Questions sur ampli Vander Elst PX701

Re: Questions sur ampli Vander Elst PX701

Postby glloq » Thu Sep 28, 2017 6:12 pm

Bonsoir Guytou et merci de tes réponses.

Désolé de ne répondre que maintenant mais je pensais que mon post était tombé dans l'oubli et j'avais lâché un peu l'affaire.
Pour le kit de protection HP, je n'ai rien contre le fait de l'ajouter et ça n'a pas l'air bien compliqué mais le boitier est plein comme un œuf et j'ai vu qu'il faut les alimenter en 12V alors que les transfos sortent du 36V.
On peut peut être les installer à l'extérieur sur l'arrière de l'ampli dans un boitier séparé avec une alimentation rien que pour eux ?
Les quels me conseillerais tu ?
Pour les transistors MJ 15015/16, il vaudrait mieux les remplacer par des 15001/02 ou équivalents ? (les Motorola MJ15001 n'ont pas l'air d'être facile à trouver en neuf)
Désolé pour la stupidité de mes questions

Rémy
glloq

Postby francis ibre » Fri Sep 29, 2017 8:30 am

Bonjour Rémy,

non on ne t'oublie pas, mais on ne peut pas non plus dépanner ni régler à distance !
Et comme tu as dit que tu ne savais pas faire les réglages, et que tu allais mettre l'ampli en réparation, on ne peut plus faire grand-chose...

Comme l'a écrit Guytou "le gars qui a fait la réparation ne s'est pas foulé"... il a mis des transistors qui conviennent, et réglé en gros le courant de repos, point barre...

Mais il faut aussi régler l'offset (dérive continue) et c'est très long... parce qu'il faut attendre après chaque intervention, que la stabilité thermique soit atteinte !
Et malheureusement, si l'appairage des transistors de puissance (les MJ) n'est pas parfait, la dérive thermique bouge sans cesse et aucun réglage stable n'est possible...
Avec ça, on a forcément une dérive non nulle, donc un ploc et/ou des bruits à l'allumage.

Une réparation sérieuse demande que tous les transistors de puissance soient changés, avec des composants appairés (même béta, même Vbe) que le courant de repos soit réglé très précisément, par exemple 25 mA pour tous les transistors, et non 24 pour l'un, 25,5 pour l'autre etc...
Et ensuite, patiemment, le réglage de dérive continu.

Circuit de protection : ce n'est vraiment pas gros, je suis presque sûr qu'il tiendrait à côté des bornes HP, non ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sat Sep 30, 2017 12:21 pm

Bonjour à tous , glloq , j'ai pris celui-là , de circuit de protection : https://www.audiophonics.fr/fr/softstar ... -8274.html

Je l'ai sous les yeux , et ce qui est bien , c'est qu'il est équipé de son pont de diodes , de sa capa de tete , et de son régulateur 7812 , donc à priori tu pourrais le brancher directement sur le transfo de ton ampli , mais pas dispo actuellement ... Alors il y aurait celui là : https://www.audiophonics.fr/fr/softstar ... 11700.html , lui aussi il a son pont et son 7812 , mais il est limité à 18V AC alors que tu dois etre vers 2x25V AC dans ton ampli . Mais bon , ça me parait pas problématique , peut etre un petit radiateur sur le 7812 , qu 'en pensent les pros ?

En plus tous ces kits ont une temporisation à l'allumage , donc tu n'aurais plus ces " PLOMP " et ces déplacements de membrane .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Oct 01, 2017 11:02 am

bonjour à tous , bonjour Francis , je ne pense pas que cet ampli ait beaucoup de dérive en continu , vu qu'il est équipé d'un condensateur dans le pied de contre-réaction , condensateur qui a pour effet , sauf erreur , d'augmenter fortement le taux de CR en continu et aux trés basses fréquences . Par contre je m'interroge sur sa valeur , six micros huit seulement .....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Sun Oct 01, 2017 11:38 am

Bonjour à tous,

en effet Guy, avec ce condo dans le "pied" de la CR le gain en continu devient égal à 0 (ou amplification A = 1 si tu préfères).

Avec ça, si le décalage continu est de 0,2 V pour l'étage d'entrée, alors on retrouve ce décalage en sortie, multiplié par... 1... !
Non dérive non nulle, elle dépend du réglage du différentiel d'entrée et de son appairage.

Condo : avec 6,8 µF le point à -3 dB est à 5 Hz, c'est correct.

