Choix d'un DAC

Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Fri Sep 01, 2017 4:46 pm

Voilà j'ai l'intention d'acheter un DAC. :D
Un dada de fin d'année.

Je regarde un peu, je lis et je comprends qu'il y a deux options possibles, des marques audio reconnues, Korgs, Fostex, Teac etc...Et du chinois.
Avec le chinois la promesse d'avoir un convertisseur dernière génération à un prix imbattable mais pas l'assurance d'une bonne intégration, avec les marques c'est un peu moins récent mais on peut supposer étant donné le savoir faire de ces marques que l'intégration est meilleure.
Et puis dernière cerise sur le gâteau, est-ce que l'appareil possède un logiciel de lecture propriétaire ou est-ce qu'il utilise les players windows qui sont catastrophiques, je viens de m'en apercevoir.


Alors que faire?

Est-ce que quelqu'un ici possède un avis techniquement un peu plus avisé que le mien qui ne l'est pas du tout? :D
totoleheron
 
Posts: 80
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Re: Choix d'un DAC

Postby tron_ic » Fri Sep 01, 2017 5:29 pm

Bonjour,

totoleheron wrote:Alors que faire?

Pourquoi ne le réaliserais-tu pas toi même ?

A l'heure actuelle ont pourra assez facilement obtenir de bonnes voire de très bonnes performance avec de plus un système de gestion complet très performant !

Regarde ce que fait https://volumio.org/ par exemple ! Pour ton info : depuis un certain temps on peut aussi exploiter une sortie I2S qui est le format de communication de la majorité des DAC !

Ceci étant dit une configuration minimum dans cet esprit ne " demande " qu'une carte Raspberry PI 3, le SW Volumio, un DAC raccordé en I2S et un étage de sortie ! On pourra bien sûr optimiser et aller beaucoup plus loin si on le souhaite vraiment et qu'on s'en donne les moyens..pratique

Il y à pas mal d'infos, de liens et d'explications dan ce fil : viewtopic.php?f=156004&t=1936861

Bonne lecture. Salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
User avatar
tron_ic
 
Posts: 1197
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:34 pm
Location: Switzerland

Re: Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Sat Sep 02, 2017 9:41 am

Bonjour tony et merci pour ton message.

Après réflexion je pense que ca n'est pas une mauvaise idée, mais je le pense surtout parce que tu es là. ;)
Je vois que tu as développé une certaine expertise qui rendra la chose possible.
Je suis allé voir volumio et ca ne m'intéresse pas. Le projet qui m'intéresse est beaucoup plus simple.

A force de regarder les appareils disponibles j'ai bien compris que le dac se résume à une succession de legos et de leur polarisation assemblés et il se trouve que ce dont j'ai besoin est, après réflexion, assez simple.
J'ai besoin d'une entrée usb qui recoive les données et d'une sortie RCA droite gauche qui délivre le signal au petit darkvoice que j'ai recu cette semaine. Pas plus.
Pas de prise casque dans un premier temps qui necessiterait un lego de plus et un double étage d'AOPs d'après ce que je vois et pas de convertisseur.

Pour l'alimentation je compte faire simple. J'ai un Sanyo power juice qui délivre du 9V et jusqu'à 500ma sur 4 heures donc probablement plus sur un temps plus court.
Je pense que ca peut faire une alimentation linéaire bien que je ne sache pas exactement ce que c'est, je la mets en opposition à une alim à découpage.
De plus ce Sanyo est de fait isolé des parasites et il possède un bouton on off, ce qui m'évitera d'en mettre un dans ce projet.

Bien sûr il faut que tout fonctionne en 9V.

Je compte sur toi pour l'assemblage de ces légos.
Il me semble qu'il me faudra :
_ un légo pour l'entrée USB qui recevra le signal et l'enverra au dac
_ un légo pour le dac
_ un étage pour les sorties rca
_ une horloge de synchro pour le tout

Et c'est tout non?

Je compte faire faire le pcb sur internet, si les composants smd sont assez gros, 2mm, c'est soudable directement au fer.

Soit à intégrer :
_ un légo usb.
_ un dac AKM ou Cirrus logic couvrant tout le PCM et le DSD.
_ une horloge.
_ la polarisation et les aops de l'étage de sortie.

Autre solution, assembler des modules tel celui-ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/k ... 10908.html
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/a ... 11966.html
Last edited by totoleheron on Sat Sep 02, 2017 10:03 am, edited 3 times in total.
totoleheron
 
Posts: 80
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Re: Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Sat Sep 02, 2017 9:44 am

Pour le dac il faudra qu'il couvre le pcm (le plus haut possible) et le dsd.

