bricolage sur un intégré

bricolage sur un intégré

Postby robert au taf » Tue Oct 03, 2017 8:38 pm

bonsoir a tous, bonsoir Francis,

voila, ma demande est un peu particulière, sur mon intégré Sansui, les 2 entrées phono,
sont paramétrables en MM ou MC. pour le circuit MC, c'est surement une espèce de pré-préampli,
y'a des condos, des résistances etc...
j'ai un lien ou le réparateur "vire" ce circuit pour brancher un transfo MC.
http://amp8.com/sansui/707/d707ge-2.htm

voir les photos C2 A - C2 B

mes questions:
1/ qu'est ce qu'on peut gagner avec ce changement?
2/ quel type de transfo MC faudrait-il?
3/ si je le fait, pourrait on m'indiquer exactement ce que je dois virer, ainsi que les
points de jonction des transfos?
(je vois que sur la photo, pas mal de composants ont sauté !)

merci de vos lumières.
robert au taf

Re: bricolage sur un intégré

Postby jaja75 » Wed Oct 04, 2017 9:09 am

Bonjour Robert

robert au taf wrote:......mes questions:
1/ qu'est ce qu'on peut gagner avec ce changement?
....

Ce que l'on gagne c'est la suppression des bruits propres apportés par les composants électroniques (résistances et transistors) du module préamplificateur MC. En général, ces bruits se traduisent par du "souffle" à l'écoute.

Es-tu gêné par du souffle en position MC ?

Le remplacement par un transfo n'est pas forcément simple (hors pb d'implantation) car il faut du gain del'ordre de 10, donc un transfo élévateur mais aussi présenter à la cellule une faible impédance de charge de 100 à 150 Ohm. Or le transfo ramène en entrée ce qu'il voit en sortie divisé par n².

Le module MC attaque un préampli d'impédance d'entrée 56 k. C'est donc cette impédance qui va charger le transfo.

Si n=10, n²=100.

L'impédance ramenée en entrée du transfo va être de 56k/100=560 Ohm. C'est u peu fort. Donc il faudrait un transfo de ratio plus élevé, autour de 20.

Quelles sont les caractéritiques de la cellule MC utilisée ? Particulièrement, qu'elle est la charge recommandée par le constucteur ?

Jean
jaja75

Postby robert au taf » Wed Oct 04, 2017 12:41 pm

hello Jean,

déjà merci pour ta réponse, prompte et claire, de plus tu commences par le
commencement....on verra le câblage après....
alors peu importe que j'ai du souffle ou pas, ce "bricolage" me plait et comme je dois
recaper cet engin, virer quelques composants est bon a prendre. :oops:

alors la cellule a charger est une Ortofon MC 10 MKII
https://www.ortofon.com/media/15204/mc_10_super_p2.jpeg

tu as tout ce qu'il faut en page 2 a priori a charger au dessus de 10 ohms.
attention toutefois, c'est une cellule basse impédance de 3 ohms, on en avait déjà causé avec Francis.

je donne également les caractéristiques de charge de l’entrée MC: 0,1mV ou 2,5mV a choisir
et 100 ohms.

sans m'avancer (si un peu quand même... :D ) ce type irait-il bien?

http://www.ebay.fr/itm/Beyer-Dynamic-TR ... 0033.m2042
robert au taf

Postby jaja75 » Wed Oct 04, 2017 3:44 pm

Bonsoir Robert

Le transfo Beyer pourrait convenir en terme de gain : 15,7 = pile-poil ce qu'il faut pour passer le niveau de sortie de l'ortofon (0,3 mV @1kHz 5cm/S) à un niveau cellule aimant mobile qui est typiquement de 5 mV @1kHz 5cm/S de vitesse de gravure).

Mais que vaut-il en termes audio ?
L'impédance ramenée serait de 56k/15/15 = 230 ohm, un peu élevée. Il faut viser 50 ohm. Mais on peut mettre une R en // de la 56 k pour baisser l'impédance de charge au secondaire (câblée de manière telle que sur la position cellule MM l'impédance d'entrée reste 56 k, c'est possible vu le schéma du Sansui)

Reste à voir l'amortissement électrique de la cellule chargée par ce TR.

Il faudrait retrouver les propos de Francis sur la cellule Ortofon.

Jean
jaja75

Postby tron_ic » Wed Oct 04, 2017 9:24 pm

Bonsoir Robert,

J'ai personnellement testé les transfos MC.10 de Menno Vanderveen que je trouve très bien et très " logeable "! En outre leurs prix est très raisonnable ! 72Euros pce. Ici la description d'une mise en œuvre ou tu pourra trouver infos et schéma : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... -mmmc.html et bien sûr le site de M.Vanderveen : https://mennovanderveen.nl/eng/index.html

Il y à aussi d'autre produits possible comme par exemple celui ou les transfos sont directement inclus dans les câbles !!! Je crois d'ailleurs qu'il y aurait différentes marques qui le proposent mais j'ai pas de nom en tête qui me vienne. quoique Lundhall doit probablement avoir quelque chose à voir..

