Questions sur ampli Vander Elst PX701

Questions sur ampli Vander Elst PX701

Postby glloq » Mon Aug 28, 2017 4:32 pm

Bonjour à tous,

Désolé de m'inscrire sur ce forum uniquement pour quémander quelques renseignements mais, bien que l'électronique m’ait toujours attiré, mes connaissances en la matière sont nulles.
J'ai donc acquis il y a quelques mois en ensemble pré-ampli et ampli de puissance Vander Elst (enfin, suivant les dires du vendeur). Après quelques recherches sur la toile, j'ai réussi
à trouver un descriptif technique et des schémas qui correspondraient à ces électroniques.
Le pré-ampli est au format rack, ne comporte pas de pieds ni de bouton marche/arrêt. Il y a en façade uniquement une led verte, un curseur pour le volume et trois sélecteurs de sources : phono, tuner et mon. (monitor ?) ainsi que l'inscription "Model PA 301". Le bloc de puissance comporte des pieds et une petite les rouge noyée dans les ailettes du radiateur en façade mais pas de bouton marche/arrêt et aucune inscriptions ni référence. Après quelques test, la mise en place d'un bouton poussoir sur le pré, d'un interrupteur sur l'ampli et le remplacement des borniers à pinces par de nouveaux à vis, j'ai pu utiliser ce matériel dont la qualité sonore est bien meilleure que l'ampli actuellement utilisé. Mais à la mise sous tension de l'ampli, il se produit un bruit sourd dans les HP et j'ai remarqué une forte avancée de la membrane du grave/médium, même pré-ampli éteins. Ça le faisait aussi avant la mise en place des interrupteurs et le remplacement des borniers.
De plus, il y a quelques jours, en pleine écoute, l'ampli s'est arrêté comme par manque de tension. J'ai pu le ré-allumer quelques heures après mais n'ai pas insisté et l'ai aussitôt éteind.
J'ai remarqué que, par rapport au schéma, certains transistors ne correspondent pas. Il devrait y avoir un MJ 15001 et un MJ 15002 par canal et il y a un MJ 15015 et MJ 15002 sur un canal et un MJ 15015 et MJ 15016 sur l'autre. Quelle influence sur le fonctionnement et sur la qualité du son cela aurait il ?
Mes questions et inquiétudes vous paraitront peut être stupides mais comme dit précédemment, je suis une bille en électronique.
Si cela peut aider, je pourrais mettre des photos des appareils ainsi que les doc et schémas que j'ai trouvé.

Afin de faire pardonner mon ignorance, même si certains le connaisse, je met en lien le site M Bruno Vander Elst où il n'y a rien sur les électroniques à transistors mais où on peut trouver un schéma sur un ampli à lampes. Ça peut toujours être intéressant.
http://www.vander-elst.com/indexframes.htm

Merci de votre attention

Rémy

Rémy
glloq

Re: Questions sur ampli Vander Elst PX701

Postby francis ibre » Mon Aug 28, 2017 10:38 pm

Bonjour Rémy,

les transistors de remplacement sont assez proches de ceux d'origine, ça ne pose pas de problème.

Pour ce qui est des problèmes au démarrage, bruit et mouvement de membrane, on dirait bien que le circuit de protection des HP ne fonctionne pas correctement : normalement au démarrage les HP ne sont pas connectés, et après quelque secondes un relais colle.
Ce circuit devrait normalement éviter les plocs... mais existe-t-il vraiment ? et s'il existe, fonctionne-t-il ?

S'il n'y a pas de circuit de protection HP, il n'y a qu'une chose à faire : installer un relais temporisé qui ne connecte les sorties qu'après stabilisation des tensions (20 secondes suffisent). Il existe des modules tout faits pour cela : http://www.audiophonics.fr/fr/softstart ... c-418.html
Il faudra choisir le module en fonction de la tension disponible dans l'ampli...

Peux-tu mettre le schéma ici, ça aidera à diagnostiquer.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby glloq » Tue Aug 29, 2017 3:48 pm

Bonjour Francis et merci de ta réponse.

J'ai mis en liens le descriptif technique constructeur au format word et une liste de schémas contenant celui de l'ampli Vander Elst qui se trouve page 29 du fichier pdf.
Je mettrai une photo de l'intérieur du bloc de puissance plus tard car je ne suis pas chez moi et je fais avec mon téléphone. Je ne suis même pas sûr que les liens fonctionnent.

Rémy
Attachments
Concours_Conception_Ampli.pdf
(1.45 MiB) Downloaded 123 times
VanDer_Elst.doc
(527 KiB) Downloaded 51 times
glloq

Postby francis ibre » Fri Sep 01, 2017 11:54 am

Bonjour Glloq,

j'ai pris connaissance des documents joints : visiblement il n'y a aucun circuit de protection dans l'ampli.

Ce qui me saute au yeux est le fait que le différentiel d'entrée n'est pas couplé en continu : il y a un condo en entrée de 4,7 µF et un autre sur le retour de contre-réaction, de 6,8 µF.
Dans un monde parfait où tous les transistors seraient parfaitement appairés, il n'y aurait aucune dérive (offset) ni en sortie du préampli, ni en sortie de l'ampli, et du coup ces deux condos auraient exactement 0 V à leurs bornes, et ne se chargeraient donc pas...

