ESR c'est quoi?

ESR c'est quoi?

Postby robert au taf » Mon Oct 23, 2017 7:10 pm

bonsoir a tous, bonsoir Francis,

ayant une bonne poignée de condensateurs a changer, et avant d'acheter, je mesure
ce que j'ai de dispo dans mon stock, y'a du vieux, du neuf, du vieux qui parait neuf, :D etc...
j'ai 2 ou 3 capacimètres dont un donne l'ESR, et comme c'est la mode tout le monde en parle,
a mon avis sans réellement savoir ce que c'est, et ben moi je demande.....
alors sans termes trop techniques, et comme vous savez si bien l'expliquer ici, l'ESR c'est quoi?
est ce prépondérant pour l'utilisation d'un condo?
il le faut bas ou élevé, et en fait c'est quoi bas ou élevé? a titre d'exemple, j'ai mesuré une capa
de 0 ohms d''ESR ! :shock: et une autre a 1,1 ohms, j'en ai trouvé une a 10 ohms, :) qu'est ce qu'il faut rejeter d'office?

voila, très bonne soirée.
robert au taf

Re: ESR c'est quoi?

Postby francis ibre » Tue Oct 24, 2017 9:38 am

Bonjour Robert,

ESR = Equivalent Serie Resistor

en français : résistance série equivalente.
Un "vrai" condensateur se représente avec le schéma ci-dessous :
capa.png
capa.png (8.18 KiB) Viewed 369 times

- on y retrouve le condensateur "parfait" C
- mais on y voit une résistance parallèle, par où fuit un petit courant (leakage)
- ainsi qu'une résistance en série (ESR) et une inductance aussi en série (ESL)

La résistance série vient principalement de la qualité des connexions entre armatures (feuilles aluminium) et broches : nombre et section des languettes de connexion, qualité des contacts (soudés, sertis, ou juste pincé).
L'épaisseur des armatures, leur longueur, joue aussi, ainsi que des dopant éventuellement ajoutés à l'électrolyte, pour améliorer le transfert de charges (mica chez Elna Silmic, carbone chez Black-Gate)

En audio, et pour fournir le courant modulé (alim d'un ampli) le condensateur se comportera d'autant mieux qu'il aura une ESR et une ESL faible, mais surtout variant peu avec la fréquence.
En plus de la valeur d'ESR un coup d'oeil aux valeurs d'impédance, à 100 Hz et 10 kHz par exemple, est intéressant...
Si en plus on peut avoir la courbe d'impédance, c'est parfait !

Utilisation :
- en tête de filtre (juste après les diodes) la faible ESR n'a aucun intérêt, au contraire : plus elle est faible, plus le courant pulsé est pointu, donc bruyant...
Ici mieux vaut installer un condo LL (long Life = longue durée) ou HT (High Temperature)

- en "sortie" d'alimentation, donc après la self (ou R) là il est très intéressant d'installer des condos faible ESR, souvent repérés TFRS, ou faible impédance

Tes mesures :
0 ohm : physiquement impossible ! Le condo est peut-être en court-circuit o u présente un problème... ?

Ensuite tout dépend de la capacité du condo :
- un 100 µF a typiquement autour de 0,5 à 1 ohm...
- mais un 100 µF faible ESR peut descendre à 10 fois moins, comme celui-ci qui est à 110 mOhms : http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... m/7374175/
(remarque : un 100 µF polypro est à moins de 4 mO...)

- évidemment un 10 000 µF aura une ESR beaucoup plus faible :
- 59 mO pour celui-ci : http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... m/8556292/
qui est un modèle LL
- et seulement 15 mO pour ce Panasonic FC : http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... m/1079606/

En vieillissant, un condo chimique voit son impédance et son ESR augmenter... jusqu'à devenir inutilisable...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby robert au taf » Tue Oct 24, 2017 7:49 pm

bonsoir Francis

et un colossal MERCI. c'est parfaitement expliqué. :geek:
on pourra pas mieux faire !!

bien amicalement
robert au taf

Postby gaël » Fri Oct 27, 2017 2:41 pm

Bonjour Robert,

J'aimerais ajouter quelque chose : je rénove bcp d'appareil "vintage". J'en ai 3 en chantier en ce moment.
J'ai un appareil très pratique pour mesure l'ESR et je constate que de condensateurs de 40 ans sont très souvent aussi bon qu'au premier jour
Dernier en date, hier, des 6800 µF 63V sur une alimentation qui avaient un ESR de 0,04 Ohm.
Mais ça c'est les chiffres et le mesurable, mais que d'un seul critère qualitatif. En pratique, je change systématiquement tous les condensateurs pour une raison évidente : la technologie de leur fabrication n'a pas que des conséquences sur l'ESR mais sur leur fréquence de résonance (celle à laquelle il n'est plus un condensateur mais devient une inductance). Il y a également eu du progrès sur les courants moyens et crête supportés et probablement d'autres facteurs.

La comparaison avant / après n'a pas besoin de se faire comme classiquement avec deux appareils identiques (un modifié, l'autre non) tant la différence est flagrante: L'appareil recapé avec des condensateurs modernes devient bien plus détaillé, aéré, les timbres comme l'image stéréo sont incomparables. Personnellement, j'ai adopté les condensateur aluminium polymères depuis peu pour toutes les valeurs de 1 µF à 100 µF, voir un fil que j'ai lancé il y a quelques jours.
Je les utilise aussi en parallèle sur des valeurs très élevées quand ces valeurs n'existent pas en techno polymère (typiquement les réservoirs de l'alim).

A+

Gaël
gaël

Postby robert au taf » Sat Oct 28, 2017 6:27 pm

bonsoir Gaël

et merci beaucoup pour ces compléments d'infos très instructifs.
je me doute bien que des condensateurs qui ont fonctionnés X temps, ne doivent
plus être de première jeunesse.
bon week end
robert au taf

Return to Haute-fidélité