Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

son qui se coupe en montant le volume

Re: son qui se coupe en montant le volume

Postby francis ibre » Sat Sep 02, 2017 10:36 pm

Bonsoir Robert,

ton DAC a des condensateurs en sortie, il ne peut donc pas y avoir de continu, sauf panne d'un condo évidemment...

Tubes : pour que le problème vienne des tubes, je ne vois qu'un seul scénario plausible, et encore, c'est tiré par les cheveux !
Il faudrait en effet que les tubes soient vraiment hors spécifications, au point que la tension continue sur le condo de sortie soit TRES élevée, et dépasse la tenue en tension de ce condo !

En dehors de ce scénario catastrophe, il est impossible que les tubes soient directement responsables du problème.

Tubes équivalents : oui, mais même en mettant des tubes de références identiques à ceux d'origine, tu n'auras JAMAIS les mêmes caractéristiques !
C'est normal, il y a des dispersions de fabrication. Deux tubes de même référence, sortis du même lot, auront forcément des débits (courant en mA) et des pentes (mA/V) différents, et installés dans l'appareil, ils donneront des points de fonctionnement différents, c'est inévitable.
Mais, comme tu l'as remarqué et signalé, il y a des condos de sortie...

Question : le préampli utilisé est-il le même, avec source CD+DAC comme avec platine phono ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jaja75 » Sun Sep 03, 2017 6:25 am

Bonjour Robert, bonjour Francis

J'ai examiné le schéma du Sansui

sansui_au-d9_sm.pdf
(15.22 MiB) Downloaded 113 times

Si j'ai une bonne vue je ne vois pas de condensateur de liaison entre n'importe quelle entrée et le premier étage de la partie amplification de puissance.

La moindre tension continue appliquée en entrée va décaler le point de fonctionnement de l'ampli de puissance . La sécurité se déclenche pour un niveau de signal inférieur à son seuil normal de déclenchement.

Ce serait donc bien la source DAC qui produit un léger offset en sortie.

Robert peux-tu mesurer la tension continue (sans signal de modulation) présente sur chaque sortie ? Il est possible qu'un condo fuit.

Jean
jaja75

Postby robert au taf » Sun Sep 03, 2017 6:13 pm

bonsoir a tous, Francis et Jean,

je répond aux questions: a Francis: OUI, c'est le même préampli puisque, c'est un intégré !
en ce qui concerne les 2 tubes de sorties, a la base ce sont des 6N1p, changés donc par
des 6bq7a, selon tes directives. tu a parlé de ces tubes des dizaines de fois.... :?
je répète toutefois que....j'ai observé une plus grande brillance au fonctionnement...
ce sont des Sylvania NOS, en super bon état. tout au moins d'apparence.

a Jean, oui je peux tout a fait prendre la tension en sortie, tu veux dire a la patte du condo?
je te communiquerai les résultats, je vais essayer de faire ca demain...

je sors du sujet, cet ampli n'est pas récent, un recapage est-il conseillé? combien de temps
dure un chimique?

a vous lire.

ps: Francis je voulais repondre avant mais a l'ouverture du forum, un message me dit que
mon quota de mot de passe est dépassé, mon pseudo n'est pas connu, + un "captcha" etc...
c'est pas la première fois que cela m'arrive :shock: c'est du a quoi?
robert au taf

Postby guytou » Sun Sep 03, 2017 8:02 pm

Salut Robert , d'aprés ce que je lis ici ou là , tes Jensen PIO qui coutent un scrotum chacun sont réputés fuir ... ça serait pas eux qui déclenchent la protection du Sansui ( comme l'a dit Jaja ) ??

pour lever le doute , le plus simple : déconnecte le DAC de l'ampli , allume le DAC , et mesures avec un voltmètre combien il y a entre le point chaud et la masse des RCA de sortie . Tu dois trouver zéro volt sur les deux canaux à quelques dizaines de millivolts prés . Bon courage .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby robert au taf » Mon Sep 04, 2017 10:00 am

bonjour a tous,

bon c'est la première chose que j'ai fait ce matin (grasse matinée :D )
relevé de tension donc en sortie, je n'ai aucune idée si c'est beaucoup ou sujet a problème...
en gros quelle est la tolérance? je signale que a froid, il y avait un peu moins ! :roll:
sur une sortie: 1V
sur l'autre: 1.7V

alors verdict :?: et a ce niveau que dois je faire bien sur?
robert au taf

Postby jimbee » Mon Sep 04, 2017 10:59 am

robert au taf wrote:bonjour a tous,

bon c'est la première chose que j'ai fait ce matin (grasse matinée :D )
relevé de tension donc en sortie, je n'ai aucune idée si c'est beaucoup ou sujet a problème...
en gros quelle est la tolérance? je signale que a froid, il y avait un peu moins ! :roll:
sur une sortie: 1V
sur l'autre: 1.7V

alors verdict :?: et a ce niveau que dois je faire bien sur?

"en gros quelle est la tolérance?" : nulle, une sortie de dac ou préampli par capa, normale, qui fuit pas, c'est zéro mV,
1 à 2 V c'est énorme, la cata. Vérifier les PIO et les virer s'ils fuient.
jimbee

Postby francis ibre » Mon Sep 04, 2017 11:12 am

Bonjour Robert, Jimbee,

je plussoie : 1 V c'est énorme !!!!
Quel est donc ce DAC ???

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby robert au taf » Mon Sep 04, 2017 2:37 pm

Francis,

le DAC c'est celui-ci:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1717

tout y est ! c'est la copie d'un AudioNote, et ca marche d'enfer, j'avais effectivement
changé les capas de sortie "un peu ordinaire" par des Jensen PIO achetés d'occase.
la a priori, c'est vraiment d'occase :oops:
je vais remettre quelque chose de moins exotique, une bonne paire de Mundorf, par exemple.
mais je suis toujours dubitatif malgré tout, un condo qui fuit je veux bien, les 2 c'est étrange !
je vais même essayer avec 2 capas ordinaires dans mon bazar et voir la dérive.
je vous tiens au courant (alternatif hein pas continu... :D )
robert au taf

Postby jaja75 » Mon Sep 04, 2017 3:21 pm

Bonsoir à tous

Je ne reviens pas sur les condos du DAC, ça semble clair.

Je suis qd même étonné qu'un constructeur comme Sansui ne mette pas un condo d'isolement en entrée de son ampli.

La moindre tension continue (offset) présente en entrée multipliée par le gain de l'ampli ( 40 ? ) l'envoi aux fraises.

La protection intégrée joue son rôle mais pour que l'ampli marche Sansui reporte l'exigence de 0V offset sur tous les constructeurs d'équipements pouvant y être connectés en entrée. Et tout ça pour que le marketing afficher une fréquence de coupure basse nulle (le continu).

Jean
jaja75

Postby jimbee » Mon Sep 04, 2017 4:02 pm

jaja75 wrote: Et tout ça pour que le marketing afficher une fréquence de coupure basse nulle (le continu).

Jean

Image
jimbee

PreviousNext

Return to Haute-fidélité