RECAPAGE

RECAPAGE

Postby robert au taf » Tue Sep 05, 2017 7:36 pm

re bonsoir a tous,

j'ai effleuré le sujet dans mon thread précédent sur mon souci de dérive, maintenant quasi
réglé, mais la je lance le post adéquate.
mon ampli Sansui a maintenant quelques années derrière lui, comme tant d'autres appareils....

je pense sérieusement a faire ce fameux recapage, autrement dit changer les condos, dont certains
ont du "un peu" vieillir, et faire un peu de nettoyage.

ceci étant dit, que doit on changer réellement? TOUTES les caps ou seulement les chimiques?
et mettre quoi a la place, exactement la même chose, en plus récent bien sur?
et la technologie...on a fait bien mieux depuis....
je m’équipe et je vais bien entendu :) les tester, mais y'a t-il des erreurs a ne pas commettre?
également hormis les condos, qu'est ce qui se change?

c'est a vous
robert au taf

Re: RECAPAGE

Postby francis ibre » Tue Sep 05, 2017 8:30 pm

Bonsoir Robert,

les condensateurs chimiques vieillissent, d'autant plus s'ils sont soumis à un courant pulsé (celui des diodes de redressement) et à des températures élevées.

Ce sont donc surtout les condensateurs de tête de filtre qui souffrent, les autres s'en sortent nettement mieux et peuvent souvent tenir 25 ans...
Ceux de tête commencent à perdre leur efficacité (impédance qui augmente) après seulement quelques années, parfois 2-3 ans seulement.

A mon avis, seuls ces condos situés juste après les diodes méritent vraiment d'être changés pour cause de vieillissement.

A part cela, on peut aussi changer les condos chimiques utilisés en liaison, mais là c'est pour des raisons musicales.
On fait aujourd'hui des condos à très faible impédance (BC Co136), et d'autres spéciaux pour les signaux audio (Elna Silmic), et qui permettent d'améliorer grandement le rendu musical.

Rarement, il arrive que d'autres condos chimiques de découplage ou de liaison, implantés trop près d'un radiateur, vieillissent aussi à cause de l'échauffement : ceux-là sont douteux et on les change par précautions, pendant qu'on y est...

Bilan, d'après le schéma :
- les deux de 12000 µF / 71 V peuvent être changés utilement : remplacer par des modèles adaptés à l'audio, comme les Mundorf M-lytic
- les deux 1000 µF / 63 V
- deux autres condos repérés mC1 et mC2 dont je ne connais pas les valeurs...
- sur le circuit de conytre-réaction, les jC9 et jC10 de 10 µF / 50 V
- et sur les étages phono, si tu les utilises, il y aura aussi quelques condos à changer.

Principal problème : l'implantation... retrouver des condos de dimensions convenables, de capacité proche ou un peu supérieure, de tension suffisante, c'est parfois compliqué...
D'autant plus si ceux d'origine ont un brochage spécifique.
Il va donc falloir démonter l'engin, relever les diamètre et longueur des condos concernés, bien regarder côté pistes l'emplacement des broches, puis enfin partir à la recherche des oiseaux rares...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Haute-fidélité