Meilleur système de hp

Meilleur système de hp

Postby totoleheron » Wed Aug 30, 2017 9:24 am

Je me demande avec quel système de HP on peut obtenir la réponse la plus linéaire et le plus facilement possible (contrainte de cout).
Un système multi HP ou est-ce qu'il existe des HP coaxiaux qui aujourd'hui offrent un bon compromis?
totoleheron

Re: Meilleur système de hp

Postby francis ibre » Wed Aug 30, 2017 9:48 am

Bonjour Toto,

totoleheron wrote:Je me demande avec quel système de HP on peut obtenir la réponse la plus linéaire ...

la question n'a pas de sens !
1 - La plus linéaire : la réponse en fréquence d'une source dépend autant de la source que de l'espace de propagation.
La bonne question serait donc : dans quelle salle pourrait-on obtenir une réponse linéaire ? réponse : à l'air libre loin de toute paroi donc en plein ciel...

2 - la plus linéaire : OK, mais entre quelles fréquences ???? parce qu'entre 200 Hz et 5 kHz c'est assez facile, et déjà assez satisfaisant (mais si !)

3 - et à quel niveau sonore ?

Au-delà de ces aspects techniques, la vraie bonne question est : est-il nécessaire et suffisant que la réponse "mesurée" soit linéaire ?
Suffisant : sûrement pas !
Nécessaire : même pas prouvé !
Ou pour être plus précis : est-ce qu'une réponse subjectivement satisfaisante correspond à une "mesure linéaire " ? pour moi il est clair que non !

Bon compromis : un compromis implique que tu sacrifies quelque chose...
Il y a donc des milliards de compromis possibles, selon ce que tu es prêt à sacrifier !
La bande passante en bas (grave ? ou en haut (aigu) ? la dynamique ? le niveau sonore maxi ? la précision ? les timbres ? la scène sonore ?...
Et bien sûr toute combinaison de ces critères...
C'est pourquoi il existe tant de systèmes d'enceintes différents, sonnant tous chacun à sa façon, et sonnant différemment selon la salle dans laquelle on les installe...

Il n'y a donc pas de réponse à ta question, parce qu'il y a une infinité de réponses.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby totoleheron » Wed Aug 30, 2017 10:36 am

La plus linéaire dans une chambre anéchoïque. ;)

Allons on peut trouver un compromis, le compromis est de chercher la linéarité en sortie déjà, c'est la base de départ, le reste comme tu le dis repose sur beaucoup d'autres paramètres. On verra plus tard. Il faut bien commencer par quelque chose, donc je me fixe un point de départ.
Et donc ma question reformulée serait quel système offre la réponse la plus linéaire dans une chambre anéchoïque micro de mesure devant le système, HP montés sur cadre (avec le meilleur rapport qualité prix)?
totoleheron

Postby gg14 » Wed Aug 30, 2017 1:20 pm

Et donc ma question reformulée serait quel système offre la réponse la plus linéaire dans une chambre anéchoïque micro de mesure devant le système, HP montés sur cadre (avec le meilleur rapport qualité prix)?

Quel budget et quel filtrage? Et qui fait quoi?
gg14

Postby francis ibre » Wed Aug 30, 2017 1:34 pm

Toto,

tu n'as visiblement pas appréhendé le problème...

totoleheron wrote:La plus linéaire dans une chambre anéchoïque. ;)

A quel niveau ? et sur quelle bande de fréquence ? la question reste entière !
Ta chambre sourde élimine seulement les problèmes de propagation...

Allons on peut trouver un compromis...

Toute la question est de définir le compromis qu'on veut... parce que des compromis on peut en faire des millions... mais lequel va correspondre à TON besoin ?

...le compromis est de chercher la linéarité en sortie déjà, c'est la base de départ...

Mais la linéarité de QUOI ?????
De la réponse en fréquence ?
OK : elle dépend SURTOUT de ta salle...
Et cette linéarité, tu la veux sur quelle bande, à quel niveau sonore, et dans quel angle de diffusion ???

Linéarité : ce mot m'exaspère. Comme si la qualité "linéaire" était garante d'un résultat subjectif satisfaisant...

... donc je me fixe un point de départ...

Lorsqu'on est concepteur, LE seul point de départ pertinent est : le besoin de l'utilisateur.
Tu dois donc définir TON besoin, en terme de finalité, et surtout pas en terme de moyens (solutions techniques).

La linéarité de réponse est "peut-être" un objectif intermédiaire nécessaire au concepteur, pour vérifier par exemple sa conception d'un filtre (atténuation d'une voie par rapport à l'autre, exactitude du raccordement) mais ça n'est en aucun cas une finalité, surtout pas du point de vue de l'utilisateur (qui n'est pas le concepteur, même si c'est le même bonhomme), et encore moins un point de départ !

Pour moi tu ne prends pas le problème par le bon bout.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby totoleheron » Wed Aug 30, 2017 3:17 pm

En fréquence, partout! ;o)
totoleheron

Postby jimbee » Thu Aug 31, 2017 10:21 am

totoleheron wrote:Je me demande avec quel système de HP on peut obtenir la réponse la plus linéaire et le plus facilement possible (contrainte de cout).
Un système multi HP ou est-ce qu'il existe des HP coaxiaux qui aujourd'hui offrent un bon compromis?

Les mesures de coaxiaux par exemple chez Seas ou BC font penser qu'il y a une difficulté accrue
à obtenir une réponse peu chahutée ( donc linéaire ...:))
au tweeter. http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=464
jimbee

Postby francis ibre » Fri Sep 01, 2017 5:50 am

Bonjour Toto,

"en fréquence, partout"... ??

Donc :
- sur toute la gamme des fréquences audibles
- dans toutes les directions autour de la source

ben... ça n'existe encore pas !
Depuis plus d'un siècle qu'on fait des haut-parleurs, personne n'a encore trouvé un HP linéaire omnidirectionnel...
Et pas non plus "linéaire unidirectionnel"... d'ailleurs...

Tu as parlé de facilité et de rapport qualité-prix : ces deux notions sont très floues !
Voici quelque chose qui répond parfaitement à ta demande :

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 65-mm.html

Juste deux fils à brancher (facilité), et prix de 10 € (rapport qualité-prix absolument imbattable).

Si tu trouves que ça ne répond pas à ta demande, c'est que ta demande n'est pas bien posée...

Francis
francis ibre

Postby totoleheron » Fri Sep 01, 2017 4:33 pm

La question me paraissait pourtant simple. Est-ce qu'il y a un système meilleur que l'autre, est-ce qu'il y a du matériel qui se détache dans le domaine...
C'est pour une écoute de proximité.
totoleheron

Postby totoleheron » Fri Sep 01, 2017 4:47 pm

jimbee wrote:
totoleheron wrote:Je me demande avec quel système de HP on peut obtenir la réponse la plus linéaire et le plus facilement possible (contrainte de cout).

Les mesures de coaxiaux par exemple chez Seas ou BC font penser qu'il y a une difficulté accrue
à obtenir une réponse peu chahutée ( donc linéaire ...:))
au tweeter. http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=464

Ou exactement?
Les courbes de réponse en fréquence en fonction de l'angle?

C'est pour une écoute de proximité à 1 mètre en moyenne.
totoleheron

Next

Return to Haute-fidélité