Questions sur ampli Vander Elst PX701

Re: Questions sur ampli Vander Elst PX701

Postby glloq » Sun Oct 22, 2017 2:29 am

Bonjour Guy, bonjour Francis.

J'ai donc fait les mesures de tension en sorties sur les borniers enceintes à l'allumage de l'ampli en calibre alternatif et continu.
- voie droite : 1,2 V alternatif - 3,2 continu
- voie gauche : 2,1 V alternatif - 0,2 continu
Le premier contrôle que j'ai fait sue la voie droite, j'avais mis le calibre sur continu, et l'ampli était resté débranché depuis 2 mois. Ça a affiché une tension de 3,2 V continu mais le lendemain, quand j'ai à nouveau testé, ça ne dépassait pas 1,5 V DC. j'ai fait plusieurs mesures espacées de 10 min à 2H00 et tout les 24H00 pour que les condensateurs se déchargent bien.

" tu peux mesurer en calibre continu combien tu as entre la broche des gros condos jaunes sur la carte coté fusibles pour le plus d'une part ( les 4700 µF/50V ) , fil rouge de ton contrôleur , et ton fil noir du contrôleur sur le moins haut parleur d'autre part . Là on aura la tension redressée qui alimente , sauf erreur , tous les étages de ton ampli"
j'ai trouvé + 54,3 V DC au + du condo droit. Sue celui de gauuche, 0 V sue le + et - 54,3 V sur le - .
La tension du secteur à l'alim des transfos est de 230 V AC et 40 V AC en sortie des transfos.

Les photos de l'envers de la carte et de celle qui est en dessous. Celle de la carte a été passé en mode miroir, c'est peut être un peu mieux visible.

Rémy

Image

Image

Image
glloq

Postby guytou » Sun Oct 22, 2017 12:49 pm

Bonjour Rémy , chouettes photos , on voit tout . Pas mal de dérive sur un canal surtout , c'est le coté ou le transistor a été changé ? Par contre il y a un truc ou je sèche complètement , c'est les BF 757/760 , les drivers , leurs collecteurs sont en l'air apparement , ils fonctionnent comment ? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Sun Oct 22, 2017 3:33 pm

Bonjour à tous,

Guytou, sur ces transistors BF757-760 le collecteur est aussi relié à la semelle, qui est connectée par sa vis à la piste passant en-dessous :D
Et cette piste va à une borne des transistors de puissance : montage Darlington probable...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sun Oct 22, 2017 6:51 pm

-Bon sang ,mais c'est bien sur ! Quel boulet je fais ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Oct 22, 2017 9:28 pm

Par contre les deux shémas fournis montrent sauf erreur une sortie sur le collecteur , alors que sur cette carte il me semble qu'on est en collecteur commun .
guytou

Postby guytou » Sun Oct 22, 2017 9:52 pm

... en plus je dois avoir des hallucinations , mais je vois les connexions des TO3 inversées ( base et emetteur ) .
guytou

Postby francis ibre » Mon Oct 23, 2017 10:16 am

Bonjour Guy,

la photo du côté piste est "miroir" !!!
Rémy a écrit un peu plus haut : "Celle de la carte a été passé en mode miroir, c'est peut être un peu mieux visible."

L'image réelle est celle-ci :
vanderelst.jpg

Et là tu vois que les connexions sont correctes... ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Mon Oct 23, 2017 10:43 am

eeeek ! autant pour moi .
guytou

Postby glloq » Mon Oct 30, 2017 5:30 pm

Bonsoir Francis et Guy

Désolé de t'avoir induit en erreur avec la photo "mirroir", Guy, je pensais simplifier la visualisation. Sinon, merci pour les "chouettes photos", j'ai fait au mieux avec éclairage arrière pour voir par transparence les composants sur les pistes.
Sur quel canal est la dérive et qu'entends tu par "dérive" ? Les 2 transistors ont été remplacés sur le canal gauche et 1 seul sur le droit.
Les deux autres photos montrent la carte qu'il y a dessous, à quoi sert-elle et quel est l'utilité de ces 8 condensateurs ?

Rémy
glloq

Postby guytou » Mon Oct 30, 2017 7:57 pm

Salut Rémy , au contraire , elles étaient trés bien tes photos en miroir , encore fallait-il que je percute ! distraction, distraction ... on voit tout ce qu'il y a à voir . La carte du dessous j'ai pas bien vu , mais c'est surement le redressement et le filtrage de tete .

" Sur quel canal est la dérive et qu'entends tu par "dérive" ? Les 2 transistors ont été remplacés sur le canal gauche et 1 seul sur le droit. " Mais alors on t'a changé trois transistors en fait ? C'est le meme gars qui a fait le boulot ? Pour la dérive , il faut qu'il y ait 0V aux bornes HP . S'il n'y a pas 0V , il y a dérive . C 'est important ? ça dépend aussi des HP que tu mets derrière . ( je raisonne juste en termes de fonctionnement ! et pas en termes de qualité optimale ) . De toutes façons il marche , cet ampli . Si tu étais bricoleur je dirais on peut faire ceci ou cela mais sinon je pense pas que ça vaille le coup de mettre encore de l'argent dedans , il y a de meilleures choses à faire , comme chercher un Monstre Hiraga d'occasion , il n'y a pas longtemps on en trouvait à vraiment pas cher . Enfin c'est mon avis ...
guytou

Previous

Return to Haute-fidélité