guytou wrote:" L'ASIO est encapsulé dans l'USB "
tu peux préciser ?
Et bien tu as un protocole standardisé électrique et de transmission de donnée qui est l'usb et dans ce protocole tu véhicules des données suivant un autre protocole l'ASIO qui va dépendre de la puce qui est au bout et de sa façon de fonctionner, pense au modèle OSI en informatique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
En gros l'USB va servir à gérer les échanges entre le pc et ta platine, l'asio l'acheminement en asynchrone de données audio avec la gestion du samplerate etc...
Si tu avais un appareil photo de connecté tu utiliserais toujours l'usb pour transmettre les données mais certainement un autre protocole ensuite que l'asio en fonction du chipset derrière.
L'asio est spécifique au transfert des données audio d'ailleurs chaque fabricant de carte audio fournit avec sa carte un pilote asio qui ne fonctionne qu'avec celle-ci.
J'en ai trois, il y a trois pilotes asio identifiés.
Pour aller plus loin j'ai découvert que XMOS est capable de délivrer des cartes usb avec un composant xmos gérant le débit audio et de badger le pilote asio à ton nom si tu le désires.
Ce qui renforce le fait de dire que c'est bien le fabricant de la puce qui développe le driver asio adéquat.
Si ca se trouve mes 3 cartes audios utilisent le même composant xmos, le pilote asio a été badgé au nom de la marque.