Choix d'un DAC

Re: Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Tue Sep 19, 2017 4:13 pm

guytou wrote:" L'ASIO est encapsulé dans l'USB "

tu peux préciser ?

Et bien tu as un protocole standardisé électrique et de transmission de donnée qui est l'usb et dans ce protocole tu véhicules des données suivant un autre protocole l'ASIO qui va dépendre de la puce qui est au bout et de sa façon de fonctionner, pense au modèle OSI en informatique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

En gros l'USB va servir à gérer les échanges entre le pc et ta platine, l'asio l'acheminement en asynchrone de données audio avec la gestion du samplerate etc...
Si tu avais un appareil photo de connecté tu utiliserais toujours l'usb pour transmettre les données mais certainement un autre protocole ensuite que l'asio en fonction du chipset derrière.
L'asio est spécifique au transfert des données audio d'ailleurs chaque fabricant de carte audio fournit avec sa carte un pilote asio qui ne fonctionne qu'avec celle-ci.
J'en ai trois, il y a trois pilotes asio identifiés.

Pour aller plus loin j'ai découvert que XMOS est capable de délivrer des cartes usb avec un composant xmos gérant le débit audio et de badger le pilote asio à ton nom si tu le désires.
Ce qui renforce le fait de dire que c'est bien le fabricant de la puce qui développe le driver asio adéquat.

Si ca se trouve mes 3 cartes audios utilisent le même composant xmos, le pilote asio a été badgé au nom de la marque.
totoleheron

Postby guytou » Tue Sep 19, 2017 9:44 pm

Salut toto , il me semble que tu as une vision confuse de la chose : l'ASIO créé par Steinberg au siècle dernier n'est pas un protocole de transmissions filaire de données , ça c'est le role de l'USB dans des conditions fixées par la norme USB . D'ailleurs je peux écouter de la musique avec mon interface USB avec indifféremment directsound , Wasapi , ou ASIO .

" l'asio l'acheminement en asynchrone de données audio avec la gestion du samplerate etc.. " ben non , du coup . Acheminement oui , en asynchrone non . L'Asio c'est des lignes de programme et l' USB c'est un fil avec des prises .

" L'asio est spécifique au transfert des données audio " Oui , on peut meme faire du MIDI avec .

Une explication de l'ASIO ici :

ASIO bypasses the normal audio path from a user application through layers of intermediary Windows operating system software so that an application connects directly to the sound card hardware. Each layer that is bypassed means a reduction in latency (the delay between an application sending audio information and it being reproduced by the sound card, or input signals from the sound card being available to the application). In this way ASIO offers a relatively simple way of accessing multiple audio inputs and outputs independently.

https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_Stream_Input/Output

Un lien en français de l'excellent site Qobuz :

http://www.qobuz.com/FR-fr/info/MAGAZIN ... ielle64287

Un autre lien assez clair :

http://www.auditionveritable.com/pdf/Le ... philes.pdf

et un bel aperçu de l'USB , et en français :

http://u.s.b.free.fr/pdf/L_USB_et_sa_norme_v1.pdf

avec tout ça tu vas etre incollable ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sat Oct 14, 2017 1:00 pm

" Et puis dernière cerise sur le gâteau, est-ce que l'appareil possède un logiciel de lecture propriétaire ou est-ce qu'il utilise les players windows qui sont catastrophiques, je viens de m'en apercevoir. "

Salut Toto , désolé d'enfoncer le clou , le logiciel de lecture n'est pas dans le DAC , mets-toi au clair là-dessus , et tout deviendra plus simple .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Sat Oct 14, 2017 2:17 pm

J'ai besoin d'une entrée usb qui recoive les données et d'une sortie RCA droite gauche qui délivre le signal.

Bonjour,

Je pense que ça résume assez bien le besoin, et dans ce cas pourquoi se compliquer la vie si tu ne lis que des fichiers 16bits 44kHz, tout à fait suffisants pour une restitution HiFi ?

On trouve des petits DAC USB tout faits qui coutent 3 francs six sous (20€) et qui donnent entière satifaction à l’écoute.

Guytou et moi avons expérimenté récemment ce type DAC utilisant 4 (ou 6) TDA1543 en //, la conversion IV étant réalisé par une simple résistance.
Moyennant quelques modifs, le résultat est bluffant de réalisme avec Foobar et Asio, à tel point que je n’utilise pratiquement plus mon autre DAC (double AK4399) sauf pour écouter les CD.

Ces Dac ont un petit défaut au départ : ils sont alimentés à partir de l’USB, donc en 5V, ce qui en limite l’amplitude de sortie à environ 1V càc, et donc la dynamique.
Il suffit de les alimenter en 8V et d’augmenter les R de conversion pour obtenir une amplitude et une dynamique tout à fait correcte (> 4V càc).

