Meilleur système de hp

Re: Meilleur système de hp

Postby jimbee » Fri Sep 01, 2017 5:12 pm

totoleheron wrote:
Ou exactement?
Les courbes de réponse en fréquence en fonction de l'angle?

Image
jimbee

Postby totoleheron » Sat Sep 02, 2017 9:19 am

A mon avis c'est la courbe de réponse en face du coaxial seul.
Il serait intéressant d'avoir une troisième courbe avec les deux parties actives pour voir ce qu'il se passe.
totoleheron

Postby jimbee » Sat Sep 02, 2017 10:21 am

totoleheron wrote:A mon avis c'est la courbe de réponse en face du coaxial seul.
Il serait intéressant d'avoir une troisième courbe avec les deux parties actives pour voir ce qu'il se passe.

En bleu c'est la réponse du tweeter, en noir celle du boomer, celle de l'ensemble sera déterminée par le filtre.
Le tweeter ne tient que dans +/- 6 dB, alors qu'il est plus facile d'obtenir +/- 2 dB avec un dôme classique.
Kef s'en tire pas mal: http://www.audioexcite.com/?page_id=3614
jimbee

Postby totoleheron » Sat Sep 02, 2017 10:28 am

En effet.
Quid du mélange/de la propagation avec un dôme classique?

Je vais chercher la réponse en fréquence d'enceintes existante avec coaxial.
totoleheron

Postby francis ibre » Sat Sep 02, 2017 10:51 pm

Bonsoir Toto,

totoleheron wrote: La question me paraissait pourtant simple. Est-ce qu'il y a un système meilleur que l'autre, est-ce qu'il y a du matériel qui se détache dans le domaine...
C'est pour une écoute de proximité.

... Meilleur dans quel cas et sur quels critères ?

Ce sera meilleur pour toi seulement si ça correspond à TON besoin !
Alors je répète : quel est ton besoin ? quelles sont tes exigences ?

Tu veux regarder des courbes de réponse dans l'axe ? très bien, fait donc.
Elles ne t'apprendront rien quant au résultat audible dans TA salle, avec TON matériel...

C'est exactement comme si tu demandais : "quelle est la meilleure voiture ?"
Je te répondrai alors : ben ça dépend, c'est pour faire quoi ? où ? comment ? à combien ?... de quoi as-tu besoin ?

Tu crois que la question est simple parce que tu imagines qu'il existe UNE bonne réponse.
Si c'était le cas, alors on saurait tous que les enceintes MACHINCHOSE sont les meilleures, parce que les plus... linéaires... et on aurait tous les mêmes enceintes...
Hélas il existe des milliers d'enceintes, qui toutes revendiquent des mesures meilleures que leurs concurrentes, et qui toutes sonnent différemment !

Et tu crois aussi que tu as besoin de linéarité... mais qu'est-ce qui te fait croire cela ?
(je sais que je t'embête avec mes questions)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby totoleheron » Sun Sep 03, 2017 10:50 am

Je l'ai dit c'est pour du monitoring.
totoleheron

Postby ecossais » Sun Sep 03, 2017 4:46 pm

Bonjour,
Dans les années 80 on essayait de faire des enceintes linéaires,
On ne peux pas augmenter les creux de la courbe de réponse mais on peut raboter les bosses avec le filtre. On peut étendre la réponse dans le grave en reduisant le rendement. En utilisant des membranes lourdes, on gagne sur ces deux plans.
Résultat des enceintes avec un filtre complexe et à bas rendement. Ca bouffe les détails. La courbe de réponse est tirée au cordeau mais à l'écoute on s'ennuie à mourrir.
C'est pas pour moi...
Sauf, l'exception qui confirme la règle... la Roger LS3/5A qui donne des résultats sublimes avec un ampli adapté.

