bricolage sur un intégré

Re: bricolage sur un intégré

Postby jaja75 » Fri Oct 06, 2017 4:32 am

Bonjour à tous

Robert :

Merci pour le lien vers les propos de Francis sur la cellule MC10.

En choisissant de mettre les deux primaires en // :

- Ze = 62 ohm OK

- mais gain =30 -> signal MC devient 0,3mV*30 = 9 mV c'est le double de ce que donne une MM classique (+6dB) ; cela peut être trop pour le pré-MM du Sansui qui pourrait saturer sur les pointes de signal; on a toutes raisons de le penser puisque Sansui a placé un atténuateur de 6 dB pour les cellules MM HIGH

Difficile de concilier gain désiré ( ~15 ) et impédance d'entrée désirée ( ~ 50 ohm).

AMHA, il faut mettre les primaires en série, ce qui va donner le bon gain pour une cellule de sensibilité 0,3 mV et ajouter une R de 68 ohm en // sur le primaire ce qui fera 250//68=53 ohm.

Par ailleurs, conserver le principe d'un inverseur modifiant le gain de 6 dB ( x2) n'est pas possible facilement avec un transfo car il faut jouer sur son ratio, qui en même temps modifie l'impédance de charge ! Une solution serait d'avoir un commutateur mettant les primaires en série ou en parallèle.

La mise en // des primaires donnerait le bon gain ( ~30 ) pour une cellule à faible sensibilité et une impédance de charge de 62 ohm, valeur correcte pour une cellule MM.

Jean
jaja75

Re: bricolage sur un intégré

Postby robert au taf » Fri Oct 06, 2017 5:40 am

coucou Jean,

une petite remarque tu as fait une erreur de frappe, c'est bien MC High et pas MM ! :oops:

ensuite, effectivement le rapport 1:30 me semble beaucoup!
je n'avait pas vu que Sansui avait placé un atténuateur de 6dB ou alors c'est l'autre position "low"

enfin et c'est la ou tu touches le bon point, le câblage, je ne sais pas si avec le
commutateur en place, je peux faire du série et du parallèle. il faut que je condamne
une des 2 positions. :evil:

un petit lien intéressant sur un "super" DIY de ce transfo.
http://www.theanalogdept.com/bd_sut.htm
robert au taf

Previous

Return to Haute-fidélité