.
Pour les Mazda du SP16, peut-être que des tubes de la première colonne de préconisation du livre de Francis conviendraient mieux à l'esthétique recherchée. Un petit retour d'expérience : j'ai racheté mes RTC à un membre du forum qui les trouvait un peu trop "crues" sur son système (Leak + Cabasse), chez moi elles sont parfaites (ARC + Magnepans (très) modifiés). On l'évoque dans un vieux fil du forum (la surprise des écoutes).

En conclusion, j'insiste sur le fait que chez moi, le remplacement des 6550 par des KT88 a nettement amélioré l'écoute dans le sens recherché par Jean semble t'il, mais c'est chez moi et pour mes oreilles... Je me tiens à ta disposition pour une écoute, mais tu sembles habiter Paris, et moi le fin fond du sud-ouest.

Cordialement,
François
françois h-d
 
Posts: 378
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: Choix préampli pour Vs 110 ARC

Postby Jean Lobit » Fri Dec 01, 2017 8:09 pm

Bonsoir François
Tu as sans doûte raison,le changement de tubes pour des KT 88 semble être une solution raisonnable,mais coûteuse,et mes Electro Harmonix sont pratiquement neufs....
Ta proposition d'écouter les KT 88 m'aurait beaucoup intéressé mais si je suis moi aussi "sudiste" c'est du côté Mediterranéen ! Mais sait on jamais...
Encore merci
Jean
Jean Lobit
 
Posts: 59
Joined: Thu Dec 22, 2016 6:55 pm


Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: banzai68 and 2 guests