Enceinte Wharfedale Linton 3XP

Enceinte Wharfedale Linton 3XP

Postby Jean Lobit » Sat Sep 23, 2017 2:39 pm

Bonjour à tous
J'ai récemment acheté,par curiosité,et pour un prix plus que dérisoire une paire d'nceintes Wharfedale Linton 3XP datant des années 70 .
Après changment d'un HP de basses défaillant,associées successivement à un ampli Cochet ALP 2 puis à u n Dynaco ST 70 version "Triode Electronics",j'ai été stupéfait du résultat.
Pour mes oreilles,ces enceintes milieu de gamme de l'époque,et que les puristes considèrent avec une certaine condescendance,restent d'une musicalité extraordinaire (comparable à celle d'une écoute au casque ),bien que la séparation stéréo soit nettement inférieure.(J'attends la volée de bois vert des spécialistes...)
La technique à sans doûte fait des progrès depuis l'époque mais se sont ils traduits en termes de musicalité?
O n leur reproche leur limitation dans l'aigu,mais quelle est l'oreille humaine capable d'entendre les 20KH hertz ?
D'autres possesseurs de Linton 3XP sont ils du même avis ? J'aimerais savoir si je suis le seul à partager ce sentiment et si les enceintes modernes sont vraiment musicalement supérieures ...
A bientôt j'espère sur ce forum .
Jean
Jean Lobit
 
Posts: 26
Joined: Thu Dec 22, 2016 6:55 pm

Re: Enceinte Wharfedale Linton 3XP

Postby ecossais » Thu Sep 28, 2017 10:27 am

Bonsoir Jean,

J'ai eu la meme surprise il y a quelques années avec des enceintes Spendor BC2 qui quand associées à un ampli adapté étaient (et sont toujours) d'une musicalité extraordinaire. Pas aussi bonne que mon systeme haut rendement de l'époque (moins dynamique et plus colorée) mais procurant autant de bonheur à l'écoute.

Les bon produits restent toujours bon meme quand les années passent. Le monde de la haute fidélité évolue technologiquement et aussi esthétiquement mais pas dans le sens d'une meilleure musicalité des produits. Et comme de nos jours les achats se font de plus en plus on-line donc sans ecoute préalable, ça ne pousse pas les constructeurs à faire des efforts dans ce sens.

Personnellement j'ai horreur des enceintes actuelles en forme de colonne étroite avec double woofer de 13 ou 17cm et tweeter a ruban. Ca monte tres haut dans les aigus, mais ne descend pas dans les graves (ou alors grâce à des résonnances)L'écoute est impressionnante au niveau de la définition mais déshumanisée et desequilibrée. Et c'est encore pire si on les ecoute avec de la musique dématerialisée qui accentue ces caractéristiques.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
User avatar
ecossais
 
Posts: 938
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:58 am
Location: Bonnie Scotland

Re: Enceinte Wharfedale Linton 3XP

Postby guytou » Sat Sep 30, 2017 12:52 pm

Bonjour à tous , pareil avec des B&W DM2 achetées pas cher . Quand j'ai vu le 21 qu'il y avait dedans , saladier moulé , moteur énorme ... ça pouvait sonner . Offertes à un ami .

à mon avis la HIFI ça s'achète au poids , plus c'est lourd meilleur c'est .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou
 
Posts: 491
Joined: Thu Sep 03, 2015 6:00 pm


Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest