Choix d'une platine disque

Choix d'une platine disque

Postby totoleheron » Mon Sep 04, 2017 8:40 am

Je cherche à m'équiper d'une platine et comme je n'y connais rien j'aurai besoin de conseils.
Qu'est ce qui est bien en neuf ou en occasion et surtout pourquoi?

On trouve par exemple une foultitude de thorens en occasion. C'est intéressant?
Comment certaines platines anciennes se comparent avec la production moderne?
totoleheron

Re: Choix d'une platine disque

Postby glloq » Mon Sep 04, 2017 11:51 am

Bonjour totoleheron,

Tout est une question de budget, en neuf comme en occasion car il y en a à tout les prix. Et il faut compter le pré phono, si ton ampli n'en est pas équipé mais tu dois pouvoir trouver de bons schémas sur ce forum pour cela.

Rémy
glloq

Postby totoleheron » Mon Sep 04, 2017 1:32 pm

Maximum 500 euros.

Je compte sortir sur un ampli casque donc pas de préampli phono.
totoleheron

Postby glloq » Mon Sep 04, 2017 3:33 pm

En neuf dans ton budget il y a les Pro-Ject début carbon ou esprit qui ont un bon RQP, voir aussi la marque Music Hall mais plus cher, éventuellement une Réga RP1.
Tu peux avoir de bons plans en occasion mais il vaut mieux s'y connaitre un minimum et être bricoleur et méticuleux. En vintage, il y a les Thorens TD 145 , TD 160 (MK1 et 2) TD 166, TD 150 (mais bras d'origine pas top et à remplacer), TD 125 mais souvent assez cher, toutes à courroies et suspendues. Les Lenco L75 et L75 S , L 78 et L78 S (les 75 S et 78 S sont rares) toutes à galet, certaines Ariston (. Ne pas négliger les Technics SL 1100 et 1200 (entrainement direct), bonnes platines à entrainement direct très robustes mais souvent utilisées par les Dj donc méfiance et certainement d'autres.
Pour un ampli casque, il te faudra un pré phono, la tension de sortie d'une cellule MM est de 6/7 MV en moyenne sans compter la correction RIAA qui est appliquée lors de la gravure du vinyle et qu'il faut donc appliquer à l'inverse à la lecture. Tu trouvera certainement ici des schémas qui te permettront d'en faire un (très) bon à bien moindre coup que ceux qu'on touve dans le commerce.
Tu peux jeter un œil là pour en savoir plus sur le monde fabuleux du vinyle : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 5065_1.htm

Rémy
glloq

Postby ecossais » Mon Sep 04, 2017 9:19 pm

Bonsoir toto,

Mon avis:
Oublie les Thorens 145, 150, 160, meme fortement twikées, ca reste des platines assez moyennes. Les 125 et 126 sont mieux. La 124 par contre est exceptionnelle une fois rénovée mais sera au dessus de ton budget.

L' Ariston RD11 chaînon évolutif entre la Thorens TD150 et la Linn Sondeck est par contre excellente. Et pour la remise en état, tu peux utiliser des pièces de Linn Sondek. Attention elle ne sonne bien que si la suspension est parfaitement réglée.

Les Lenco peuvent être très bonnes mais il faudra prévoir un budget conséquent de rénovation/amélioration. Meme remarque pour les Technics.

Les Rega Planar3 et RP3 d' occasion sont excellentes.

Une petite merveille en occasion, la Michell Technodeck.

Dans les platines actuelles, l'Audiotechnica AT-LP5 est une bonne base de départ dans le vinyl de meme que la Sony PS-HX500 a condition de changer le cellule d'origine qui est une catastrophe (à remplacer par une Cellule Audiotechnica ou Goldring).

Un peu plus cher, la Rega Planar 3 nouvelle version (2016) surtout avec la cellule Elys qui lui est associé dans un "package" par le fabriquant est remarquable (grosse amélioration par rapport aux RP3) bien que légèrement hors budget. Les Planar 2 et 1 sont d'un très bon rapport qualité prix, mais après avoir ecouté la Planar3......

Au niveau qualitatif, les Audiotechnica et Sony avec une cellule correcte sont du niveau d'un bon lecteur CD.
La Planar 3 / Elys associée à un bon preampli phono sera largement au dessus de n'importe quel lecteur CD sauf de très, très haut de gamme.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Tue Sep 05, 2017 5:09 pm

Bonjour,

Et pourquoi pas une MAG-LEV Audio la platine dont le plateau lévite ! ;)

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby totoleheron » Wed Sep 06, 2017 8:35 am

Merci tony c'est dans mes cordes, toutefois je me poserai des questions concernant la vitesse de rotation. ;)
totoleheron

Postby totoleheron » Wed Sep 06, 2017 8:54 am

Merci jean noël et rémy pour les conseils.
Je ne sais pas pourquoi mais Ariston dans ma tête ca sonne cheap.
Je vais laisser les thorens de coté puisqu'il y a en gros deux solutions soit on rénove (et ca ne me dit rien) soit on achète rénové et on sort largement de mon budget d'après ce que je vois sur ebay.

J'ai parcouru quelques forums hier soir et il semblerait que les pro-ject carbon et rega rp1 soit de la même veine que la sony HX500. La sony ayant pour elle l'échantillonnage dsd. Ce qui signifie mise à niveau de la cellule recommandée pour toutes.
Je crois qu'on trouve aussi dans la même entrée de gamme la Lenco 175 avec son joli plateau en verre à entraînement direct.

Quid d'ailleurs de cet entraînement? Courroie pour éviter les vibrations ou direct pour peut être une meilleure constance dans la vitesse de rotation?

Le préampli phono sur la lenco et la sony sont court circuitables ce qui me parait une bonne nouvelle si je veux m'essayer à un schéma diy.

On trouve des rega planar 3 d'occasions dans des tarifs très abordables qui laissent de la place pour une autre cellule encore.
Comment se comparerai t elle avec une lenco et une sony dont la cellule a été upgradé?

Bon j'ai bien compris que la planar 3 2016 avec une cellyle elys joue dans une autre catégorie, cela dit j'ai du mal à me rendre compte de ce que cela veut dire. Le budget est tout autre aussi et comme j'ai peur déjà d'être déçu de cet achat, quand je vois le nombre de platine à vendre et les sites de musique en ligne qui se développent avec de la musique HD.
Bien sûr tous les disques ne sont pas disponibles, mais bon acheter une platine pour avoir un son cd...

Je reufleuchis donc. :mrgreen:
totoleheron

Postby ecossais » Wed Sep 06, 2017 6:31 pm

Bonjour Toto,
totoleheron wrote:Je ne sais pas pourquoi mais Ariston dans ma tête ca sonne cheap.

C'est pas le meme Ariston que les machines à laver pas chères ;)
Une Ariston remise à niveau et bien réglée est globalement bien meilleure que la Rega Planar 3 (nouvelle version) mais leur rendu sonore est très different. Donc ça dépends de tes goûts. Si tu aime la musique dématerialisée pour sa définition et son rendu des details tu préférera la Rega (la Rega aura quand même un son beaucoup plus analogique que le demat). Si au contraire tu trouve que le dematerialisé ça manque d'humanité, tu préférera l'Ariston RD11S.
Et si tu n'est pas bricoleur laisse tomber l'Ariston, la suspension demande à être réglée parfaitement.

totoleheron wrote:Quid d'ailleurs de cet entraînement? Courroie pour éviter les vibrations ou direct pour peut être une meilleure constance dans la vitesse de rotation?

Il y a des bons produits dans les deux technologies. Et meme avec l'entraînement par galet (Platines EMT, Thorens TD124)

totoleheron wrote:On trouve des rega planar 3 d'occasions dans des tarifs très abordables qui laissent de la place pour une autre cellule encore.
Comment se comparerai t elle avec une lenco et une sony dont la cellule a été upgradé?

Bien meilleur!
A prix égal si tu trouve choisi une Rega RP3, plus récente que les anciennes Planars. Mais c'est pinailler. Si ton choix se porte sur une Planars, choisi celles avec un bras droit plutôt que en S.
Dans tout les cas il te faudra changer la courroie (très facile) par une neuve d'origine (Et surtout pas par une copie chinoise)

totoleheron wrote: mais bon acheter une platine pour avoir un son cd...

Aucune platine n'aura un son CD, c'est impossible de part la différence de technologie!! Meme si on peut argumenter pour savoir si l'un ou l'autre est le meilleur.
Mes comparaisons étaient pour te donner une idée de la différence de qualité entre les différents choix.

Et n''oublie pas que l'analogique est un choix toujours valable meme avec une investisement long terme par rapport au numérique.
Les fabriquant haut de gamme Americains font maintenant leurs démos non plus avec de la musique dématerialisée mais avec des magnétophones et bandes master analogiques (de nouveau disponible bien qu'à un prix certain: http://store.acousticsounds.com/c/397/Reel_to_Reel. )
Et certains studios US recommencent à mixer et à s'équiper en Analogique meme si c'est plus compliqué car la demande est toujours là.

Jean-Noel.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby totoleheron » Sat Sep 09, 2017 8:25 am

Je crois qu'on entend bien la sortie phono de la sony sur ce test.
Le dsd provient de la même platine et il est beaucoup plus aéré et détaillé.

https://www.youtube.com/watch?v=vPNW1hYGMJc
totoleheron

Next

Return to Haute-fidélité