Comment fait l'oreille pour localiser?

Comment fait l'oreille pour localiser?

Postby idnv » Sat Nov 18, 2017 5:28 pm

Bonjour,
Depuis un moment je me demande pourquoi il y a une énorme différence entre un casque et une enceinte MONO (ou un instrument) placé(e) droit devant sois à 1 , 2 ou 3 mètres.
Je ne parle pas de stéréo car l’œille droite entend le son venant de l'enceinte gauche avec déphasage et une atténuation et pas le casque.
Même en MONO si l'unique HP n'est pas droit devant il y a déphasage et atténuation d'une oreille par rapport à l'autre alors le cerveau qui synthétise les deux oreilles n'a plus qu'a recalculer tout ça pour localiser la source ponctuelle.
Mais avec une source ponctuelle droit devant les yeux bandés je peux évaluer la distance et même savoir si le son viens d'en haut, de ma hauteur, ou d'en bas alors que le son arrive aux deux oreilles sans déphasage et sans différence de niveau.
Je pense que le lobe de l'oreille doit jouer le rôle essentiel pour la localisation, peut-être que le conduit auditif qui se trouve perpendiculaire à la propagation (mais pour en haut et en bas ça ne marche pas) joue un rôle aussi.
Si quelqu'un a l'explication scientifique je suis preneur.
On peut rêver d'un casque qui placerait la scène sonore comme dans la réalité (un casque en 3D si on peut dire :D )
Remarque: je crois que les personnes qui ont complétement perdu l'usage d'une oreille peuvent encore localiser un son donc ce n'est pas comme pour la vue car ceux qui ont perdu un œil qui ne peuvent plus voir en 3D
Denis,
idnv

Re: Comment fait l'oreille pour localiser?

Postby trappeur » Sun Nov 19, 2017 9:37 am

Salut Denis ,
Je trouve ton interrogation interressante ...
Je ne me sens pas particulièrement qualifié pour répondre , mais je me suis posé un peu les mêmes questions à propos de nos capteurs naturels et de l'éducation du cerveau qui va avec....
Dans le cas des oreilles et de l'identification de la provenance des sons (même en mono et même avec une seule oreille) je crois tout simplement que l'oreille n'est pas le seul capteur , on reçoit les pressions sonores par tout le corps , en particulier l'abdomen, la boîte cranienne et la plante des pieds ....

A+
trappeur

Re: Comment fait l'oreille pour localiser?

Postby idnv » Sun Nov 19, 2017 10:56 am

Bonjour,
Pour poursuivre la réflexion il faudrait supprimer les lobs (comme Van Gogh mais avec les deux oreilles :D )
Ou bien autre idée :Aller chez casto acheter un casque anti-bruit le remplir de mousse et percer un petit trou avec un tuyau qui irait directement sur l’ouïe, (moins douloureux et plus réversible )
A l'occasion je ferai bien ce test pour savoir si on entend comme avec un casque audio c-à-d à l’intérieur de la tête et donc en perdant toute faculté de localisation .
Denis,
idnv

Return to Haute-fidélité