Pour MES critères (mais pas forcément les tiens puisqu'on ne les connaît pas), les meilleurs HP coaxiaux sont le Altec 604 ou les Tannoy Dual Concentric.
Les deux necessitent des grosse boîtes pour s'exprimer correctement.
http://www.troelsgravesen.dk/tannoyMG15.htm (il y a des versions plus modernes que les golds)
http://www.voiceofthetheatre.com/images/604E.SuperD.1.jpg

Ces 3 enceintes/HP ont été étudiés pour le monitoring.

Jean-Noel
Last edited by ecossais on Sun Sep 03, 2017 4:59 pm, edited 1 time in total.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby francis ibre » Sun Sep 03, 2017 4:52 pm

Bonsoir Toto,

au départ, la question était "Je me demande avec quel système de HP on peut obtenir la réponse la plus linéaire et le plus facilement possible (contrainte de cout)"...

Et maintenant, on sait qu'il s'agit de monitoring : c'est bien, on a fait un pas !
Continuons : s'agit-il de monitorer la prise de son d'un instrument seul ? si oui lequel ? parce qu'un piano est plus exigeant qu'une flûte à bec...
Et s'il s'agit d'un groupe de hard-rock ça va être plus difficile aussi !

Alors, que dois-tu monitorer, à quel niveau sonore, et pour quel finalité ? s'il s'agit par exemple de mixer pour produire un CD, il te faut un matériel de grande qualité...
Tu veux des réponses ? définis ton besoin... ;)

Perso, si je devais faire du monitoring, je n'hésiterais pas : http://klinger-favre.blogspot.fr/2006/0 ... io-30.html
mais tu vas me dire que c'est trop gros et trop cher !
Alors ceci ? https://www.thomann.de/de/behringer_monitor_1c.htm
Le descriptif annonce "linearen frequenzgang von 60 Hz bis 23 kHz"...
Ces Berhinger à 84 € seront-elles plus... linéaires... que les Studio-30 de KF ?????

Tu vois bien que tu dois fixer des valeurs précises pour donner tes exigences, tes limites, tes contraintes.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby totoleheron » Mon Sep 04, 2017 7:48 am

Allons francis, tu as vu quelqu'un rentrer dans un magasin et demander une enceinte pour écouter de la flute à bec?
Ma question était claire, est-ce qu'il y a parmi les différents systèmes un système qui se prête mieux au jeu que l'autre.

C'est pour mixer tout sauf de la flute à bec. ;)
totoleheron

Postby totoleheron » Mon Sep 04, 2017 7:51 am

ecossais wrote:Bonjour,
Dans les années 80 on essayait de faire des enceintes linéaires,
On ne peux pas augmenter les creux de la courbe de réponse mais on peut raboter les bosses avec le filtre. On peut étendre la réponse dans le grave en reduisant le rendement. En utilisant des membranes lourdes, on gagne sur ces deux plans.
Résultat des enceintes avec un filtre complexe et à bas rendement. Ca bouffe les détails. La courbe de réponse est tirée au cordeau mais à l'écoute on s'ennuie à mourrir.
C'est pas pour moi...
Sauf, l'exception qui confirme la règle... la Roger LS3/5A qui donne des résultats sublimes avec un ampli adapté.

Pour MES critères (mais pas forcément les tiens puisqu'on ne les connaît pas), les meilleurs HP coaxiaux sont le Altec 604 ou les Tannoy Dual Concentric.
Les deux necessitent des grosse boîtes pour s'exprimer correctement.
http://www.troelsgravesen.dk/tannoyMG15.htm (il y a des versions plus modernes que les golds)
http://www.voiceofthetheatre.com/images/604E.SuperD.1.jpg

Ces 3 enceintes/HP ont été étudiés pour le monitoring.

Jean-Noel

Intéressant mais avec 15" c'est trop.
Tannoy annonce sur son site fabriquer des HP coaxiaux de 4" à 15", je me demande si on peut les acheter quelque part car pour l'instant je n'ai rien trouvé.
totoleheron

PreviousNext

Return to Haute-fidélité