Choix d'une platine disque

Re: Choix d'une platine disque

Postby totoleheron » Sat Sep 16, 2017 10:17 am

jaja75 wrote:PS : Toto, je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux passer en numérique. Peux-tu nous le dire ?

Bonjour jaja,
pour le coté portable de la chose. Il me semble intéressant de mettre en place de bonnes conditions pour une bonne lecture puis d'en profiter et de l'archiver pour la retrouver quand on le souhaite.
Francis a beau dire le DSD passe pour une solution qui permet d'archiver des enregistrements analogiques en conservant les caractéristiques principales de ceux-ci.
Last edited by totoleheron on Sat Sep 16, 2017 10:23 am, edited 1 time in total.
totoleheron

Postby totoleheron » Sat Sep 16, 2017 10:21 am

ecossais wrote:Bonsoir Toto,
Ce qui a étonné le reviewer de Hifi World, c'est que bien que le convertisseur Intégré permet théoriquement le format DSD, la prise de sortie dont est équipée la platine, elle, ne supporte pas ce format.

Bonjour,
la prise ne supporte pas ce format???
totoleheron

Postby totoleheron » Sat Sep 16, 2017 10:24 am

claude m4 wrote:bonjour ,

j'aurai posé la question combien avez vous de disques ?

et sans investissement conséquent en matériel autant rester au cd

claude

Bonjour claude,
principalement des cd et md.
totoleheron

Postby claude m4 » Sat Sep 16, 2017 10:54 am

bonjour toto ,

À moins de vouloir se constituer une collection de vinyles,en partant de rien ,et dans ce cas il faut être un peu argenté ... ,je ne vois pas l'intérêt .

et en lecteur cd ,tu as quoi ?

claude
claude m4

Postby totoleheron » Sat Sep 16, 2017 10:59 am

Un lecteur usb. :mrgreen:
Je ne suis pas audiophile c'est un peu de la curiosité, les cd et md que je possède datent tous d'une époque révolue.
Je suis en train de ripper les cd. :lol:
totoleheron

Postby claude m4 » Sat Sep 16, 2017 11:28 am

aie ....je ne connais qu'une excellente installation (et c'est la meilleure des meilleurs install ,même pour d'autres)qui utilise la dématérialisation

a part le coté "pratique " l'usb ,je ne vois pas ? c'est vraiment pas un truc de mélomanes et encore moins d'audiophiles

claude
claude m4

Postby totoleheron » Sat Sep 16, 2017 11:31 am

C'est normal je ne suis pas équipé.
totoleheron

Postby claude m4 » Sat Sep 16, 2017 11:42 am

trouve un très bon lecteur cd ,cela me paraît préférable

claude
claude m4

Postby ecossais » Sat Sep 16, 2017 11:43 am

totoleheron wrote:
ecossais wrote:Bonsoir Toto,
Ce qui a étonné le reviewer de Hifi World, c'est que bien que le convertisseur Intégré permet théoriquement le format DSD, la prise de sortie dont est équipée la platine, elle, ne supporte pas ce format.

Bonjour,
la prise ne supporte pas ce format???

Non, les essais qu'ils ont fait avec différents DAC/ordinateurs lorsque connectés à la platine leur a donné un grand choix de formats mais tous en PCM (jusqu'à 24 bits /384kHz).
Par contre Sony distribue un programme gratuit qui lorsqu'installé sur un ordinateur est capable de reconvertir le PCM en DSD. Mais à quoi bon reconvertir au niveau de l'ordinateur? Comme je l'ai dit plus haut ce qui est perdu est perdu!

Si tu es interessé, le banc d'essais est paru dans la revue de Septembre 2017 de Hifiworld (paru fin juillet, c'est l'avant dernier numero car ils sont en avance d'un mois).
Tu verra aussi qu'ils n'aiment pas du tout la cellule fournie qui est une version simplifiée de l'Audiotechnica AT95 avec notamment changement du diamant d'origine par un diamant chinois très rudimentaire (contrainte de coût?). Par contre la partie mécanique de la platine les a favorablement impressionné.
Au final c'est une très bonne platine "budget" à condition de changer la cellule mais (à mon avis) loin derrière une Planar 3 et (toujours à mon avis) le niveau de qualité n'est pas suffisant pour faire accepter les contraintes de la lecture vinyl par rapport au numérique.

À mon avis, si tu n'as pas déjà de nombreux disques vinyl que tu souhaites écouter, tu préférera rapidement la simplicité d'utilisation du numérique et c'est un achat qui finira dans un de tes placards ou que tu va essayer de revendre dans un an.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby claude m4 » Sat Sep 16, 2017 12:01 pm

Monsieur Verdier m'a dit un jour chez lui : la personne qui sort d'un magasin avec sa platine vinyle quelconque (pour suivre la mode ) il va arrivé chez lui et dire :c'est cela le vinyle ?

pour investir dans du matériel ,il faut aimer la musique ,car la curiosité est passagère

claude
claude m4

PreviousNext

Return to Haute-fidélité