Problème : le condo doit se charger au démarrage, à une tension égale à celle du décalage !
Si les appairages étaient parfaits, et les réglages aussi, la tension de décalage serait nulle et la charge du condo aussi : pas de déplacement de membrane ni de bruit suspect au démarrage.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Sun Oct 01, 2017 12:50 pm

Merci Francis , c'est plus clair , je m'interroge sur l'utilité de ce condensateur , beaucoup d'amplis à transistors n'en ont pas , certains en ont , pratiquement toujours au moins 100 micros . En fait ma question c'est : est-ce que c'est juste une technique utilisée juste pour se passer d'appairage de transistors en fabrication , et que le fabricant augmente sa marge ? Ou bien peut-on attendre un bénéfice du montage de cette capa sur la qualité sonore ?

Et merci pour le calcul de la Fc ;)
guytou

Postby francis ibre » Sun Oct 01, 2017 1:21 pm

Guy,

il est très difficile d'obtenir une dérive stable, ne variant pas avec la température : aussi bien le différentiel d'entrée, que les transistors de sortie, ne sont pas parfaitement appairés.

Pour le différentiel d'entrée on peut y arriver, mais il reste le souci du courant de "bias" qui est le courant de base dans le cas de transistors bipolaires.
Si les impédances de source (celles reliées aux bases) ne sont pas identiques, tout décalage des courants de base entraine un décalage de la tension continue (offset)...
Alors on compense avec le réglage du différentiel d'entrée, réglage qui "décale" les résistances de charge, donc les courants d'émetteur, donc les courants de base !
On arrive ainsi à annuler l'offset... pour UNE température donnée...

Pour l'étage de sortie, même galère : le Vbe des transistors de sortie - complémentaires - n'est appairé que sur une plage de température.
Cette tension Vbe varie de 2 mV/K et lorsqu'elle varie, le courant collecteur varie, et avec lui le courant base.
sauf que si le gain en courant béta n'est pas appairé pour les deux branches du PP, alors la variation du courant de base est plus forte d'un côté...

Bref, en production de série, on n'a pas 36 solutions :
- asservissement en continu : la boucle de CR est faite avec un AOP précédé d'un filtre passe-bas coupant très bas (moins de 1 Hz), afin que l'amplification en continu soit très très faible.
- découplage de la CR avec un condo, comme ici : le gain en continu est ramené à 0.

Remarque que si le différentiel d'entrée est à FET, on n'est plus embêté par le courant de bias d'entrée, donc les impédances de source n'ont plus d'effet (celle qui attaque l'ampli sur l'entrée +, celle de la Cr sur l'entrée -)

Francis
francis ibre

Postby guytou » Sun Oct 01, 2017 1:30 pm

Merci Francis pour l'explication trés claire :) j'ai déjà eu affaire à ces courants de base : j'avais fait une maquette ou j'attaquais directement un PP de 2A3 avec un paire différentielle PNP vidéo :
ça marchait pas mal , mais pour une position du potard de volume seulement ....
guytou

Postby francis ibre » Sun Oct 01, 2017 4:56 pm

Guytou,

oui, on a les mêmes problèmes avec des AOP comme le fameux 5534...
les courants de "bias" des entrées sont élevés, entre 0,5 et 1,5 µA... et souvent différents sur les deux entrées, donc décalage des courants jusqu'à 0,4 µA...
Alors si les résistances de source sont très différentes, par exemple 200 ohms pour la source du signal qui attaque l'entrée +, et 10 kO pour la CR, tu te retrouves avec un offset de 5 mV...

Donc tu mets le petit multitours qui va bien entre les broches 1 et 8... tu règles l'offset à zéro... et une heure après il est à 10 mV... le lendemain à -25 mV, etc... totalement instable parce que dérivant avec la température extérieure, et avec celle de la puce...

Bilan : on met un condo de liaison en entrée, un autre (chimique) dans le pied de la CR, et même un autre en sortie (chimique aussi) et on est tranquille côté dérive... mais la sonorité ?

Francis
francis ibre

Postby glloq » Mon Oct 02, 2017 7:06 pm

Bonsoir Francis et Guytou,

Merci de vos réponses, c'est très gentil de votre part de m'aider bien que je n'y comprenne pas grand chose.
J'ai lu et relu ce que vous disiez et si j'ai bien compris, le condo de 6.8 micro F est celui argenté à coté d'un potentiomètre de réglage sur la droite du circuit électronique. En gros, grâce à ce condensateur et de bons réglages, il ne devrait plus y avoir de ploc et de mouvement de HP à la mise sous tension, c'est ça ?
Si ce condo est HS, ce ne serait pas la cause du problème ?
Ne devrait il pas y en avoir un aussi sur la voie gauche ?
Comme vous l'avez relevé, cet ampli à dû être mal révisé ou réparé. C'est pour cela que je me renseigne du mieux que je peux et que je prends mon temps pour trouver un réparateur honnête et compétent dans la région toulousaine qui pourrait remettre cet appareil dans sa configuration d'origine, si possible, et régler ces problèmes car je pense qu'il en vaut la peine.

Rémy
glloq

PreviousNext

Return to Haute-fidélité