Les akm ont le vent en poupe mais je ne pense pas qu'ils puissent fonctionner sous 9volts.
4490 4495

Et si!

http://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4490EQ.pdf
totoleheron
 
Posts: 80
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Re: Choix d'un DAC

Postby guytou » Sat Sep 02, 2017 7:02 pm

salut toto , je n'ai rien contre audiophonics , mais pourquoi tu ne regardes pas sur aliexpress , ça pourrait te couter moins cher :

https://fr.aliexpress.com/item/AK4495SE ... st=ae803_1

Là tout est compris , l'interface USB qui coute bonbon , tu as en plus le sélecteur d'entrée , et un afficheur .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou
 
Posts: 491
Joined: Thu Sep 03, 2015 6:00 pm

Re: Choix d'un DAC

Postby tron_ic » Sun Sep 03, 2017 6:48 am

Bonjour Toto

totoleheron wrote:Après réflexion je pense que ça n'est pas une mauvaise idée, mais je le pense surtout parce que tu es là. ;)

Je te remercie ! Comme tu t'en doute de l'idée à la pratique il y a un grand pas ! Notamment parce qu'il faut préalablement définir avec le plus de précisions possible ce que l'on souhaiterais faire ...comment on le fera, avec quoi et surtout avec quelle philosophie ! Ce dernier point est essentiel car il conditionnera à mon sens les performances sonores !!

Il va sans dire qu'il faut également tenir compte de son expérience et de ces capacités ! C'est pourquoi je suggère et même conseille de prendre avant tout un " certain temps " pour se documenter, réfléchir à la question, s'informer afin de pouvoir poser les premières pierres d'une réalisation !

Je sais bien ce n'est pas facile parce que pour la majorité des cas le manque d'expérience et à fortiori de convictions ne permets pas d'avoir le recul nécessaire pour une vision générale des tâches à accomplir et du coup on aura beaucoup de mal à savoir : ou commencer, avec quoi et comment ...est c'est somme toute normal !

A l’heure de la course à l’intégration maximale réaliser un DAC aujourd’hui est relativement facile et il est encore plus facile de l’acheter tout fait voir d'intégrer certain modules prêt à l'emploi. A contrario réaliser un DAC avec une certaine philosophie et avoir l’objectif d’aboutir à une certaine signature sonore c’est beaucoup plus difficile !

C’est pourquoi je distingue les appareils du commerce qui en majorité n’ont pas les même critères et objectifs dans la conception et la fabrication. La plupart ne font à mon sens que " remplir la tâche " . Bien évidemment certains le font mieux que d’autres mais voilà on peut aller plus loin….

totoleheron wrote:Je vois que tu as développé une certaine expertise qui rendra la chose possible....

Si je peux t’aider, te conseiller ou tout simplement donner mon avis c’est avec plaisir.

totoleheron wrote:Je suis allé voir volumio et ca ne m'intéresse pas....

Ok ! Mais dommage car c'est vraiment bien fait, bien pensé, c'est gratuit et en évolution constante...

totoleheron wrote:Le projet qui m'intéresse est beaucoup plus simple.

Mhm....vu d’ici il n’y a selon moi pas plus simple que l’association d’une carte Raspeberry Pi et de Volumio ! En outre il y a de très nombreuses fonctionnalités sans parler de sa gestion pratique et très puissante. Et puis son prix associé à une carte DAC (qui remplit la fonction) et très abordable. Tiens regarde à nouveaux par ici et on rediscute : https://www.hifiberry.com/products/

totoleheron wrote:A force de regarder les appareils disponibles j'ai bien compris que le dac se résume à une succession de legos et de leur polarisation assemblés et il se trouve que ce dont j'ai besoin est, après réflexion, assez simple.

Oui c’est simple à définir, mais quand on souhaite le réaliser soi-même il vas sans dire que cela se complique et cela d’autant plus que l’on veuille y mettre une certaine signature. Pour l'exemple regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=o7DNAwJHxCA
Me suis donné les moyens de suivre jusqu'au bout une certaine philosophie avec une conception modulaire de chaque sections.

totoleheron wrote:J'ai besoin d'une entrée usb qui recoive les données et d'une sortie RCA droite gauche qui délivre le signal au petit darkvoice que j'ai recu cette semaine. Pas plus.

Je le comprends très bien. Toutefois il y a deux mots ici qui sont en trop et qui ont tendance à remettre en cause un développement plus conséquent ou plus détaillé ! C’est le " pas plus " !

totoleheron wrote:De plus ce Sanyo est de fait isolé des parasites et il possède un bouton on off, ce qui m'évitera d'en mettre un dans ce projet.

Très honnêtement si d’ors et déjà tu cherches à éviter de mettre un simple bouton dans ton futur projet cela reviens à remettre en cause le fait même de faire du DIY et de réaliser un appareil sur cdc !

Essaie d’y réfléchir à nouveau, de prendre un peu de recul afin de préciser ton besoin et tes objectifs. Comme par exemple quels sont le types de fichiers et la résolution que tu souhaites lire. (Perso et à 80% je lit plutôt du 16bits losless et quelques fichiers HD en 24bits ! Je sais cela à l’air un peu simpliste mais cela t’évitera de te lancer dans un projet soit trop compliqué soit qu’il devienne inachevé et inexploitable ou pire encore les deux à la fois.

