Depuis un moment je me demande pourquoi il y a une énorme différence entre un casque et une enceinte MONO (ou un instrument) placé(e) droit devant sois à 1 , 2 ou 3 mètres.
Je ne parle pas de stéréo car l’œille droite entend le son venant de l'enceinte gauche avec déphasage et une atténuation et pas le casque.
Même en MONO si l'unique HP n'est pas droit devant il y a déphasage et atténuation d'une oreille par rapport à l'autre alors le cerveau qui synthétise les deux oreilles n'a plus qu'a recalculer tout ça pour localiser la source ponctuelle.
Mais avec une source ponctuelle droit devant les yeux bandés je peux évaluer la distance et même savoir si le son viens d'en haut, de ma hauteur, ou d'en bas alors que le son arrive aux deux oreilles sans déphasage et sans différence de niveau.
Je pense que le lobe de l'oreille doit jouer le rôle essentiel pour la localisation, peut-être que le conduit auditif qui se trouve perpendiculaire à la propagation (mais pour en haut et en bas ça ne marche pas) joue un rôle aussi.
Si quelqu'un a l'explication scientifique je suis preneur.
On peut rêver d'un casque qui placerait la scène sonore comme dans la réalité (un casque en 3D si on peut dire

Remarque: je crois que les personnes qui ont complétement perdu l'usage d'une oreille peuvent encore localiser un son donc ce n'est pas comme pour la vue car ceux qui ont perdu un œil qui ne peuvent plus voir en 3D
Denis,