Choix d'un DAC

Re: Choix d'un DAC

Postby guytou » Thu Oct 26, 2017 2:56 pm

" Effectivement la limite est à 48kHz, ce qui doit être la limite de l’interface d’entrée du DAC, je présume. "

Tu peux aussi décocher le 48 k si tu ne mates pas de DVD .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Thu Oct 26, 2017 3:11 pm

Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Thu Oct 26, 2017 3:49 pm

salut Guy , je suis sur qu'en cherchant un peu plus tu pourras trouver les memes cartes nues vers les 20 euros , à ce prix là , on réfléchit plus ... Dans ces prix c'est toujours des DACs 1BIT , mais pourquoi pas ? Moi comme j'aime pas les 1 BIT j'ai acheté un Soekris , c'est un DAC R2R qui prend tous les formats , la carte nue coute dans les 300 euros , mais j'aime pas le son déja sur du 16/44 ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Thu Oct 26, 2017 4:11 pm

Oui, j'ai vu les cartes nues, mais quand on rajoute ce qu'il faut autour, boitier, alim ...

Sinon entre un AK4490 et un PCM5102 ?
guy2

Postby guytou » Thu Oct 26, 2017 6:00 pm

" Sinon entre un AK4490 et un PCM5102 ? " Tous des one bit , non ? Moi ça me plait pas , à tort ou à raison , donc pas d'avis entre les deux puces . On parle beaucoup des Sabre aussi , les prix ont beaucoup baissé .
guytou

Postby jef » Sat Nov 11, 2017 9:46 am

Bonjour à tous

Comme il était évoqué le DSD au cours de ce fil, je vous met ce lien sur le IFI audio microhttp://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Res-Guide/Bancs-d-essai/iFi-Audio-micro-iDSD-Black-Label178812

Le prix s'éloigne nettement d'un module DAC chinois sur ebay mais que penser des composants utilisés ?
Quelqu'un a un avis sur la question et a essayer ce modèle ?

Jef
jef

Postby guy2 » Sat Nov 11, 2017 3:11 pm

Bonjour

Ce modèle me parait pas mal également, et pour un prix très accessible.
Il rassemble apparemment la plupart des critères de Toto.

Basé sur puce TI DSD1796 + XMOS,
32bits 384kHz PCM, DSD 64,128,256.

http://www.ebay.fr/itm/Douk-Audio-DSD1796-XMOS-U8-USB-DAC-384K-32bit-Audio-Decoder-Hi-Fi-Headphone-Amp/262292908029?hash=item3d11e027fd:g:BHYAAOSwnHZYdy9s

Guy
guy2

Postby idnv » Sun Nov 12, 2017 2:00 pm

Bonjour à tous,
Je suis toujours étonné que le maillon DAC ait toujours autant d'importance aux oreilles des audiophiles, ça doit venir de l'époque ou la cellule du phono apportait ses propres colorations ?
Le Dac ne fait que reconvertir vers l'analogique avec une précision quasi absolue surtout vis à vis de ce qui suit dernière : ampli, enceinte , casque (oreille humaine).
Après avoir comparé plein de dacs à l'oscillo double trace je n'ai jamais réussi à mettre en évidence un écart de niveau de plus de 0,1db ni de décalage temporel non plus.
En même temps le numérique a été inventé pour ne plus avoir à subir de correction RIAA et de cellule phono et pour retrouver le signal originel.
Ci dessous le plus gros écart que j'ai pu constater c'est entre un dac interne Sony et un Dac externe musical fidelity branché sur le même lecteur avec du Dire Strait.
Vous allez devoir zoomer pour voir l'écart sony = jaune , M fidelity = vert !
2dac-dires.jpg

Ci dessous l'écart constaté entre la sortie dac (celui que vous voulez) et mon casque Sennheiser après prise de son par microphone Rode M3
Pas besoin de zoomer (j'ai volontairement décalé une courbe vers le haut pour mieux comparer les signaux)
casque.jpg

Perso j'utilise avec bonheur un dac (chinois) bien construit , avec les meilleurs amplis op une alim avec transfo faible bruit et un WOLFSON 9741 (celui qui équipe les dacs LINN) mais j'avoue qu'en aveugle je ne le distinguerai pas du dac interne du lecteur la différence est sans doute psychologique.
Ce dac est le seul parmi ceux que j'ai mesuré qui soit capable de restituer presque parfaitement un signal carré à 1000hz créé avec audacity : d'ailleurs il fait mieux que ci qui est théoriquement possible sur les transitoires montantes et descendantes du carré (presque aucune sur-oscillation ) comme si l'échantillonnage était à 4 fois 44,1 alors que le support qui n'est qu'à 44,1 comment fait-il ????
Denis,
idnv

Postby guy2 » Sun Nov 12, 2017 5:16 pm

Bonjour Denis,

Ça me parait normal qu’on s’attache à la qualité du Dac : c’est le premier maillon de la chaine qui, convertit le numérique en un signal analogique.
Il faut effectivement que le signal soit le plus « parfait » possible avant de l’amplifier et de le restituer sur les HP.

La comparaison de signaux donnée dans ta première image est intéressante, mais pas suffisante, à mon avis.
Le diable est dans les détails, et ce type de comparaison ne permet pas de voir la distorsion dont sont (forcément) entachés les signaux.

Une comparaison spectrale serait sans doute plus pertinente.
guy2

Postby idnv » Sun Nov 12, 2017 6:42 pm

Bonsoir,
Je joint pour comparer un test équivalent sur un ampli réputé le NAD 3020 A
Le signal est prélevé à l'entrée (sonde 1) et à la sortie (sonde 2) il est connecté à une enceinte mono amplifiée donc avec filtre self-condo.
On voit qu'il a beaucoup de mal a préserver le signal intact et ça, ça n'arrive jamais avec aucun des dacs que j'ai testé.
Nad2.jpg

Depuis j'utilise des amplis en pure classe A de ma fabrication qui eux parviennent à amplifier le signal sans déformation visible (comme pour la comparaison entre les dacs donnée précédement).
Ils sont effectivement meilleurs que le NAD 3020 à l'écoute.
A noter qu'aujourd'hui certains utilisent des amplis en classe T ou D avec lesquels ce test est impossible (comme pour les tubes également).
Cela dit : Utiliser un TRIPATH sur du milieu de gamme peut valoriser le résultat ( graves sec et puissants et aigu assez fins) alors qu'il est mauvais comme un cochon sur du haut de gamme mais vu son prix c'est normal, il n'y a pas souvent de miracles.
Denis,
idnv

PreviousNext

Return to Haute-fidélité