Comment fait l'oreille pour localiser?

Comment fait l'oreille pour localiser?

Postby idnv » Sat Nov 18, 2017 5:28 pm

Bonjour,
Depuis un moment je me demande pourquoi il y a une énorme différence entre un casque et une enceinte MONO (ou un instrument) placé(e) droit devant sois à 1 , 2 ou 3 mètres.
Je ne parle pas de stéréo car l’œille droite entend le son venant de l'enceinte gauche avec déphasage et une atténuation et pas le casque.
Même en MONO si l'unique HP n'est pas droit devant il y a déphasage et atténuation d'une oreille par rapport à l'autre alors le cerveau qui synthétise les deux oreilles n'a plus qu'a recalculer tout ça pour localiser la source ponctuelle.
Mais avec une source ponctuelle droit devant les yeux bandés je peux évaluer la distance et même savoir si le son viens d'en haut, de ma hauteur, ou d'en bas alors que le son arrive aux deux oreilles sans déphasage et sans différence de niveau.
Je pense que le lobe de l'oreille doit jouer le rôle essentiel pour la localisation, peut-être que le conduit auditif qui se trouve perpendiculaire à la propagation (mais pour en haut et en bas ça ne marche pas) joue un rôle aussi.
Si quelqu'un a l'explication scientifique je suis preneur.
On peut rêver d'un casque qui placerait la scène sonore comme dans la réalité (un casque en 3D si on peut dire :D )
Remarque: je crois que les personnes qui ont complétement perdu l'usage d'une oreille peuvent encore localiser un son donc ce n'est pas comme pour la vue car ceux qui ont perdu un œil qui ne peuvent plus voir en 3D
Denis,
idnv
 
Posts: 169
Joined: Wed Mar 19, 2014 6:18 am

Re: Comment fait l'oreille pour localiser?

Postby trappeur » Sun Nov 19, 2017 9:37 am

Salut Denis ,
Je trouve ton interrogation interressante ...
Je ne me sens pas particulièrement qualifié pour répondre , mais je me suis posé un peu les mêmes questions à propos de nos capteurs naturels et de l'éducation du cerveau qui va avec....
Dans le cas des oreilles et de l'identification de la provenance des sons (même en mono et même avec une seule oreille) je crois tout simplement que l'oreille n'est pas le seul capteur , on reçoit les pressions sonores par tout le corps , en particulier l'abdomen, la boîte cranienne et la plante des pieds ....

A+
trappeur
 
Posts: 200
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:56 am

Re: Comment fait l'oreille pour localiser?

Postby idnv » Sun Nov 19, 2017 10:56 am

Bonjour,
Pour poursuivre la réflexion il faudrait supprimer les lobs (comme Van Gogh mais avec les deux oreilles :D )
Ou bien autre idée :Aller chez casto acheter un casque anti-bruit le remplir de mousse et percer un petit trou avec un tuyau qui irait directement sur l’ouïe, (moins douloureux et plus réversible )
A l'occasion je ferai bien ce test pour savoir si on entend comme avec un casque audio c-à-d à l’intérieur de la tête et donc en perdant toute faculté de localisation .
Denis,
idnv
 
Posts: 169
Joined: Wed Mar 19, 2014 6:18 am

Re: Comment fait l'oreille pour localiser?

Postby idnv » Sat Jan 13, 2018 12:23 pm

Bonjour,
Finalement une expérience simple a en partie répondu à ma question:
J'ai testé une seule oreille (donc pas de déphasage et pas de calcul du cerveau comme pour les yeux et la vision 3D) il suffit d'une seule boule Quies.
Là je prends mon petit transistor et je le place différemment :
-1- Avec un angle 45° pour comme le système EAR (Ergonomic acoustic refinement) de Sennheiser mais bien plus marqué ! : Aucun résultat le son arrive directement dans la tête.
-2- Avec un angle de 90° c-à-d le son passe devant l'oreille en allant l'avant vers l'arrière : Aucun résultat le son arrive directement dans la tête.
-3- Avec un angle de 90° mais le haut parleur étant devant moi à 10 cm de mon oreille : Le son semble venir de devant BINGO la scène sonore peut être crée mais il faut 10 cm
-4- Un truc extraordinaire si je déplace le transistor de l'autre coté c-à-d du coté de l'oreille bouchée, là le son entre dans ma tête par l'oreille qui l'entend et sans le localiser !
Conclusion:
La propagation de l'onde sonore est analysée par une seule oreille sans problème (c'est comme pour les ronds dans l'eau que fait un caillou il y a un sens de propagation pour le son et surtout l'oreille est capable de le déterminer à condition qu'il ne soit pas généré trop près)
Il doit être possible de concevoir un casque 3D qui place la scène sonore devant sois: Mais il sera plus lourd, plus encombrant , et forcement ouvert donc à écouter seul chez sois. Que font les concepteurs ?
Denis,
idnv
 
Posts: 169
Joined: Wed Mar 19, 2014 6:18 am


Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest