Choix d'une platine disque

Re: Choix d'une platine disque

Postby claude m4 » Tue Sep 19, 2017 8:34 pm

bonsoir


;-)

claude
claude m4
 
Posts: 180
Joined: Wed Mar 26, 2014 9:55 pm

Re: Choix d'une platine disque

Postby totoleheron » Fri Dec 29, 2017 9:18 pm

Bon j'ai acheté le petit dac korg en forme de soucoupe et je reprends mes expérimentations avec mon petit darkvoice.
Donc je reste avec de la source numérique pour l'instant.

Entre la sortie du korg et du darkvoice il y a déjà une différence, la lampe fait son travail et réchauffe bien le tout. Le korg sonne plus détaillé plus précis (surtout comparé à la lampe d'origine du darkvoice) mais du coup est plus sec et moins musical.
J'attends d'avoir fait les quelques modifications prévues sur le darkvoice pour voir ce qu'il en est au final.
totoleheron
 
Posts: 82
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Re: Choix d'une platine disque

Postby idnv » Tue Feb 13, 2018 4:44 pm

Bonjour à tous,
Beaucoup d'erreurs sur ce post et le plus souvent ce sont ceux qui disent:
"Tu n'as pas compris qui sont précisément ceux qui n'ont pas compris mais qui voudraient quand même faire comprendre ....."
*1* Déjà le post Youtube vinyle-DSD est à mourir de rire !!! C’est une blague !!!! je n'ai même pas eu besoin de connecter mon pC à une chaine ou à un casque, les Hp pourris incorporés dans mon écran permettent déjà d'entendre la différence : D :D :D
*2* Encoder un vinyle ne permettrait pas de retrouver le même son: Faux Si on encode correctement ( 44,1khz et 16 bits linéaire ou plus) en sortie du pré-rampli on retrouvera un résultat indiscernable à l'oreille de la platine disque mais très différent de la même œuvre commercialisée en CD.
Explication: Quand dans les années 80 les ingénieurs ont décidé le passage au numérique ils ont choisi une technologie au-dessus de tous soupçons avec un découpage en échantillons extrêmement précis donc à numériser chez soi on ne perd quasiment rien.
Après on peut trouver des différences subjectives entre les DACs (objectivement en aveugle c'est plus dur !!!!).
Par contre les vinyles et les cds d'une même œuvre sont généralement gravés avec des colorations différentes (compression/dynamique et surtout l'égalisation comporte davantage de physiologique sur le vinyle pour le rendre plus attractif à bas volume sonore en domestique (en appartement) et ce n'est généralement pas le cas sur CD .
Ce sont des explications purement commerciales rien à voir avec la technologie.
Personnellement je n'ai qu'un seul vinyle qui sonne très proche du CD c'est un TELARC dont le MASTER (numérique) n'a pas été retouché au pressage du vinyle chez TELARC!
Après je perçois quand même une différence qui est due à la cellule et au pré-ampli Riaa et sans doute aussi au RIAA inverse de chez TELARC car pour presser un vinyle il faut bien appliquer le RIAA dans l'autre sens et là il peut toujours y avoir une différence avec le mien. Mais je vous promets la différence n'est pas audible sur les Hps du PC comme sur la vidéo youTube quelle bande d'........
Sur la technologie du numérique : Ce n’est pas parce que parfois le résultat est mauvais que la technologie n’est pas au-dessus de tout soupçons exemple votre tv HD fige les images ou bien pixellise cela ne veut pas dire que la technologie perd toujours de l’information même si c’est parfois vrai.
Mettez un scop VHS sur une grande TV HD si c’est mieux qu’avec un blu-ray effectivement il y un problème avec la technologie numérique !
(sauf si c’est un film de 1950 car la technologie numérique ne sert pas à Up-grader , le film de 1950 sera mieux sur une vielle TV cathodique noir et blanc de 51 cm c-à-d plus dans son jus)
Denis,
idnv
 
Posts: 162
Joined: Wed Mar 19, 2014 6:18 am

Re: Choix d'une platine disque

Postby OYDES2 » Wed Feb 14, 2018 5:56 pm

Pour revenir sur les THORENS et pour apporter un autre éclairage sur la TD124.
J'ai eu la TD124 ou j'ai apporté tous les tweeks de Shopper en Suisse (ça coute un bras) avec différent bras et cellules je n'ai jamais eu d eplaisir avec cette platine.
Puis un copain m'a fait écouter du vynil, excellent, et il avait une TD125.
Puis un autre pareil, toujours la TD125.
Puis j'ai eu l'opportunité d erencontrer le géniteur de la TD124 chez Thorens (Mr Basset) aujourd'hui disparu.
Il ne colmprenait pas l'engouement pour la TD124 qui avait été conçue à Ste Croix et qui avait pour mission de permettre le passage de 16,33 et 45 tour de façon simplifiée.
Il m'a dit que la TD125 était autement meilleure et étudiée pour la hifi.
Depuis que j'ai cette fameuse TD125 je me régale et je l'ai acheté 500 euros evec un bras SME3009 que je n'ai pas conservé.

Moi aussi je voudrais aller plus loin en vynil mais avec quoi: la TD125 me satsifait au final sans savoir quoi améliorer.

J'ai essayé un Mitchell ORB et cela ne m'a pas du tout convaincu.

Donc ma réponse sera de te dire d'essayer car comme le dit Francis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
OYDES2
 
Posts: 84
Joined: Wed Oct 29, 2014 4:34 am

Re: Choix d'une platine disque

Postby claudem4 » Wed Feb 14, 2018 9:34 pm

Bonsoir ,

la 125 ,l"on peut l'améliorer a moindre coût ,le fond de palier ,les bonnes huiles ,le dessous de plateau en isorel ,changer le cadre ,etc etc ,c'est Violette retraité de chez thorens ,qui m'avait indiqué tout cela ,il y a une quinzaine d'années.

fred hifi a pris la succession .

http://www.fredhifi.com/index.html

claude
claudem4
 
Posts: 2503
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Previous

Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: google [bot] and 1 guest

cron