Révision bloc de puissance Nad S200

Re: Révision bloc de puissance Nad S200

Postby karim » Sat Oct 21, 2017 5:58 pm

Bonjour.
Pourquoi utiliser des diodes Schottky ?
karim

Postby bouky » Sun Oct 22, 2017 7:41 am

Bonjour à tous,

Je cherche à finaliser mon panier mais les Nichicon serie SMH ont un délai de 14 semaines à l'usine....

Bilan j'ai cherché un équivalent en 6800µF et je suis tombé sur ce Cornell.

Qu'est il préférable de faire par rapport à mes Nichicon d'origines (4700µF, tan delta=0.2 et Irms=5.2A)

Rester sur une capacité d'origine mais avec un courant plus important comme le TDK Epsos (0.15 ; 7.7A) sans connaitre son ESR, ou alors partir sur un condensateur de plus grande capacité comme le Cornell avec un courant plus faible (6.01A) mais dont on connait son ESR (39 mOhms)?

Francky ;)
bouky

Postby jean-marc plantefève » Sun Oct 22, 2017 9:54 am

Bonjour Franky,

L'ESR peut être déterminée à partir du tan delta @ 120Hz et de C en Farads :
https://www.illinoiscapacitor.com/pdf/Papers/impendance_dissipation_factor_ESR.pdf
Pour l'Epcos B41252 4700µF, cela donne 42mR max.

tan_delta.PNG

Aussi, le vieillissement est donné pour une température. Ce Cornell (39mR en 6800µF) est à 2000hrs @85°C. Le Epcos B41252 est à 2000hrs @105°C. Autrement dit, le B41252 va durer plus longtemps dans ton S200.
En 2000hrs @85°, il y a aussi le B41231 qui monte à 5600µF (36mR).

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby bouky » Mon Oct 23, 2017 3:18 pm

Ah génial merci beaucoup pour la ressource ;)
Je crois que je vais partir sur le B41231.

Francky ;)
bouky

Postby bouky » Mon Oct 23, 2017 4:18 pm

Au risque de passer pour un casse bonbons.....

Quite à faire mon ampli autant faire le préampli dans la foulée il est de 96.
Un classé audio dont voici les schémas Lien

J'ai 8 nichicons 2200µF 35v serie VR (tan 0.1, 1.8A)
J'ai trouvé des remplaçants de la série UHW qui à un ESR très faible de (11mOhms), mais le courant est de 4.12A

Est-ce dangereux en soit pour le reste des composants ou bien il ne débiteront que ce qu'on leur demandera?

Ma question d'ordre plus générale est quand on change un condensateur pour du neuf est-ce que du moment que le courant de réjection est au moins égal à l'ancien c'est impec ou faut il rester au plus proche de la valeur d'origine?

Francky ;)
bouky

Postby francis ibre » Mon Oct 23, 2017 5:13 pm

Bonsoir Franky,

cette donnée correspond au courant redressé qui traverse le condo, en valeur efficace, et son utilité est de pouvoir déterminer la durée de vie du condo.

Il faut bien sûr établir une simulation, avec par exemple PSUD, afin de définir le plus précisément possible la valeur du courant qui va réellement traverser ton condo...
Ce courant dépend de la résistance du secondaire du transfo, de son inductance, de l'impédance dynamique des diodes, et de la consommation des circuits alimentés.

Une fois le courant redressé Ir connu, un abaque te donnera le "coefficient multiplicateur" à appliquer, qui dépend aussi de la température du condo (difficile à estimer)
Pour un condo annoncé à - par exemple - disons 5 A, et donné pour 105°C, si le courant effectivement redressé est de 5 A, et la température de 105°C, alors le coefficient multiplicateur est de 1... forcément...
mais si ton condo voit seulement un courant de 2,5 A, à une température de 50°C, alors le coefficient multiplicateur sera de l'ordre de 250 !
Autrement dit ton condo durera 250 fois plus longtemps que les 2000 heures annoncées...

duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques-3.jpg

mais bien sûr, si tu fais passer 10 A, à une température de 80°C, dans ce cas le rapport Ia/Ir sera de 2, et tu vois sur l'abaque que le coefficient sera un peu inférieur à 1 !
Donc moins de 2000 heures de vie... en gros 2 à 3 ans...