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby francis ibre » Wed Oct 04, 2017 10:47 pm

Bonsoir Robert,

la section MC de ce Sansui est comme la plupart des japonaiseries de l'époque : plein de chimiques en liaison...

L'entrée MC est couplée par C1 de 100 µF / 25 V associé à C2, petit condo à film de 0,22 µF.
Ce condo C1 est incapable de passer correctement les très petits signaux... aujourd'hui on mettrait un modèle au tantale solide, ou à l'aluminium solide (SAL) comme par exemple les OS-CON de Panasonic.
On attaque ensuite les transistors Q1 et Q2 qui ont aussi des chimiques dans leurs émetteurs, 470 µF / 6,3 V...
La sortie se fait sur le PP de Q3 et Q4, eux aussi ont des chimiques sur l'émetteur, C6-C7 en 220 µF / 16 V.
La sortie est couplée par deux condos chimiques (encore) C9-C10 montés tête-bêche , 47 µF / 16 V

Ce type de circuit plein de chimiques en liaison n'est pas transparent du tout en petits signaux, et il y a beaucoup à gagner en remplaçant par des transfos !
Les Beyer que tu as trouvés ont l'air très bien, je suis à peu près certain que ce sera nettement mieux que le circuit pré-pré d'origine ;)
Lundahl fait les excellents LL1681 à noyau supermalloy, mais le tarif n'est pas le même à 106 €... et le LL1933 qui est le top, mais à presque 200 € (et 700 € en fil argent).
Voir ici : http://www.ceresaudio.com/ceres_audio_003.htm

Si tu cherches une sonorité plus analytique, Lundahl fait aussi une gamme en noyau amorphe : 1678, 1931, 1941, 9206 et 9226
Voir ici : http://www.ceresaudio.com/ceres_audio_004.htm

Perso je préfère la sonorité des transfos au nickel (permalloy).
Et je n'ai jamais trouvé un seul pré-pré qui fasse aussi bien !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby robert au taf » Thu Oct 05, 2017 5:07 pm

bonsoir a tous, bonsoir Francis

et un grand merci. super !!!!

pour Jean, voila la discussion sur la cellule:
viewtopic.php?f=156004&t=2716668

mais la R en // c'est bien sur l’entrée RIAA ou en sortie de transfo? et pas plutôt sur l’entrée du transfo? :shock:

pour Francis, c'est exactement ce que je redoutai, le circuit est un vrai bazar, pas tellement
transparent. je vais étudier tes liens.

en ce qui concerne les transfos que j'ai trouvé, il y a moyen de câbler en 1:15 et en 1:30
parfait pour les 2 positions low et high sur le Sansui
mais comment se câblent les fils pour les 2 positions? a partir du dessin
trans beyer.jpg
trans beyer.jpg (5.76 KiB) Viewed 413 times
robert au taf

Postby francis ibre » Thu Oct 05, 2017 6:31 pm

Bonjour Robert,

tu peux brancher les primaires en série :
- signal + sur le fil rouge
- fil vert et fil blanc reliés
- masse signal sur le fil noir
Tu auras un rapport de tension de 15...
Donc un rapport d'impédance de 225 : la cellule sera chargée par 56 kO /225 = 250 ohms, ce qui est un peu élevé à mon avis...

Tu peux les brancher en parallèle :
- signal + sur les fils rouge et blanc
- masse sur les fils vert et noir
et là le rapport sera de 30.
La cellule sera chargée par 62 ohms, c'est mieux...

Si tu dois charger la cellule par une R encore plus basse, mieux vaut l'installer directement côté primaire, pour des raisons de bruit et d'amortissement.
En mettant une R de 50 ohms par exemple, qui sera vue en parallèle de la charge de 62, ta cellule sera chargée par 28 ohms, je ne descendrait pas plus bas...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby robert au taf » Thu Oct 05, 2017 7:30 pm

ah OK c'est simple !
mais du coup, a quoi correspond la position High et Low par rapport aux rapports 1:15 et 1:30?
afin que je fasse un câblage cohérent par rapport aux touches de l'appareil.
et encore, a la position MC, je serai direct sur le rapport 1:15 (juste un strap avec l'inter)
pour l'autre rapport, il y a 2 // a câbler, la ca se complique... :roll:
robert au taf

Postby francis ibre » Thu Oct 05, 2017 8:10 pm

Robert,

en montage 1:15 tu as une amplification en tension de 15, donc 23,5 dB... low gain...

En montage 1:30 ce sera ...30, donc 29,5 dB... 6 dB de plus que dans le premier cas : high gain...

Francis
francis ibre

Next

Return to Haute-fidélité