Très bonne restitution sonore, sans agressivité ni manque en haut et en bas.
La scène sonore est très bien restituée en largeur et en profondeur.
Que du plaisir à l’écoute.

Le tout tient dans un boitier de 5x6x3cm.

TDA1543-dac.jpg

Le seul défaut qui persiste est que j’utilise un petit PC pour lire mes fichiers flac, et quand le ventilo se met en marche ça casse un peu « le silence entre les notes ».

Il existe sans doute des modèles plus récents moins bruyants, mais je n’ai pas cherché …

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Wed Oct 18, 2017 9:59 pm

Bonjour Guy ,

" pourquoi se compliquer la vie si tu ne lis que des fichiers 16bits 44kHz, tout à fait suffisants pour une restitution HiFi ? "

Notre ami Toto veut lire tout , PCM 384 , DSD ...

" Guytou et moi avons expérimenté récemment ce type DAC utilisant 4 (ou 6) TDA1543 en //, la conversion IV étant réalisée par une simple résistance.
Moyennant quelques modifs, le résultat est bluffant de réalisme avec Foobar et Asio, à tel point que je n’utilise pratiquement plus mon autre DAC (double AK4399) sauf pour écouter les CD "

... Ben du coup tu l'aimes vraiment bien , ce DAC ! Moi je leur trouve un soyeux , un gras , une dynamique , une finesse que je ne retrouve pas sur les autres DACs ,meme sur celui à quatre 1704 que j'ai en ce moment , c'est troublant . Les timbres sont beaux aussi sur le 1704 , mais au bout d'un moment je le trouve assez plat .

Sinon tu as un certain nombre de petits DACs à 1543 avec une entrée SPDIF , pour écouter tes CD à partir d'un drive . à ce sujet , si ton drive sort en AES/EBU , c'est facile de modifier le DAC dans ce mode , je trouve que ça sonne mieux .

" Le seul défaut qui persiste est que j’utilise un petit PC pour lire mes fichiers flac, et quand le ventilo se met en marche ça casse un peu « le silence entre les notes ».

Il y a la combine à Raspberry , Tony en parlait , c'est tentant , en plus ,sortie I2S direct .
guytou

Postby guy2 » Mon Oct 23, 2017 1:21 pm

Salut Guytou,

J'ai essayé de lire quelques fichiers "studio masters" à 96kHz et même 192kHz, et à ma grande surprise, le petit Dac à 4 TDA1543 les lit très bien...

A+
guy2

Postby guytou » Tue Oct 24, 2017 10:54 am

" J'ai essayé de lire quelques fichiers "studio masters" à 96kHz et même 192kHz, et à ma grande surprise, le petit Dac à 4 TDA1543 les lit très bien... " .

... Il ne devrait pas les lire , il y a quelqu'un :D dans ton ordinateur qui dowmsample sans te le dire . Tu les lis à partir de quoi ? un PC ? toujours avec Foobar ? Sur un PC tu peux aller voir dans les propriétés de ton périphérique de lecture les formats pris en charge , et meme tester pour voir si tu as du son ou pas . Normalement si tu décoches tous les formats sauf le 16/44 , tu ne devrais plus avoir de son avec les autres fichiers .
guytou

Postby guy2 » Tue Oct 24, 2017 11:29 am

Il ne devrait pas les lire , il y a quelqu'un :D dans ton ordinateur qui dowmsample sans te le dire

Salut Guytou,

Oui c’est aussi ce que je pensais, et tu as sans doute raison…
Mais je ne vois pas où.
Je lis avec Foobar, et lors de la lecture Foobar affiche 44khz, 96khz ou 192khkz ; selon le fichier lu.
Je n’ai pas trouvé dans Foobar ce que j’aurais pu paramétrer pour brider à 44kHz...

A+
guy2

Postby guytou » Tue Oct 24, 2017 11:48 am

bonjour Guy , sauf erreur meme sous Foobar le gestionnaire de périphériques Windows reste actif . Tu es sous Windows10 ? Moi sous 7 je fais un clic droit et "périphériques de lecture " sur l'icone de HP dans la barre de taches , puis clic droit sur le périphérique que tu utilises et"propriétés" , et là , onglet "format pris en charge" ou "statistiques avancées" . Tu devrais y jeter un zeuil .
guytou

Postby guy2 » Thu Oct 26, 2017 11:24 am

Effectivement la limite est à 48kHz, ce qui doit être la limite de l’interface d’entrée du DAC, je présume.

Les fichiers à très haute résolution restent encore assez rares ou peu disponibles, me semble-t-il.
Apportent-ils vraiment une amélioration significative à l’écoute, et est-ce que ça vaut le coup (coût) d’investir dans un Dac acceptant tous ces formats ?

.
guy2

PreviousNext

Return to Haute-fidélité