Mais en réalité, et d'autant plus que certains transistors ont été changés, il y a bien un "décalage" (=offset), au moins du côté de la sortie de l'ampli.
Le condo de 6,8 µF se charge, et c'est ce qui provoque tes bruits bizarres pendant quelques secondes après la mise sous tension...

As-tu vérifié les réglages présents sur le circuit ?
D'après ce que je peux comprendre du circuit :
- la R variable de 47 kO permet de régler le courant de repos dans les transistors de puissance
- celle de 4,7 kO doit agir sur le décalage de l'étage d'entrée différentiel, décalage qu'on retrouve en sortie

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby glloq » Fri Sep 01, 2017 3:03 pm

Bonjour Francis et merci,

N'y connaissant rien, je n'ai vérifié aucun des réglages présents. Je compte l'amener en révision dès que je trouve quelqu'un de compétant en la matière à Toulouse ou environs.
Je me demande si le modèle que je possède n'a pas été "bidouillé" ou construit pour un usage pro ou studio, vu sa configuration : radiateur en façade et pas de bouton marche/arrêt et pré-ampli sans pieds au format rack.
Je joins deux photos de l'intérieur de l'ampli, une de la vue générale de l'ampli et l'autre un gros plan de la carte où je suppose qu'il y a les réglages. Comme on peut le voir, la construction a l'air très "artisanale". Au niveau des entourages rouge, il y a des soudures couleur caramel et on dirait que des composants ont été enlevés mais pour en être sûr, il faudrait regarder dessous et je n'ose pas la démonter.

Rémy
Attachments
01092017-DSC_0382_2.JPG
01092017-DSC_0380_2.JPG
glloq

Postby glloq » Fri Sep 01, 2017 10:23 pm

Re,

Sur les photos, c'est les petits boutons rotatifs noir/ blanc et noir de chaque côté de la carte, les R variables ?
Il faut du matériel spécial ou un multimètre suffit, quelles valeurs devrait il y avoir et à quel endroit les vérifier ?

Rémy
glloq

Postby guytou » Sat Sep 16, 2017 7:55 pm

salut glloq , si tu n'as pas trop l'habitude c'est pas la peine de toucher au réglage du courant de repos . de toute façon soit il y en aurait trop et tes transistors de sortie seraient brulants , soit y en aurait pas assez et à ce moment là tu entendrais de la distorsion ( de croisement ) . Donc si le son est bon et les transistors tièdes .....

Si c'était mon ampli au pire je mesurerais le courant de repos par curiosité , à vue de nez c'est sur les quatre grosses résistances rouges que la mesure se ferait .

Sinon ce qui te dérange c'est la dérive en continu à l'allumage , Francis a donné la solution , le petit kit qui va bien , si tu as la place dans le boitier .

Accessoirement si c'est bien une capa de 6 micro huit dans le pied de CR , je trouve cette valeur trés faible , non Francis ?
Last edited by guytou on Sun Sep 17, 2017 11:24 am, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sat Sep 16, 2017 8:25 pm

... ça serait bien que tu montes ce kit de protection HP si tu te sens , parce que il faut que tu saches qu'au moindre problème sur ta carte ampli , tu vas te retrouver avec la tension d'alim sur la sortie HP , et tes HP de grave vont cramer direct .... C'est précisément ce à quoi sert ce petit kit à 10 euros , éviter de cramer tes HP .

Et quand je dis au moindre problème , par exemple sur ton ampli je vois qu'il y a quatre fusibles sur support , je vois sur ta photo qu'ils sont pris sur les lignes d'alim plus et moins : si par exemple le fusible du moins décide de mourir de sa belle mort ( c'est courant chez les fusibles ) , tu vas te retrouver avec la tension d'alim positive dans la sortie HP , et couic le HP de grave ...

Perso ça serait mon ampli , je virerais ces quatre fusibles et je mettrais un pont de fil à la place , le fusible général au primaire me parait bien suffisant .
Last edited by guytou on Sun Sep 17, 2017 1:00 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Sep 17, 2017 11:18 am

" Au niveau des entourages rouges, il y a des soudures couleur caramel et on dirait que des composants ont été enlevés mais pour en être sûr, il faudrait regarder dessous et je n'ose pas la démonter. "

Pas d'inquiétude particulière , les deux pavés extérieurs étant reliés aux rails plus et moins d'alim ,et le gros pavé central que tu as entouré en rouge doit etre connecté à la masse . S'il y a eu quelque chose de soudé là , ça devait etre des condensateurs plastique , pour découpler les gros condensateurs jaunes . ( ou des bleeders ? )

Par contre c'est rigolo , pourquoi ce petit céramique entre base et collecteur du premier transistor d'entrée , mais sur un canal et pas sur l'autre , quelqu'un a une idée ?
guytou

Postby guytou » Sun Sep 17, 2017 11:57 am

Bonjour Francis .

" les transistors de remplacement sont assez proches de ceux d'origine, ça ne pose pas de problème. "

C'est vrai , mais les 15015/16 , c'est hFE max 70 . et le 15001/02 , hFE max 150 . ça risque de faire un PP un peu bizarre du coté du 15002 ... Bon , c'est pas vital mais c'est pas génial non plus .

On peut le dire je crois , le gars qui a dépanné ne s'est vraiment pas fait ch.... , mais ça marche , c'est sur ...
guytou

Next

Return to Haute-fidélité