Choix d'une platine disque

Re: Choix d'une platine disque

Postby francis ibre » Sat Sep 16, 2017 1:50 pm

Bonjour à tous,

Toto, tu n'as toujours pas compris : ce qui fait la sonorité analogique, c'est le système de lecture (et son préampli).

Quand tu écris "...... le DSD... une solution qui permet d'archiver des enregistrements analogiques en conservant les caractéristiques principales de ceux-ci... "

Tu interprètes de travers :
- NON, on ne conserve pas toutes les caractéristiques du signal analogique : le bruit de fond de la lecture n'est plus du tout le même
- même si on conservait certaines caractéristiques de l'enregistrement, le fait de lire une source numérique ne produit pas la même impression : on n'a plus ce "sentiment d'analogique"

Si tu veux une source facile à transporter, utilise des fichiers numériques, que tu te procures DIRECTEMENT dans le format numérique.
C'est seulement dans le cas où tu aurais déjà une collection de vinyls, que l'achat d'une platine a du sens, nous sommes au moins 5 à te le répéter.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claude m4 » Sat Sep 16, 2017 6:09 pm

les sacd shmc cd ou cd codé hdcd procure une écoute différente d'une écoute vinyle ,mais personnellement les deux me plaisent autant .

lorsque je lis curiosité ,je réfléchis et me dis... peut être que c'est pour dire :ça c'est fait ! j'ai essayé ,je vois ce que c'est !

ce genre de curiosité n'apporte ni de plaisir a l'écoute de la musique ,ni d'enrichissement personnel ,car la curiosité sans approfondissement ne fait que rester en surface dans la ...superficialité des choses ,

il est préférable d'être dans certaines situations plus dans la réflexion que le réflexe ...

bonne soirée

claude
claude m4

Postby totoleheron » Tue Sep 19, 2017 3:39 pm

ecossais wrote:
totoleheron wrote:
ecossais wrote:Bonsoir Toto,
Ce qui a étonné le reviewer de Hifi World, c'est que bien que le convertisseur Intégré permet théoriquement le format DSD, la prise de sortie dont est équipée la platine, elle, ne supporte pas ce format.

Bonjour,
la prise ne supporte pas ce format???

Non, les essais qu'ils ont fait avec différents DAC/ordinateurs lorsque connectés à la platine leur a donné un grand choix de formats mais tous en PCM (jusqu'à 24 bits /384kHz).

Bonjour jean-noël,
je ne comprends pas trop ce dont tu parles. Quels essais ont-ils fait avec des dac et ordinateur?
Pour ce que j'en ai compris la platine est faite pour se connecter en usb à un ordinateur et il faut un logiciel propriétaire ce qui me parait normal pour enregistrer le dsd venant de la platine. Je ne comprends pas trop ce qu'ils ont fait avec des dac ou ordinateurs sans ce logiciel.

Mon but est simple, je ne connais pas le vynil, je cherche à savoir si un système vynil peut m'apporter quelque chose de positif par rapport à ce qui existe aujourd'hui.
Positif en quoi je ne sais pas encore. Plus de détails, plus musical???
Comme il semblerait que certains le pensent j'y réfléchis.
totoleheron

Postby totoleheron » Tue Sep 19, 2017 3:44 pm

francis ibre wrote:Bonjour à tous,

Toto, tu n'as toujours pas compris : ce qui fait la sonorité analogique, c'est le système de lecture (et son préampli).

Je commence à le comprendre. Sur le forum HC il y a un utilisateur de planar rega 3 qui annonce avoir vendue sa platine pour en acheter une autre qui lui plaisait plus et moins chère depuis qu'il a compris que c'était la cellule et le préampli qui faisait tout.

Pour le reste je te le répète, le dsd a fait son entrée dans les studio américains pour archiver des bandes et pour la première fois les bonhommes sont contents du résultat au point de dire qu'ils n'ont plus besoin de leurs bandes. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent en terme de résultat tout au moins.
totoleheron

Postby claude m4 » Tue Sep 19, 2017 3:46 pm

bonsoir

c'est un investissement lourd et conséquent ,quel est ton budget

"Comme il semblerait que certains le pensent j'y réfléchis."

ce n'est pas une pensée ,c'est une constatation

"qu'il a compris que c'était la cellule et le préampli qui faisait tout."

n'importe quoi !

claude
claude m4

Postby jaja75 » Tue Sep 19, 2017 4:46 pm

Bonsoir

Toto, ce qui fait l'intérêt du vinyle, c'est sa nature analogique.

Numériser du vinyle, même avec du bon matériel, fait perdre le caractère analogique du vinyle.

Autant acheter le CD équivalent.

J'ai les deux : environ 1000 vinyles et 500 CD.

Je tire beaucoup de satisfaction de mes disques vinyles mais j'ai soigné le matériel de lecture (platine, cellule, préampli).

Par ailleurs les éditions récentes de vinyles re-masterisés perdent ce côté propre au vinyle. A bannir.

Jean
jaja75

Postby claude m4 » Tue Sep 19, 2017 5:51 pm

Bonsoir

oui !!!

claude
claude m4

Postby luckram 2 » Tue Sep 19, 2017 6:39 pm

Bonjour,
" Par ailleurs les éditions récentes de vinyles re-masterisés perdent ce côté propre au vinyle. A bannir."

Mille fois d'accord avec vous, Jean !
Que d'horreurs en ce domaine... je préfére de loin une édition originale qui craque et qui souffle un peu...
Quand aux Cd issus de vinyles , je n'en ai trouvé jusqu'ici aucun qui me satisfasse sans réticence, en comparaison.

Dans le résultat final d'une lecture de vinyle , je m'étonne que personne ne parle de l'importance de la qualité et du bon réglage du bras de lecture, ainsi que de son association , plus ou moins
réussie avec telle ou telle cellule...

Bonne soirée à tous.
luckram 2

Postby claude m4 » Tue Sep 19, 2017 6:47 pm

Bonsoir ,

"je m'étonne que personne ne parle de l'importance de la qualité et du bon réglage du bras de lecture, ainsi que de son association , plus ou moins
réussie avec telle ou telle cellule..."

c'est normal ,le héron n'a pas réussi a décoller de la première marche ,donc pour le moment ,il est inutile de passer aux suivantes .

bonne soirée

claude
claude m4

Postby jaja75 » Tue Sep 19, 2017 8:21 pm

luckram 2 wrote:.. Dans le résultat final d'une lecture de vinyle , je m'étonne que personne ne parle de l'importance de la qualité et du bon réglage du bras de lecture, ainsi que de son association , plus ou moins
réussie avec telle ou telle cellule...

Si, j'ai évoqué rapidement qq posts plus haut la résonance bras-cellule, mais comme le dit claude m4, toto n'est pas encore prêt à examiner ces questions...
jaja75

PreviousNext

Return to Haute-fidélité