ATTENTION : l'abaque que j'ai mis ci-dessus concerne des condos haute température, 105°C

Epcos donne des abaques un peu différents, ici pour les séries 85°C :
duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques-4.jpg

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bouky » Tue Oct 24, 2017 3:24 pm

Bonjour Francis,

Merci infiniment pour ces informations. J'ai souvent vu l'abaque d'Epcos mais j'avais du mal avec la notion Ia et Ir...même si j'avais tout de même compris que c'était un rapport d'intensité :oops:

Donc si j'ai bien compris tout du moins pour ce qui est des condensateurs d'alimentations d'appareils Hi-Fi, à valeur et tension identiques:

- On privilégiera les faible ESR.
- Il faut que le courant de réjection soit au moins égal, s'il est plus important la vie du condensateur en sera prolongée (cf abaque du constructeur)
- Si dans les références de rechange trouvées ils y en a qui ont une température max plus élevée et pour peu que la dimension rentre dans le boitier, on prolongera aussi sa durée de vie (cf abaque du constructeur)

Francky ;)
Last edited by bouky on Tue Oct 24, 2017 5:43 pm, edited 1 time in total.
bouky

Postby bouky » Tue Oct 24, 2017 5:27 pm

Je tenais à faire mon mea-culpa :oops:

J'ai eu un doute sur le diamètre des condos 4700µF et j'ai ré-ouvert mon Nad...et là patatra c'est pas 35mm mais 30mm de diamètre...j'étais à deux doigts de cliquer sur la confirmation de commande :roll:

Ce qui fait que d'après les références existantes en 30mm 100V sur le marché il n'y a que des 4700µF et les 80% ont un courant de réjection 3A en dessous de ceux d'origines.
Sur les deux candidats possibles donc, c'est à dire la serie LS de Nichicon (les remplaçants de la serie LQ d'origine) et la serie B41231 des TDK/Epcos, ben ça va être les Nichicon parceque les délais pour le Epcos sont annoncés à novembre 2018!

J'aurais pu éviter tout un tas de tensions entre vous si j'avais pris les mesures directement.... :oops:

Francky ;)
bouky

Postby bouky » Sun Nov 05, 2017 12:29 pm

Je voulais vous tenir au courant de l'évolution.

J'ai reçu les condos pour le préampli et le bloc Nad.

Je me suis seulement attaqué au bloc pour l'instant.
Sur les 8 condos 4700µF 4 était en court circuit d'après le multimètre et deux autres réagissaient normalement. Les condos de tête avaient un peu coulés.
Sur les 220µF 160V, 2 étaient en court circuit, un était en circuit ouvert et un régissait normalement.
Et sur les 4 petits 100µF 100V, un était en court circuit, un autre en circuit ouvert, et les deux autres réagissaient normalement.

A l'écoute?
Je n'en reviens pas! :shock:

On lance la première piste et là un indescriptible sourire m'envahit!
D’amblée on dirait que j'ai gagné une octave en bas. Je savais que mes enceintes pouvaient descendre...mais comme ça jamais! La grosse caisse à retrouvé sa taille d'origine et cogne sec.
La contrebasse elle a retrouvé du grain et s'affirme tout en rondeur. Ma femme m'a même dit: "on dirait que le pianiste joue dans le salon". Venant d'elle ce n'est pas négligeable!

Mes colonnes ont un sweet point assez "chiant" dira t'on. 10cm à droite ou à gauche et le coté holographique disparaît. Mais une fois la bonne position trouvée c'est le nirvana. Et ben là tout est bien étalé devant moi et surtout j'ai retrouvé de la profondeur! Impossible de dire que le son sort des enceintes, c'est bluffant. Les membranes sont tenues d'une main de fer, ce qui fait la par belle à la rythmique et à la lisibilité du message. Seul petit bémol j'ai l'impression que les aigus sont devenus un peu vert mais ça va peut être s'estomper.

J'ai acheté l'ampli il y a 5 ans et je crois ne jamais l'avoir entendu jouer comme ça. Quel bonheur :D
Ces derniers temps j'avais presque le blues quand j'écoutais un album, aujourd'hui mon pied recommence à battre la mesure.

La semaine prochaine je m'attaque aux préampli qui est encore plus vieux...on verra bien.

Francky ;)
bouky

Previous

Return to Haute-fidélité