Je profite aussi de rappeler une maxime d’un de mes professeur qui disait : rien de bien ne se fait sans une bonne mécanique !
Etant donné que je ne connais pas tes possibilités ni ta réelle motivation je te suggèrerai dans un premier temps de faire plutôt de l’intégration que de la conception….

A suivre Salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Sun Sep 03, 2017 10:12 am, edited 1 time in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
User avatar
tron_ic
 
Posts: 1197
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:34 pm
Location: Switzerland

Re: Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Sun Sep 03, 2017 9:21 am

guytou wrote:salut toto , je n'ai rien contre audiophonics , mais pourquoi tu ne regardes pas sur aliexpress , ça pourrait te couter moins cher :

https://fr.aliexpress.com/item/AK4495SE ... st=ae803_1

Là tout est compris , l'interface USB qui coute bonbon , tu as en plus le sélecteur d'entrée , et un afficheur .

En effet on se retrouve même avec des specs d'un appareil qui coute 4x le prix du kit (SMSL M9).

Par contre ca appelle quelques questions:
Il y a un port usb sur la "carte mère" et pourtant c'est le composant XMOS qui est chargé de géré l'usb sur la carte fille. Comment se fera la connection, il est bien précisé que le kit est fourni tel quel sans doc.
Est-ce que le 4495 est vraiment utilisé avec les deux canaux séparés, est-ce qu'il est utilisé pour supporter en USB le PCM 768 et le DSD, parce que seul les flux sur le coaxial et la sortie optique (192) sont annoncés.
http://www.akm.com/akm/en/product/datas ... =AK4495SEQ
Il y a un autre kit de vendu avec un 4490 qui spécifie que le flux max est de 192 alors que le 4490 peut faire bien plus.

Quid des drivers? Y a t il des drivers asio?

C'est pas cher et on peut même trouver un joli boitier sur ali mais il faut que ca fonctionne.

Sinon ca m'intéresse. Si j'arrive à le faire fonctionner la carte fille xmos pourrait servir pour un autre vrai projet de bonhomme ou il s'agirait de faire le layout des puces dac etc.. Parce que souder ce xmos m'est impossible mais pour le reste ca devrait aller.

Je crois qu'on le trouve monté ici :
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... 10978.html
Last edited by totoleheron on Sun Sep 03, 2017 10:08 am, edited 2 times in total.
totoleheron
 
Posts: 80
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Re: Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Sun Sep 03, 2017 9:38 am

C'est pratique ca :
http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... 10383.html

Ca résout le problème du xmos.

Ici ce modèle ne couvre que le PCM192 alors que le 4490 peut couvrir le DSD et le PCM768.
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 9ae8k3PZaV

https://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4490EQ.pdf
totoleheron
 
Posts: 80
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Re: Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Sun Sep 03, 2017 9:57 am

Voilà l'idée serait de faire la même chose que ca mais non bridé soit avec le support du PCM384 et du dsd.
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-XMOS ... 0380aba37c

Pour la partie USB j'utiliserai une carte xmos déjà faite, pour le reste il me faudrait faire le layout du chipset avec l'horloge, le 4490 et l'étage de sortie.

A voir si l'alim par la carte xmos/usb sera possible.

Encore plus simple :
https://fr.aliexpress.com/item/Assemble ... 3dd5b943b3
:mrgreen:
totoleheron
 
Posts: 80
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Re: Choix d'un DAC

Postby totoleheron » Mon Sep 04, 2017 8:26 am

tron_ic wrote:Bonjour Toto

totoleheron wrote:Après réflexion je pense que ça n'est pas une mauvaise idée, mais je le pense surtout parce que tu es là. ;)

Je te remercie ! Comme tu t'en doutes de l'idée à la pratique il y a un grand pas !

Bonjour tony,
comme je te l'ai dit le raspberry ne m'intéresse pas.

Je n'avais d'ailleurs rien prévu de particulier et c'était plutôt pour me renseigner sur la technologie des dacs et avoir un retour sur ce que l'on trouve aujourd'hui.
Je comprend que les modèles grand public font le travail sans aucune considération audiophile, ce sont des considérations qui sortent aujourd'hui largement de mon champ de compétence.
Le seul projet qu'il m'intéresserait de développer éventuellement est celui que j'ai cité plus haut soit utiliser une carte fille xmos pour l'usb et faire le layout de la carte mère à base d'AKM.
C'est je pense un bon début pour comprendre comment tout ce petit monde travaille ensemble et qui sait appréhender les limitations du système et partir ensuite sur une seconde réalisation avec cette fois une vocation plus audiophile.
totoleheron
 
Posts: 80
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:00 am

Next

Return to Haute-fidélité

Who is online

Users browsing this forum: bing [bot] and 1 guest