Choix d'un DAC

Re: Choix d'un DAC

Postby guy2 » Sun Nov 12, 2017 7:46 pm

L’impact de la distorsion est à -50, -60db (voire mieux).
Impossible de la « visualiser » directement sur les signaux présentés/comparés.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby trappeur » Mon Nov 13, 2017 8:50 am

idnv wrote:Bonsoir,
Je joint pour comparer un test équivalent sur un ampli réputé le NAD 3020 A
Le signal est prélevé à l'entrée (sonde 1) et à la sortie (sonde 2) il est connecté à une enceinte mono amplifiée donc avec filtre self-condo.
On voit qu'il a beaucoup de mal a préserver le signal intact et ça, ça n'arrive jamais avec aucun des dacs que j'ai testé.

http://forum.elektor.com/download/file.php?id=2706177&mode=view
Denis,

Salut à vous deux ,
C'est typiquement ce que la Cdiff corrige le mieux çà !!

A+
trappeur

Postby idnv » Tue Nov 14, 2017 4:20 pm

Bonsoir,
Tout ça pour dire que je pense la chose suivante :
Le jour ou on saura émettre le son tel qu'à l’endroit de l'auditeur (sur une tête artificielle équipée de microphones haut de gamme) le signal récolté sera exactement superposable au signal enregistré
Alors la messe sera dite.
Pour l'instant ce n'est pas le DAC qui empêche cela.
Maintenant peut-être que le jour ou cette prouesse technique sera accomplie on saura encore (les yeux bandés) faire la différence entre la chaine hifi et l'instrument, la voix ou l'orchestre réel, mais il n'y aura peut-être plus d'amélioration possible coté HIFI.
Alors je crois que ce sera uniquement du coté de l’enregistrement lui même. Déjà avec un bon système on y est très sensible, j'aime beaucoup les enregistrements faits dans l'auditorium de LIÈGE l'impact de cette salle est 1000 fois plus fort que celui d'un dac pour améliorer le rendu.
Denis,
idnv

Postby francis ibre » Tue Nov 14, 2017 7:16 pm

Bonjour Denis,

idnv wrote: ...émettre le son tel qu'à l’endroit de l'auditeur ... le signal récolté sera exactement superposable au signal enregistré... Alors la messe sera dite

Cette affirmation part du principe que le signal récolté (par des micros haut de gamme) révèle exactement ce qu'on va entendre : je suis convaincu que ce n'est pas le cas !
Entre autres, parce qu'aucun micro n'a la même directivité que notre ouïe, binaurale et adaptative...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Haute-fidélité